Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

63000 ROCO

Démarré par marlon celgau, 01 Mars 2019 à 17:28:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marlon celgau

Bonsoir les amis,
Le matériel est comme moi, il vieillit mal.
décidément, j'en répare 1 et c'est 1 autre qui flanche. voilà :
Le moteur de mon 63000 ROCO ref 43468 (années 80) donne des signes de faiblesse. Il n'avance plus normalement. Je voudrais savoir par quel type de moteur je pourrais le remplacer (vitesse normale et puissance). J'ai bien vu une vidéo sur youtube avec un moteur maschima mais pas d'autres références. Alors peut être l'un d'entre vous a fait cette opération.
Merci


Dan du 56

Bonjour Marlon,
J'ai eu aussi le cas avec une 63000 Roco d'occasion qui a vite donné des signes de faiblesse, j'ai simplement déposé le moteur, nettoyé le collecteur, les charbons étaient encore en bon état, dans les boîtiers réducteurs j'ai viré la graisse Roco qui était devenue pâteuse, épaisse, et je l'ai remplacé par quelques gouttes d'huile.
Depuis la machine fonctionne parfaitement.
C'est là je pense une opération à tenter avant de changer le moteur ???

Ph Blondé

Citation de: marlon celgau le 01 Mars 2019 à 17:28:00
Bonsoir les amis,
Le matériel est comme moi, il vieillit mal.
décidément, j'en répare 1 et c'est 1 autre qui flanche. voilà :
Le moteur de mon 63000 ROCO ref 43468 (années 80) donne des signes de faiblesse. Il n'avance plus normalement. Je voudrais savoir par quel type de moteur je pourrais le remplacer (vitesse normale et puissance). J'ai bien vu une vidéo sur youtube avec un moteur maschima mais pas d'autres références. Alors peut être l'un d'entre vous a fait cette opération.
Merci
Bonjour Marlon,
Avec les conseils de Dan du 56 (bonjour à toi  :) ) vous pouvez également voir avec Limousin Modélisme https://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Moteurs-Roco-Mitsumi-cbIaaaaaa.asp
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Marlon,
Il n'est pas exclus que ce moteur soit toujours au catalogue de ROCO ?
Si tu as la notice de l'engin, il y a peut-être la référence du moteur qui est mentionnée.
As-tu demandé à ton revendeur habituel ?
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Dan du 56

#4
Il existe aussi un site pièces de rechange Roco, mais je ne l'ai jamais utilisé donc ???? (Bien le bonjour à toi aussi Philippe)

https://www.roco.cc/fr/service/spareparts/index.html

marlon celgau

Bonjour et merci,
Poue nettoyer le collecteur, il faut ouvrir le moteur biensur, mais comment faut il faire pour ne rien abimer ? peut être un petit schéma pour expliquer çà ?

Dan du 56

Effectivement Marlon pour nettoyer le collecteur il faut ouvrir le moteur et c'est une opération certes assez délicate, un croquis ne te sera à mon avis pas utile vue les différences de conception entre les moteurs. Si tu ne te sens pas la "patte" suffisamment experte pour cette intervention ça devient délicat et là j'en suis désolé mais je ne peux rien de plus pour toi, n'ayant même pas de photos des démontages de moteurs que j'ai pu faire.

marlon celgau

Bonjour,
Merci, et bien on va chercher autre chose, je ne vais pas m'aventurer à cette tâche.
Merci encore et bonne journée.

68056

Bonjour,
Je peux Te proposer ma méthode:
Après démontage (avec précautions!), séparer rotor et stator, nettoyer toutes ces pièces avec de l'essence F (nettoyant de teinturerie) à l'aide d'un petit pinceau, laisser bien sécher, puis là, ça se corse un peu: Je veux parler des soins au collecteur: il faut vérifier qu'il ne présente pas de stries ni rayures (si c'est le cas, monter le rotor sur une perceuse pour le faire tourner et repolir le collecteur avec du papier carborandon très fin) et surtout ne pas oublier de passer une lame de cutter entre les lames pour bien être sur qu'il n'y ait aucun contact entre elles. Dépoussièrer et remonter, ça doit marcher!
J'ai appliqué cette méthode à un 060 DB Hornby qui n'avait plus fonctionné depuis 50 ans et bingo, il est reparti.
Où ai-Je bien pu apprendre ça, dois-tu Te demander: tout simplement, ma méthode est dérivée de ce que J'ai appris dans les ateliers du Matériel de la SNCF......!

marlon celgau

Bonsoir,
C'est très sympa mais je ne me sens pas du tout à me lancer dans cette aventure.
bonne soirée

Ph Blondé

Lorsque ma vieille 63000 ROCO (plus de 20 ans) rendra l'âme, je récupère le décodeur, la dé-motorise complètement et fera un bon véhicule dans un train de machines.
Avec une patine...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Citation de: Ph Blondé le 07 Mars 2019 à 19:13:51
Lorsque ma vieille 63000 ROCO (plus de 20 ans) rendra l'âme, je récupère le décodeur, la dé-motorise complètement et fera un bon véhicule dans un train de machines.
Avec une patine...
:D :D :D :D

68056

Citation de: Ph Blondé le 07 Mars 2019 à 19:13:51
Lorsque ma vieille 63000 ROCO (plus de 20 ans) rendra l'âme, je récupère le décodeur, la dé-motorise complètement et fera un bon véhicule dans un train de machines.
Avec une patine...
Eh, en voilà une bonne idée :D: train de machines, idée trop souvent négligée en modélisme, c'est vrai :AA! Elle pourrait aussi être utilisée pour faire une (Fausse) UM, voir participer au captage de courant..... ;) 

AntoineB69

Salut à tous,

Attention quand vous recyclez une machine démotorisée pour une fausse UM ou un train de machines : tenez compte du lest, qui fait que ces machines sont bien lourdes pour figurer juste en véhicule. Si je devais le faire, je supprimerais une partie du châssis métallique ou des blocs de lest, car j'aurais peur de fatiguer le moteur de l'engin qui assure la traction de l'ensemble, et j'appliquerais la règle de lestage des wagons et voitures (je me réfère à Jacques Le Plat qui avait écrit un truc là-dessus).
Surtout dans un TM où il y aurait plusieurs machines à tracter.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Remarque pertinente.
Je n'y avais pas pensé. Mais comme mes dé-motorisées ont des châssis en plastique...
Mais je ferrais attention.
Merci de nous avoir fait penser à ce point.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22