Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le RAILCLUBMODELSAT présente

Démarré par calaisbale, 11 Juillet 2014 à 20:15:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

calaisbale

Bonjour à tous,

Je mets en ligne cette première vidéo montrant notre réseau d'exposition.
J'ai utilisé la mini-caméra ACME CE embarquée qui donne de bons résultats.
Bon visionnage à tous.

Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr



Ph Blondé

Bonsoir Guy,
Merci beaucoup pour la vidéo.
Existe-t-il une vidéo qui présente ce réseau avec une vue "aérienne"?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

calaisbale

Bonjour Philippe,

Oui effectivement, j'ai trouvé cette vidéo sur le blog du club. Celle-ci te permettra
de découvrir le réseau dans son intégralité. Bon visionnage.

Guy.b
un 59 du 84
http://youtu.be/nOSymWoGBAg

Ph Blondé

Merci Guy,
Une bien belle étendue. a noter la présence des jeunes... toujours un peu difficile à garder dans les clubs ; en grandissant ils découvre d'autres type de modélisme  :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour Calaisbale,
Ce qui m'étonne sur votre réseau c'est la position de la caténaire qui suis la courbe de la voie. En réalité la caténaire est toute droite et les poteaux sont davantage rapprochés pour assurer la courbe.
A+
Patrick

calaisbale

#5
Bonjour Patrick

Une précision concernant la pose de la caténaire 1500 V.
Le réseau fixe à 30 ans. A l'origine, le réseau n'a pas été conçu pour recevoir la caténaire. Notre membre, adepte et assidu,
a du s'adapter à la géographie du réseau " une usine à gaz".

De mémoire, et pour avoir aidé ce dernier, il me semble que les poteaux en ligne droite, doivent etre espacés
tous les 36 cm et doivent etre rapprochés dans les courbes "serrées" comme tu le dis. Je n'ai pas mesuré le
dimensionnement entre les poteaux surtout dans la tranchée de Saint-Gilles qui a une courbe un peu plus prononcées.

A ce jour, il reste 18 m à poser entre la sortie de Saint Gilles et le saut de mouton de la gare de
Saint Gui sur Ervé, faisceau compris encore "une usine à gaz" que je ferais partager en vidéo qui
pour moi est un excellent élément pour découvrir tous les défauts d'un réseau.

Salutations à toi
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr




Dan du 56

Bonjour,
Je serai bien curieux de savoir s'il existe un réseau HO où la caténaire soit posée dans les courbes exactement comme dans la réalité. Comme tu le dis Guy, c'est une usine à gaz à réaliser ce truc là, j'en sais quelque chose, alors une légère "entorse" n'est pas si dommageable que cela, ne pas oublier qu'il s'agit plus d'évoquer que de reproduire "au rivet près". Le réseau Calais Bâle est à mon avis très réaliste et le fait que la caténaire soit légèrement cintrée dans les courbes n'a rien de choquant, j'ai été obligé de faire de même sur "Louisonville". Continue ainsi Guy le réseau est sur la bonne "voie".
Amicalement, Daniel.

calaisbale

Bonjour et merci Dan,

Comme on dit... Pour pousser le bouchon trop loin, notre membre a numéroté chaque poteaux comme dans la réalité,
à tel point qu'il a du arréter cette réalisation. Trop de poteaux sont à réaliser, il y a 200 m de déploiement à électrifier
( voir les vidéos en caméra embarqué ).

Quand je regarde des circulations de locs en progression pantographe levé, il y a peu de décrochements sauf sur
certains pantos unijambistes de type BB 16500 ou RE 460 SBB CFF "palettes trop petites.

En fait, il faut prendre exemple sur ces pantos afin d'avoir des alignements parfaits, pas évidents du tout.
En espérant que j'ai répondu à l'attente de bons nombre d'entre nous sur le sujet.

Salutations
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr





Dan du 56

En fait je pense que nos trois derniers post (ainsi que celui de Mr Dietrich du 16 décembre), devraient être déplacés dans la rubrique du réseau de Calais Bâle,  car là nous sommes en train de "polluer" les sujets posté par Cyril, sujets forts intéressants au demeurant.
Daniel.

Admin

Fait, merci.

Merci de votre coopération !

patrick dietrich

Bonjour,
Vous avez raison, mais c'est souvent que l'on s'éloigne des sujets initiaux
Cordialement
Patrick