Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Raccordement

Démarré par F2018, 05 Mars 2019 à 15:54:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Charles_2_Bordeaux


Bonjour Any=tione,
Citation de: AntoineB69 le 07 Mars 2019 à 09:31:12
Chaque coupon de voie flexible (j'utilise mon stock de Tillig Elite et d'appareils de voie PECO75) est alimenté par des fils soudés sous le rail, à peu près au milieu du coupon. Je fais ça même pour un petit raccord de 5 à 10 cm, car je n'ai aucune confiance dans la conductivité électrique de l'éclisse seule. Pour moi, l'éclisse a une fonction purement mécanique. Les soudures sont rendues invisibles par le ballast...
C'est une excellente démonstration de ce qu'il faut faire.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 06 Mars 2019 à 21:58:16
Idem pour "signal". Qu'entendez-vous par là?
Il s'agit du "signal de voie". C'est le signal qui transporte toutes les informations dont le décodeur à besoin pour fonctionner. Ce signal est transporté par l'un des deux fils du bus de voie (le rouge par exemple), l'autre fil (le noir par exemple) est à "zéro" volts.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 06 Mars 2019 à 21:58:16
Ah, au fait, j'ai toujours relié les modules soit par fiches SUB-D et même par fiches RCA ou CINCH sans jamais avoir de problème de transmission ; sur 14m de modules, tout fonctionnait parfaitement.
Cela prouve que par ailleurs tous est bien câblé et que le bus de voie supporte les "bruits" si il y en a.

N'y aurait-il pas un filtre "RC" en bout du bus de voie ?

Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Bonjour Charles,

C'est quoi, ce filtre RC ?

Merci !
Ant.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

#19
Un filtre RC est construit avec une ou des résistances (R) et un ou des condensateurs (C). On peut également avoir des filtres RL, LC et RLC ; le L signifiant inductance ( va comprendre pourquoi ce L  :) ) .

A quoi ça sert?
Imaginons que l'on ait une tension alternatives de 100Hz (change de sens 100 fois par seconde) et que pour une raison ou une autre, il y ait sur cette tension alternative, d'autres signaux à des fréquences supérieures (par exemple 1000 Hz), si on veut ne récupérer que la tension à 100 Hz on construit un filtre qui laissera passer le signal "bas" de 100 Hz et qui atténuera fortement les signaux de plus grande fréquence. Dans ce cas on a un filtre "passe bas".
Ceci n'est qu'un exemple de filtre et je n'irais pas plus loin car ce n'est que la connaissance du principe qui compte. On est là pour jouer au train  :)

MAIS surtout pas de filtre RC en numérique sur les voies ou sur les bornes d'un moteur!

Il faut arrêter de se prendre la tête avec les champs électriques et/ou magnétiques pour nos réseaux. Tous les équipements (centrales, décodeurs, modules numériques divers) ont leurs entrées/sorties équipées de "triggers". Encore un gros mot? Non, il s'agit tout simplement de circuits logiques qui fournissent des signaux propres de toutes "saletés" également transportées.

Alors restons calme et buvons frais en jouant avec nos réseaux  :) N'imaginons tout même pas que les constructeurs sont ignorants des phénomènes de parasitage. Les câbles qui relient nos poignées de commande aux centrales portent des signaux de 5V (voire 3,3V)  ; LENZ, ROCO ou FLEISHMANN n'ont pas utilisé de câbles blindés...

Ne voyez aucun esprit de polémique dans mes propos.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

F2018

Bonjour ,
pour répondre à Charles , je n'avais pas bien compris le sens de votre réponse à mon message précédent , je l'avais mal interprété et je m'en excuse par contre merci à vous pour vos informations et merci aussi à Philippe pour ses précisions
bonne journée à tous
F2018




Charles_2_Bordeaux

Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 07 Mars 2019 à 10:19:21
C'est quoi, ce filtre RC ?
J'avoue que j'ai fait exprès de ne mettre que ces deux lettres pour voir si quelqu'un serait intrigué.
Gagné.
Dont tout le monde en profite.
J'ajouterai que l'on ne place ce filtre en bout des fils du bus de voie que dans les cas désespérés ; lorsqu'il y a de gros problèmes de transmission du signal de voie et que les décodeurs ne comprennent plus les informations qui leurs sont envoyées.
"Lorsqu'un signal haute fréquence arrive la fin d'un fil, il rebondit. La réflexion est réduite en amplitude. Elle a la même polarité, mais elle n'est pas en phase, de sorte qu'elle modifie la forme de l'onde originale, ce qui peut entraîner une incompréhension du signal."
Le filtre RC réduit cette réflexion.
Lorsque le réseau est correctement câblé, avec des fils de bon diamètre, et une bonne séparation entre les différents types de fils et câbles (plus ou moins émetteurs d'ondes magnétiques) qui sont sous le réseau, il ne doit pas y avoir de problèmes.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 07 Mars 2019 à 12:04:42
Un filtre RC est construit avec une ou des résistances (R) et un ou des condensateurs (C). On peut également avoir des filtres RL, LC et RLC ; le L signifiant inductance ( va comprendre pourquoi ce L  :) ) .
La réponse est ici pour le "L":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inductance
Nous retrouvons un nom connu en numérique, mais ce n'est certainement pas la même personne.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 07 Mars 2019 à 12:04:42
Il faut arrêter de se prendre la tête avec les champs électriques et/ou magnétiques pour nos réseaux. Tous les équipements (centrales, décodeurs, modules numériques divers) ont leurs entrées/sorties équipées de "triggers". Encore un gros mot? Non, il s'agit tout simplement de circuits logiques qui fournissent des signaux propres de toutes "saletés" également transportées.
Entièrement d'accord pour les modules électroniques concoctés par nos fabricants, du moins espérons-le.
Mais il reste malgré tout un certain nombre de perturbateurs cité plus haut dans la rubrique "Bruits magnétiques",  qui émettent des champs magnétiques ou des pics de tension qui peuvent perturber le bus de voie.  On peut y ajouter les interrupteurs et inverseurs.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.