Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Commande d'aiguille à tirette

Démarré par AntoineB69, 08 Mars 2019 à 15:10:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Bonjour tout le monde,

Pour mon annexe traction, j'ai 5 aiguilles que je souhaite commander avec des tirettes. En effet, tout est concentré sur une toute petite surface, et je ne vois pas bien l'intérêt pour l'instant d'une commande à distance.
Les appareils de voie sont des Peco75 electrofrog.
Est-ce que quelqu'un ici aurait une photo / un plan / un schéma d'une telle commande ? Histoire que je ne bidouille pas pendant des heures à la recherche de la bonne solution si elle a déjà été trouvée :-)

Merci +++
Bonne après-midi
Antoine
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

dany56

#1
Bonjour,

Petit tuto ici
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/aiguillage/aiguillage_cmd.htm

Sur cette page en bas il y a un schéma pour protéger l'aiguille avec un double inverseur
Si on part de zéro il faut utiliser ce principe car c'est simple et vraiment pratique et efficace. Ça sert aussi de régulateur car le train ne passe que lorsque l'aiguille est bien déviée puisque c'est aussi utilisé en zone de protection.
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/aiguillage/aiguillage_alm.htm

Je suis en N, pour le HO il suffit de trouver un interrupteur avec la course adaptée à l'échelle

AntoineB69

@dany56 Génial, merci ! C'est exactement ce que je cherchais !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

juste une remarque...le train arrive à passer quand même...rares sont les systèmes qui coupent en cas de legers courts circuits
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

@PSX Je roule en digital, et ma Multimaus a quand même une sacrée tendance à shunter et à se mettre en alarme dès qu'une roue passe un peu de travers sur une aiguille. Et ça a le don de m'agacer au plus haut point, ce qui n'est pas l'effet recherché dans un loisir :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

caboose30

D'ou l'importance de calibrer tous les essieux !
C'est en se trompant que l'on apprend.

dany56

#6
Citation de: AntoineB69 le 08 Mars 2019 à 21:04:08
@PSX Je roule en digital, et ma Multimaus a quand même une sacrée tendance à shunter et à se mettre en alarme dès qu'une roue passe un peu de travers sur une aiguille. Et ça a le don de m'agacer au plus haut point, ce qui n'est pas l'effet recherché dans un loisir :-)
Dans ce cas il faut isoler totalement le coeur de l'aiguille et ce désagrément ne se produit plus
Mais ça demande un peu plus de travail pour préparer l'aiguille avant de la poser

http://papybricolo.over-blog.com/2016/10/modification-et-fiabilisation-des-aiguillages-peco.html

AntoineB69

J'ai ce problème de court circuit avec des essieux un peu rustiques (véhicules anciens) sur le circuit "de enfants" en rails Roco Geoline qu'on assemble sur le parquet du salon :-)
Sur l'Annexe traction dans le Midi, j'installe de Peco75 à cœur polarisé, les éclisses isolantes qui vont bien, les inverseurs bien soudés et tutti quanti. Et il n'y aura que de la belle loco donc ça devrait passer crème.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

#8
j'avais des commandes roco très sensibles qui shuntaient à chaque fois en cas de court-cuircuit
puis j'ai changé pour des commandes gaugemaster (très bien) mais si le train a assez de vitesse, il passe sur l'inertie et pas de shuntage.

pour la tirette,,utilise des rayons de vélo c'est bien rigide...je dois avoir un article la dessus dans une revue
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

J'ai déjà lu des trucs sur les rayons de vélo.
Mais j'ai la sale habitude de faire avec ce que j'ai sous la main... et dans mes boîtes à malice, je n'ai pas de rayons de vélo. En revanche, j'ai de la corde à piano 1mm.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

C'est bien aussi,
pense à mettre des guides
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Je pensais utiliser des dominos électriques petit format, sans les vis. Métal sur métal, ça devrait coulisser sans problème.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Citation de: caboose30 le 08 Mars 2019 à 23:03:59
D'ou l'importance de calibrer tous les essieux !
bonjour,

même avec des essieux "réglés" au top, ça court-circuite en digital (multimaus ROCO), car ça ne dépend pas que des essieux, mais aussi des éléments de voie : pour mon faisceau de stockage des rames, j'utilise des aiguillages JOUEF (les très grands, refs 419400 et 419500, rayon 671mm), et tout passe, sauf .... certaines locos qui sont équipées de "jantes larges", genre 141 R JOUEF dernière génération. Les roues arrivent à rouler simultanément sur les 2 rails en sortie de pointe de coeur !!!! court-circuit assuré  :( ! J'ai donc glissé un petit bout de carte plastique en vertical, qui dépasse très légèrement entre les rails en sortie de pointe de coeur, la roue "monte donc dessus", et du coup ça passe  :AA. Inconvénients, les wagons 2 essieux se dandinent un peu, et ça ne fait pas bon ménage avec la gomme ....  ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

dany56

Citation de: AntoineB69 le 09 Mars 2019 à 10:49:14
Je pensais utiliser des dominos électriques petit format, sans les vis. Métal sur métal, ça devrait coulisser sans problème.

gaine et câble de vélo ça marche très bien aussi

AntoineB69

J'y avais pensé aussi, Dany.
L'annexe traction dans le Midi est l'occasion de reprendre pied dans le modélisme ferroviaire d'une part, mais aussi de me refaire la main et de tester différentes solutions techniques avant de penser à la conception d'un réseau plus large. Je vais peut-être avoir des systèmes différents sur chaque aiguille !  (encore que je sois plutôt partisan de la standardisation des solutions sur un même système)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.