Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Lestage wagon

Démarré par AntoineB69, 17 Mars 2019 à 09:13:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Edit Admin : discussion dérivant des poids présentés ici : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=555.msg21796#msg217967



Ça a l'air pas mal, ces poids. Penses-tu que ce soit bien pour lester des wagons trop légers ? Jusqu'ici j'utilisais des plombs de pêche de 10 et 20g.
Merci !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

attention à ce genre de jeu...
lest trop important, mal équilibré = usure des boites d'essieux
j'utilise d'autres formules
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

Bonjour,
Exact, en plus ça peut amener des voilages de caisses ainsi des augmentations de déformation provoquées par des forces centrifuges .
C'est ce que j'ai constaté sur les petits wagons de chez LSModels
A+

PSX

LS...je suis même pas étonné
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Dan du 56

#4
Citation de: PSX le 17 Mars 2019 à 18:05:25
LS...je suis même pas étonné
Moi non plus,  j'ai fait l'erreur il y a un bon moment d'acheter un petit couver LS d'occasion remarquablement bien patiné certes, mais dont les boîtes d'essieux étaient HS et qui donc déraillait sans cesse, je l'ai sauvé en encastrant des paliers laiton, confectionnés par un copain qui possédait un mini-tour.
Par contre il ne faut quand même pas trop généralisé, j'ai rajouté du lest sur bon nombre de wagons d'autre marque sans qu'il y ait d'usures prématurées, pour info, je pose une goutte d'huile moteur de voiture (5W40) sur toutes les pointes d'essieux et je peux garantir que ça améliore le roulement et la longévité, la goutte de cette huile tient très très longtemps en place.

AntoineB69

Alors pour le lestage (comme pour beaucoup de choses), je fais confiance aux grands maîtres de la discipline.
En l'occurrence, Jacques Le Plat, avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter il y a longtemps lors d'une expo à Maubeuge (je crois).  Sa formule pour le poids des wagons est exprimée en page 4 de ce document, que chacun devrait avoir lu parce que c'est plein de réflexions intéressantes : http://www.ferbach.be/pdf/kadee.pdf (attention, gros fichier)
Maintenant, si vous avez mieux, je suis preneur de toute suggestion :-) (mais on est HS, c'est un fil consacré au matériel... On ouvre un fil sur le lestage ?)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Citation de: PSX le 18 Mars 2019 à 06:46:57
j'ai fait plein d'essais différents (plâtre pour citerne, bois dans des gas ou tender, aluminium pour rommilly lsm)...je peux vous donner les ref

J'aime bien les plombs de pêche, car comme ils sont calibrés en poids, tu sais exactement combien tu rajoutes à ton wagon pour obtenir le poids-cible. J'ai des plombs de 10 et 20g (trouvés au rayon pêche chez Décathlon, je crois), je suis en rupture de stock sur les plombs de 5g. Je les colles à un endroit invisible avec une pointe de colle au pistolet à colle ou à l'Araldite.
On peut aussi faire avec de la feuille de plomb vendue en grande surface de bricolage pour l'étanchéité des toitures en zinc, mais je trouve ça moins facile à "doser".

Pour l'explication sur le montage des paliers, je suis preneur aussi !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

je vous transmets mes exemples de lestage "fin" avec une répartition équilibrée

bois


platre


alu
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Futuromod

Citation de: AntoineB69 le 17 Mars 2019 à 21:43:32
(mais on est HS, c'est un fil consacré au matériel... On ouvre un fil sur le lestage ?)

Citation de: AntoineB69 le 18 Mars 2019 à 14:40:31
C'est génial, ce sujet sur le matériel ! On y parle de plein de trucs  ::)

Bonjour,
on s'éloigne, on s'éloigne du sujet...."Matériel pour modélistes", pensons à la personne qui cherchera plus tard la manière de lester un wagon ou d'ouvrir une voiture Romilly ou autre....il ne cherchera pas dans "Matériel pour modélistes"....et inversement de trouver un fil sur le matériel pollué par d'autres discussions...forts intéressantes, au demeurant...

Merci pour tous
Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

PSX

Citation de: Futuromod le 18 Mars 2019 à 19:07:09
Bonjour,
on s'éloigne, on s'éloigne du sujet...."Matériel pour modélistes", pensons à la personne qui cherchera plus tard la manière de lester un wagon ou d'ouvrir une voiture Romilly ou autre....il ne cherchera pas dans "Matériel pour modélistes"....et inversement de trouver un fil sur le matériel pollué par d'autres discussions...forts intéressantes, au demeurant...

Merci pour tous

je suis d'accord, ouvrons et déplaçons les sujets sur les lest, les boites d'essieux et autre

modo SVP
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Admin

Fait, merci pour vos participations.

AntoineB69

Super, merci @Admin !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

@PSX : Je vois tes voitures lestées par une barre d'alu posée sous le toit. Est-ce que ça n'est pas un problème, de lester ainsi haut et donc de déplacer le centre de gravité de la voiture ? J'avais tendance à lester au plus près du châssis, pour ma part.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

le lest est une barre d'alu...elle est stabilisée  sur les séparations de cloison (elle fat la longueur de la voiture)
le poids additionnel n'est que de 20g
1 barre 1m = 4 € pour 5 voitures
les détails
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/amelioration-du-materiel/lest-sur-des-romilly.html

et pour l'instant ça va...
la rame roule peut car est déraille facilement en raison des boudins ultra fins et la moindre imperfection des voies = déraillement
Mais qu'est-ce qu'elle est belle.
Les prix en occase se sont envolés +/- 90 € la voiture alors que je les ai eu pour 35 pièce
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Effectivement, j'en ai vu passer récemment sur eBay mais je n'ai même pas essayé de concourir. Je trouve déjà le prix des Jouef souvent exagéré, alors les De Massini n'en parlons pas.
Mais j'ai trouvé des Jouef pour pas trop cher, et je vais leur fourguer des intérieurs de chez https://modelisme-collections.com/. J'en ai déjà mis dans ma RTG et dans une mixte 3e / fourgon OCEM, et c'est parfait pour donner un coup de jeune à ces vieux bazars. Avec un changement d'essieux, évidemment :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.