Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Lestage wagon

Démarré par AntoineB69, 17 Mars 2019 à 09:13:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dan du 56

Merci pour le lien de ce site, je ne connaissais pas, en vitrages jusque présent, je me fournis chez "Apocopa .fr"

AntoineB69

Dan, je ne sais pas s'il fait les vitrages. Pour l'instant je n'ai pris chez lui que des aménagements intérieurs.
C'est de l'impression 3D, donc il y a parfois un petit peu d'ébavurage et un léger ponçage à faire, mais c'est un bon rapport qualité / prix.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Bonjour,

pour le lestage, j'utilise la norme du MOROP, la 302 en l'occurrence, à savoir, en Ho, 40grs pour 10cm de longueur, et jusqu'à 30% de plus.

https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem302_f.pdf

Certains wagons sont surlestés d'origine (céréaliers JOUEF par exemple).
En ce qui me concerne, les lests des céréaliers sont récupérés (plaques de ? , maléables, mais je ne pense pas que ce soit du plomb dont l'usage doit plus ou moins être interdit) pour équiper des voitures voyageurs ou des wagons ayant besoin d'un lest compact. Quand j'ai la place, comme dans les céréaliers, couverts, citerne, etc ..., je mets n'importe quoi : vieux boulon, morceau de ferraille, et même caillou, collé au plus bas avec du joint à lavabo !  :-* Le joint à lavabo permet de coller ensemble des formes différentes, ça absorbe les vibrations et donc les bruits, ça se démonte facilement sans laisser de traces, et ça ne pourrit pas les vitrages comme la cyano (qui a un collage cassant !).  :AA Prendre du sans silicone, c'est moins cher, ça peut être peint, et puis on fait du train, pas du sous marin !  :D
Quand je fais changer mes pneus, je passe à l'atelier et demande à récupérer les lests d'équilibrage démontés qui partiraient à la poubelle de toute façon, au recyclage au mieux. Coût zéro, ou une petite pièce à l'employé s'il m'en donne un bon paquet  ::)
Concernant les essieux : j'utilise de façon quasiment universelle, l'huile de chaîne de tronçonneuse : là aussi, pas la peine d'acheter de l'huile pour aller sur la lune, le 1er prix sera amplement suffisant pour nos applications. Moi, je mets de la bonne, car j'ai une tronçonneuse (comme tout le monde par ici ...  :) ) Mise en place d'une goutte dans le logement de la pointe d'essieu, ça ne se propage pas par capillarité, et ça ne se satellise pas dans les cascades d'engrenages. C'est pratiquement graissé à vie ! Bien vérifier que les pointes d'essieux soient bien des pointes, et pas des forets, comme c'est souvent le cas : des fois il reste une espèce de "virgule" au bout de la pointe et qui creuse un peu plus son trou à chaque tour de roue !  :( jusqu'au moment où la boîte d'essieu est complètement bouffée.  :'(
Pour mettre des paliers en laiton (ou autre), on se retrouve avec des essieux trop longs, ou trop courts si la boîte d'essieu est complètement bouffée. Il suffit de couper l'essieu au milieu et de remmancher les 2 demi-essieus dans de la gaine de fil électrique de 2,5mm² en les ajustant à la longueur voulue. Cette gaine me servait aussi à l'époque à caler les vieux essieux JOUEF à écartement variable  :AA, et ça me sert aussi pour conserver des essieux MÄRKLIN 3 rails, les 2 demi-essieus ne se touchant plus .... :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

C'est pour ça que j'aime les forums ! Un message, et au moins 4 ou 5 trucs bons à savoir !
Merci, ih74330 !
Je note le coup du joint de lavabo pour le sous-marin de 2,5mm2, je n'y aurais jamais pensé tout seul !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Et moi je replace la formule de Jacques Le Plat, qui a donné toute satisfaction sur mes wagons US à attelage Kadee, notamment, puis ensuite sur du matériel européen :
P=0,5L + 5n, où P = poids du véhicule (on devrait dire plutôt masse, mais passons), L : longueur en mm et n : nombre d'essieux.
Ca se trouve en page 4 de ce fantastique document http://www.ferbach.be/pdf/kadee.pdf

Donc un wagon à bogies de 240mm devrait peser 240x0,5 + 4x5 = 120+20 = 140g.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Citation de: AntoineB69 le 19 Mars 2019 à 13:18:59
C'est pour ça que j'aime les forums ! Un message, et au moins 4 ou 5 trucs bons à savoir !
Merci, ih74330 !
Je note le coup du joint de lavabo pour le sous-marin de 2,5mm2, je n'y aurais jamais pensé tout seul !

on n'a pas un métier facile ! ;)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Citationon n'a pas un métier facile ! ;)

Heureusement qu'il y a des tronçonneuses ! (j'en ai une aussi, ouf)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

#23
Citation de: AntoineB69 le 19 Mars 2019 à 10:03:49
Dan, je ne sais pas s'il fait les vitrages. Pour l'instant je n'ai pris chez lui que des aménagements intérieurs.
C'est de l'impression 3D, donc il y a parfois un petit peu d'ébavurage et un léger ponçage à faire, mais c'est un bon rapport qualité / prix.
En fait c'est une étourderie de ma part j'ai écrit "vitrages" alors que je pensais aménagements intérieurs  :'( Va falloir que je consulte où commencer par bien relire avant de soumettre.
Par contre en tarif MD se place mieux qu' Apocopa.

ih74330

Citation de: AntoineB69 le 19 Mars 2019 à 13:42:00
Donc un wagon à bogies de 240mm devrait peser 240x0,5 + 4x5 = 120+20 = 140g.

selon le MOROP, on devrait être au MIN à 24cm/10*40grs = 96grs, jusqu'à 96*1,3 = 124,8grs au MAX.
Personnellement, je fais des rames relativement longues, et je me tiens au maxi à la moyenne entre le MIN et le MAX, c'est à dire pour 24cm, aux environs de 110grs. Je n'ai aucun problème avec des rames de 6m et plus en Ho (522m à l'échelle 1), même dans des courbes serrées. Les wagons un peu trop lourds en tête de rame, les plus légers en fin, si on peut ...

Après chacun fait comme il a l'habitude et en fonction de ses impératifs : le tout c'est que ça donne satisfaction !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

CitationAprès chacun fait comme il a l'habitude et en fonction de ses impératifs : le tout c'est que ça donne satisfaction !

Tout à fait, je n'en fais pas une religion. Que ce soit la norme NEM, la méthode mentionnée par PSX ou celle de JLP, ça se rejoint à peu de choses près.
Je n'atteins jamais la valeur cible exacte, c'est toujours à peu près, et en général je reste plutôt légèrement en-dessous qu'au-dessus.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

attention, les aménagements ça lestent.
j'ai eu le cas sur des UIC jouef et une voiture technique roco avec un changement d'aménagement par un produit apocopa
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Citation de: PSX le 19 Mars 2019 à 16:03:43
attention, les aménagements ça leste.
j'ai eu le cas sur des UIC jouef et une voiture technique roco avec un changement d'aménagement par un produit apocopa

En effet, et il faut évidemment en tenir compte, ainsi que de l'équipement pour l'éclairage, dans le calcul du poids de la voiture.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

si tu me permets, avant de tout monter, peint tes intérieurs et place des personnages
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Pour ma part, les aménagements intérieurs de la RTG sont déjà peints, et les voyageurs sont commandés et en cours d'acheminement :-)
D'autres aménagements (pour mes Romilly, Armistice etc) sont en cours d'acheminement eux aussi.
Les rubans de LEDs sont provisionnés (blanc chaud) et en attente d'être montés dans les chiottes (!) de chaque voiture.
Bref, ça suit son cours !

Oh tiens, ça me fait penser que j'avais une autre question, allons vite ouvrir un nouveau fil !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.