Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Lestage wagon

Démarré par AntoineB69, 17 Mars 2019 à 09:13:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ulysse59

 :'(

oui , hélas..à te relire..

la rame roule peut car ,elle  déraille facilement en raison des boudins ultra fins et la moindre imperfection des voies = déraillement
Mais qu'est-ce qu'elle est belle.

- des boudins ultra fin , c' est juste bon pour les modèles de vitrine ou de décors..

pour rouler sans déraillé , il faut du gros boudin , Roco , jouef , ..
sa explique pourquoi les modèles Marklin déraillent peu.. ::) :D

L

PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ulysse59

Bonjour PSX

oui bien sur..
j' ai pris ton blog pour  référence...
Pour moi , j' ai réglé ce problème ainsi..
je revois le lestage d' une voiture si elle déraille souvent après avoir vérifié tous les autres problèmes , roues , attelages et boisseaux de tampons.

le poids des voitures Roco étant déjà bien étudier à sa production....

je fais tracter la rame de 8 voitures par la locomotive la plus faible de mon parc , donc soit une BB 9200 jouef bas de gamme sans bandages de roue soit la BB 9200 Lima.

Si , il n' y a aucun problème de traction , je valide la rame..
si l' une des voitures à un problème du au à un mauvais poids sur les essieux , la je rajoute du poids..
les plombs de pêche sont très utile , pour des wagons marchandises , j' utilise des plats  plombs d' équilibrage des roues de plus se si , sont au grammes...
- pour les wagons citerne , je mélange du sable avec de la colle sèche  à papier, après avoir percer un trou sous la citerne, avec un entonnoir, je fais couler le mélange à l' intérieur, et j' adapte le poids au wagon, jusqu' a avoir une bonne tenue de voie..

- faut faire gaf..40 à 50 grammes ...
puis je rajoute du sable selon la tenue du wagon lors du passage sur les aiguillages et de la traction de la locomotive Lima..
une fois , une tenue de voie adéquate , j' ajoute un peu d' eau pour humidifier le contenu, et hop bon pour le service..
donc de dire il faut tel poids pour un wagon , tout dépend au départ de sa tenue sur voie  et des aiguillages et bien sur du modèle lui même et de son producteur..
l- Amusez vous à trouver le bon compromis... :D


patrick dietrich

Bonjour,
J'avais déjà abordé le problème il y a quelques temps , mais je peux dire qu'il n'y a rien d'évidant selon les marques et ce qu'il y a en place
Je profit du sujet car j'ai une rame de 12 trémies doubles et pour les lester correctement je n'ai pas trouver le remède miracle peut être à cause du type d'accouplement . Auriez-vous eu ce type de wagon à lester
Cordialement
Patrick

ih74330

bonjour Patrick,

ce sont des couplages d'EF 30, voire des EF 30 solitaires. J'en ai une pleine rame mixés avec des EF 60 du même fournisseur,
le tout derrière une CC 14000 verte ou 14100 bleue LIMA, ça dépend des jours ! La rame fait quand même 28 wagons ....  :D

En ce qui me concerne je les ai délestés (il y a très longtemps) : un EF 60 (les miens) fait ~83grs, un EF 30 ~42grs. De tête, les plaques de lest sont serties par 3 sous le charbon, je n'en ai laissé que 2 sur 3, donc enlevé 2 plaques sur un EF 60.

selon la norme du MOROP, la 302, compte tenu de la longueur du wagon (195mm), il devrait peser entre 78 et 101grs, donc avec 83grs, il est juste au dessus du mini, et comme ces wagons ont un très bon roulement, pas de souci.

Ça ménage aussi ma loco, qui je le rappelle, dans la réalité est une CC, mais en LIMA est une A1A A1A, qui plus est non bandagée, et relativement légère avec ses 320grs ! A la 1ère rampe un peu longue, c'est l'essuyage de pieds assuré !

j'avais bien pensé à les remplacer par les nouvelles JOUEF, certainement plus performantes, mais mes 14000, c'est sentimental ....  :-* Elles me suivent depuis un temps que les moins de 3 fois 20 ans ne peuvent pas connaître ....  ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ulysse59

Bonjour..

hélas , je n' ai pas ce genre de wagons trémies...
j' avais en projet d' y faire une rame de 16 wagons , mais le projet est toujours reporté, cause de budget...
j' ai également une autre solution pour évaluer le poids , j' ajoute sur le wagon un écrou  de diamètre 8 , et j' ajoute ainsi de plus gros , jusque le wagon a une tenue de voie correcte..
une fois que le wagon est stable , je colle le ou les écrous sous le chargement au dessus des essieux ....
puis , je prends la locomotive la plus faible sans bandage de roue , et je fais les essais de traction , quand la machine commence à patiner, je rajoute encore 2 wagons, ainsi je réussi à faire des rames de 15 à 16 wagons à essieux sans problème... ::)

oui , concernant la réalité , se fut des rames trains bloc de x wagons , il faudrait que je retrouve le tonnage sur mon blog....
en général du charbon pour les centrales électriques . Les  bateaux de charbon étaient  déchargé sur le quai pondéreux  et ainsi que le chargement se faisait  à l' arrière du site usinor..

le convoi était régulièrement tracté par :
CC  14 100
BB 12 000
UM de BB 16500

PSX

Citation de: ih74330 le 21 Septembre 2019 à 17:40:50
bonjour Patrick,



Ça ménage aussi ma loco, qui je le rappelle, dans la réalité est une CC, mais en LIMA est une A1A A1A, qui plus est non bandagée, et relativement légère avec ses 320grs ! A la 1ère rampe un peu longue, c'est l'essuyage de pieds assuré !
  ::)

que sur les premières productions...ensuite, il y a des bandages
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

Bonjour

Vous avez raison pour les anciennes 14000 Lima, cependant j'ai quand même fait les frais des nouvelles 14000 et 14100.
Comme à l'époque on roulait panto levé sous caténaire, ceux-ci n'ont pas résisté dans le temps à cette tension mécanique. Ce que l'on ne peut pas faire aujourd'hui avec les nouvelles productions à cause de leur fragilité .
Heureusement que les membres du forum nous ont dit comme il fallait faire, merci à eux.

Pour moi c'était un achat nécessaire car j'ai des rampes de 22 ce qui me permet d'avoir des voies cachées pour le remisage .

A+
Patrick

ih74330

Citation de: patrick dietrich le 22 Septembre 2019 à 10:24:54
Heureusement que les membres du forum nous ont dit comme il fallait faire, merci à eux.
et que faut il faire ? Peux tu SVP mettre un lien, ça m'intéresse et d'autres aussi sûrement .... merci d'avance
ceci dit, mes pantos ont bien vieilli, je n'ai pas de caténaire (j'ai des locos en 1,5kV et d'autres en 25kV ...), je peux donc rouler pantos levés .....
par contre, les mains montoires, en 30 ans, il s'en est perdu ou cassé quelques uns ....  >:(
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PSX

Citation de: ih74330 le 22 Septembre 2019 à 10:38:44
et que faut il faire ? Peux tu SVP mettre un lien, ça m'intéresse et d'autres aussi sûrement .... merci d'avance
ceci dit, mes pantos ont bien vieilli, je n'ai pas de caténaire (j'ai des locos en 1,5kV et d'autres en 25kV ...), je peux donc rouler pantos levés .....
par contre, les mains montoires, en 30 ans, il s'en est perdu ou cassé quelques uns ....  >:(

les mains montoirs, on peut les refaire en corde à piano (bien plus solide) quant à rouler pantos levés, on peut limiter le débattement pour que ça ne touche pas le fil (1 mm en dessous), ainsi pas d'usure
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

16012

Bonjour à tous,
Un peu hors sujet : Les premières 14000/14100 LIMA  ont une V/Max sans aucun rapport avec les engins réels limités à 60 Km/h (et encore seulement la nuit en été, ça chauffait de trop). Auriez vous une solution à me proposer en analogique ?   AMF 87 avait remplacé le moteur par un plus lent mais je n'ai plus la référence.
Bon train en ce Week end.
16012

PSX

super facile;
tu ne mets pas le transfo à fond
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ulysse59

#42
En réponse à 16012..BB 16012

il faut poser la question ici.. :D
remotorisation moteur Lima..
https://www.iprod-ho.com/boutique/kits-de-remotorisation/lima/

mais , il y a ici un peu plus chère , mais the qualité.. :D

https://www.sb-modellbau.com/

tu leur envoie ta locomotive.

si tu veux la digitalisée , tu ajoutes à l' envoi , le décodeur sound que tu veux ajouter après l' échange moteur.
le petit chose qui change tout et qu' il faut absolument monter sur une locomotive avec le son , le power pack LENZ
mais tu peux aussi le monter sur des locomotives sans son digitale ..

concernant l' analogique , je ne sais pas s' il est possible de monter un power pack sur une machine analogique.. ::)


tu reçois ta facture.

et après payement tu reçois ta locomotive...
Bon , vu la demande , c' est très long , mais la patience est notre don.. ::) :D
Marc


PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ulysse59


Bonjour.
oui sans doute , mais iprod le conseillera.. :D

et , si il y a de la demande produira une nouvelle motorisation pour les 14000.14100 Lima..

le hic , la zincpest de cette locomotive hélas..  ::)