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Lestage wagon

Démarré par AntoineB69, 17 Mars 2019 à 09:13:52

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0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ih74330

effectivement la 14000 LIMA est trop rapide (~180km/h) à fond de transfo JOUEF, même avec une lourde rame au crochet !
par contre, je trouve qu'on la fait très bien évoluer normalement à sa bonne vitesse de 60km/h, je n'ai jamais en de souci avec ça, excepté comme dit plus haut dans les rampes, mais ça n'est pas une question de puissance mais d'adhérence.
Un courant haché améliore un peu la puissance à bas régime.
ce qu'on peut faire pour avoir de l'éclairage un peu plus violent à bas régime, c'est mettre une rangée de diodes entre la prise de courant de l'éclairage et le moteur. Bien sûr mettre en parallèle le même nombre de diodes dans l'autre sens, sinon la loco n'aura qu'un sens : une diode fait perdre ~0,6V, donc si on en met 5 en série, on perd 5 * 0,6 = 3V, l'éclairage aura donc 3V de plus que le moteur, et on aura perdu 3V moteur à fond de transfo ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

16012

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, En analogique, je vais donc essayer le  système à diodes  de Ih 74330 et contacter Iprod .
Bonne soirée à tous.
16012

AntoineB69

A propos d'iprod, j'ai pu discuter avec lui à Maubeuge, et il n'est pas certain de continuer bien longtemps tant il a du mal à joindre les deux bouts. Ca veut dire deux choses : Primo, si vous aviez des intentions d'achats chez lui que vous reportiez depuis longtemps, ne tardez pas. J'ai acheté l'avant-dernier kit pour la 040TA, il n'en restait qu'un et il n'est pas certain qu'il sera fait de nouveau tirage. Et secundo, n'hésitez pas à passer des commandes, si vous voulez que ce genre d'entreprise puisse perdurer. Les artisans ne vivent que de nos commandes, et un gars sur un créneau un peu spécialisé comme lui ne peut tenir que parce qu'on lui achète sa marchandise. Pour ma part, j'ai préservé quelques références à venir (Lima), parce que sans ça, pas de nouvelles productions vu que les banques ne prêtent pas aux artisans sur des marchés de niche trop pointus.
On a la chance d'avoir des artisans de qualité, mais si on veut qu'ils puissent durer, il faut tout bonnement leur acheter des choses :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

patrick dietrich

#48
Bonjour,
En analogique il y a un montage extrêmement simple à faire pour réduire la vitesse des trains.
Il faut monter 2 diodes Zener tête bêche en série avec le moteur.
ça évite de mettre une batterie de diode pour faire la même chose car si ce n'est pas trop cher il y a aussi le problème de place
Le calcul se résume à additionner la valeur de la Zener et la valeur de la diode

Tel de le croquis ci-joint
Prenons par exemple 2 diodes de 2.1 V
Quand le courant est dans un sens diode D1 conduit en temps que diode soit 0.65 V , la deuxième diode D2 est en effet Zener soit 2.1 V
Le total de la chute de tension sera donc de 0,65 + 2,1 = 2, 75 V
Quand le courant est dans l'autre sens c'est l'inverse

Quant aux Zener prenez plutôt des BZX 85 C de 2,1 v ou 2,3 V ( avec 2,3 V vous aurez 2,95 V de chute de tension)
Les BZX 55 C marche aussi mais tout dépend des appels de courant ( elles sont plus petites)

A+
Patrick

16012

Bonjour,
Merci Patrick pour ce petit rappel des possibilités des diodes Zenner . La place  disponible est aussi à prendre en compte ces machines ne sont pas très lourdes (je parle des Lima HO) alors diminuer le poids pour loger des composants supplémentaires n'est peut ètre pas la meilleure  solution.
Bonne soirée
16012