Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Installer des paliers laiton

Démarré par Philippe de l Est, 18 Mars 2019 à 03:46:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe de l Est

Citation de: Dan du 56 le 17 Mars 2019 à 19:15:26
Moi non plus,  j'ai fait l'erreur il y a un bon moment d'acheter un petit couver LS d'occasion remarquablement bien patiné certes, mais dont les boîtes d'essieux étaient HS et qui donc déraillait sans cesse, je l'ai sauvé en encastrant des paliers laiton, confectionnés par un copain qui possédait un mini-tour.
Par contre il ne faut quand même pas trop généralisé, j'ai rajouté du lest sur bon nombre de wagons d'autre marque sans qu'il y ait d'usures prématurées, pour info, je pose une goutte d'huile moteur de voiture (5W40) sur toutes les pointes d'essieux et je peux garantir que ça améliore le roulement et la longévité, la goutte de cette huile tient très très longtemps en place.

Ma question est simple : comment percer le plastique coté intérieur de caisse, de façon droite, pour encastrer des paliers laiton ? La mèche n'est pas dans l'axe ?
J'ai quelques anciens wagons avec les "boites à essieux" plutôt bouffées aux mites, et ce serait une bonne solution. Mais le trou ?

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

PSX

#1
j'ai fait plein d'essais différents (plâtre pour citerne, bois dans des gas ou tender, aluminium pour rommilly lsm)...je peux vous donner les ref
et il y a les normes du MOROP aussi
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/la-rubrique-de-j-m-f/masses-des-wagons.html
quant aux paliers, j'en ai achetés chez Makette...coton à installer mais aussi il faut les essieux avec les pointes aux bonnes cotes. Donc j'en ai rien fait  ;)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

PSX

pour les paliers, c'est la merde.
D'abord il faut les avoir

il faut creuser à la fraise l'espace nécessaire pour les coller correctement (bien à plat et à 90°/axe) le tout sans entamer la profondeur pour ne pas abîmer l'aspect extérieur du bogie

ensuite, il faut de nouveau essieux qui respectent 3 conditions...la nouvelle cote de l'axe (plus petite que celle d'origine,, la profondeur des pointes et enfin la forme des pointes qui sont plus ou moins accentués.
Ca fait beaucoup de paramètres
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Dan du 56

#3
Pour les  paliers laiton, PSX a tout résumé c'est la "M...e", comme je l'ai dit les 4 paliers dont j'ai eu besoin ont été confectionnés à la demande et dans la foulée le copain avait conçu un tout petit outil genre foret trés trés court en acier KNO je crois. Je n'ai pas fait de photos de "l'opération" mais j'avais commencé avec un foret de diamètre extérieur de 5/10 inférieur au diamètre extérieur de palier laiton certes avec un biais obligatoire en prenant précaution de ne pas déformer l'extérieur de la boite à roulement, puis avec ce "mini-outil" qui s'insérait juste entre les 2 joues des boites d'essieux, du bout des doigts j'ai terminé l'alésage perpendiculaire de la boite puis inséré le palier laiton avec une goutte de cyano. J'ai tenté cette opération parce ce wagon était très bien patiné et que c'était un LS, (le seul que je possède d'ailleurs) si cela avait été un Jouef où Lima, je l'aurais bien sali, peint les panneaux d'extrémité en jaune et laissé statique dans un coin du dépôt.
Pour Antoine, l'ouverture des Romilly Jouef c'est aussi la "M...e", opération extrêmement délicate dont j'ai fait la malheureuse expérience, c'est bien un U inversé monobloc comprenant toiture et vitrage, il faut donc appuyer sur tout les vitrages des deux côtés en même temps (il faut 20 doigts) puis lever l'ensemble, par deux fois j'ai voulu m'aider avec un mini tournevis et "clac" ébréché les extrémités de la toiture, le plastique est très très cassant...alors minutie et patience oblige...bonne chance à toi.

dany56

Un truc simple ce serait peut être de percer par l'extérieur (destruction de la boite d'essieux)
Mise en place d'un insert/palier
Recollage d'une nouvelle boite d'essieux

Purement théorique, je n'ai jamais fait, mais il doit se vendre des capots d'essieux chez les fabricants/artisans
C'est peut être plus simple et surtout ça permet de garder l'essieu d'origine puisqu'on peut coller l'insert exactement à l'entraxe souhaité

AntoineB69

En effet, AMF87 (notamment) fait des boîtes d'essieux de plusieurs modèles, y compris je crois en métal blanc pour des modifications sur du matériel dont la valeur ne justifie pas le bronze ou le laiton : https://www.amf87.fr/prestashop/26-boites-d-essieux
J'ai commandé chez AMF87 des tampons en métal blanc pour des tombereaux Jouef, et je suis très satisfait du résultat.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.