Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

ouverture voiture Romilly

Démarré par AntoineB69, 18 Mars 2019 à 13:52:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Edit Admin : Discussion dérivant de ce fil : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=2530.msg21814#msg21814



Sur ta dernière photo, c'est une Romilly ? Jouef ?
J'en ai acheté deux récemment sur-un-site-d'enchères-bien-connu et je cherche encore comment les ouvrir. Je crois que c'est un U inversé qui comporte le toit et les vitrages, mais la vue de ta photo me fait douter.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Citation de: Dan du 56 le 18 Mars 2019 à 14:32:54
Pour Antoine, l'ouverture des Romilly Jouef c'est aussi la "M...e", ... alors minutie et patience oblige...bonne chance à toi.

Merci, tu confirmes ce que j'appréhendais.
Bon je vais attendre sagement d'avoir mes aménagements intérieurs à y installer, je ferais l'éclairage en même temps. Y a pas le feu :-)
Il est d'ailleurs bien possible que je désolidarise la toiture et les vitrages, pour coller ceux-ci en place définitivement, et trouver un autre système de fixation du toit (aimants ?). On verra le moment venu.

C'est génial, ce sujet sur le matériel ! On y parle de plein de trucs  ::)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

#2
Citation de: AntoineB69 le 18 Mars 2019 à 14:40:31

Il est d'ailleurs bien possible que je désolidarise la toiture et les vitrages, pour coller ceux-ci en place définitivement, et trouver un autre système de fixation du toit (aimants ?). On verra le moment venu.
C'est exactement ce que j'ai en chantier (depuis un bon moment), j'ai découpé les vitrages et les ai collé à la caisse au Micro Cristal Klear sauf 2 de chaque côté qui je pense seront suffisants pour maintenir la toiture en place.

AntoineB69

Magnifique, c'est exactement ce que j'avais en tête.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

Citation de: AntoineB69 le 18 Mars 2019 à 13:52:42
Sur ta dernière photo, c'est une Romilly ? Jouef ?
J'en ai acheté deux récemment sur-un-site-d'enchères-bien-connu et je cherche encore comment les ouvrir. Je crois que c'est un U inversé qui comporte le toit et les vitrages, mais la vue de ta photo me fait douter.

non c'est du De Massini (fabriquée par LSM)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

PSX

Citation de: AntoineB69 le 18 Mars 2019 à 14:40:31
Merci, tu confirmes ce que j'appréhendais.
Bon je vais attendre sagement d'avoir mes aménagements intérieurs à y installer, je ferais l'éclairage en même temps. Y a pas le feu :-)
Il est d'ailleurs bien possible que je désolidarise la toiture et les vitrages, pour coller ceux-ci en place définitivement, et trouver un autre système de fixation du toit (aimants ?). On verra le moment venu.

C'est génial, ce sujet sur le matériel ! On y parle de plein de trucs  ::)
pourquoi tu veux changer les boites d'essieux ?
Sur du jouef, il suffit de mettre des essieux LMT14 (15 € les 12)...c'est super

pour mes romilly jouef (j'ai aussi une rame De Massini), j'ai largué toutes les voitures sans aménagements pour d'autres avec...jamais ouvert, c'est trop délicat
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Aah mais c'est exactement ce qu'il me fallait, ces essieux !
J'avais trouvé sur eBay des lots d'essieux d'origine Jouef brunis, mais ça c'est parfait ! Merci pour la référence !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Pour ce qui est des essieux j'ai aussi viré les Jouef pour des LMT 14 ça change du tout au tout....

PSX

Citation de: Dan du 56 le 18 Mars 2019 à 23:08:23
Pour ce qui est des essieux j'ai aussi viré les Jouef pour des LMT 14 ça change du tout au tout....
je confirme...de plus les essieux jouef présentent suivant les séries des résistances au roulement et/ou un glissement des roues sur l'axe (sur les roues clinquantes)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Dan du 56

Pour ce qui est du glissement sur l'axe fut un temps j' insérais sur l'axe une entretoise en plastique issue de bâtonnets de cotons tiges que j'assurais avec un point de cyano, mais par la suite je me suis décidé à remplacer carrément les essieux. Il faut aussi préciser que les essieux LMT sont lourds et c'est un des points avantageux, de plus ils ne s'encrassent pratiquement pas.

AntoineB69

Je note, je note. Frénétiquement.
Quand on s'absente, comme moi, pendant quelques années du modélisme ferroviaire, on revient et pouf, tout a changé. On est passé à la découpe laser et à l'impression 3D, et on trouve des essieux haut de gamme par paquet de douze.
Le progrès, mon vieux Norbert, on n'arrêtera pas le progrès, 'crévindieu !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Héhé j'ai trouvé la solution définitive à la question posée par ce post ! Et quelle solution peut-être meilleure que celle proposée à la source elle-même ?
J'ai acheté hier une Romilly 1e classe d'occasion, dans sa boîte "bleu blanc rouge" qui contenait cette notice :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

c'est le meilleur moyen de rayer ou de casser  :(

utilise plutôt des cure-dents
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Fred

Exact, d'autant plus que le plastique transparent devient cassant en vieillissant  :(
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk