Auteur Sujet: LPAT67 - Depot Project - ( depot vapeur diesels epoque III ) 3m x 0.45m  (Lu 4296 fois)

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Hello tout le monde.
je suis de retour après un moment d'attente : ( les vacances de Pâques ) pour commencer la menuiserie
j'ai acheté les bois chez L...M... et le gars me les a coupés sur mesure.
finition impeccable et surtout a l’équerre et droite !



je vous offre la liste des cotes au cas ou une personne souhaite se lancer comme moi.


la surface de roulement est bien sur le plus rigide en restant léger ; 10mm d’épaisseur
un bandeau face avant et 4 morceaux rigidifie le tout.
un fond arrière et un coté pour fermer.
une différence de 5mm y est pour plus si je souhaite fermer le dessus
mais il plus facile de travailler a ciel ouvert.
ce module dit A fait 1500 x 500 mm en tout avec une hauteur de 500mm
je l'ai trouvé très léger. tant mieux.
j'en ai profité pour faire le Module B qui est identique au A . le coté a fermer serra bien sur coté droit.
ces deux ensembles va me faire une longueur de 3m ....!!

tout les éléments de 10mm d’épaisseur sont collés ( colle a bois ) et vissé avec des vis a bois de 3x25
avant chaque vissage il faut percer au diamètre de 2mm pour éviter que le bois éclate.
j'ai fait en sorte que aucune vis ne soit apparent sur les faces avant visible du public.
donc tout vissage se font sur le dessus ( surface de roulement ) et arrière.

les fonds arrières et latéraux sont simplement vissés sans collage. travailler sur le fond est plus aisé a plat que a la verticale et aussi pour le ballastage des voies. les cotes seront un jour supprimé pour une extension qui sait....

ensuite tracer l'implantation des voies et du hangar.
il faut savoir exactement ou se trouvent les voies pour implanter les fosses intérieures :





tracer + perçage pour le passage de la lame de scie sauteuse


un petit coup de papier de verre pour enlever les bouts de copeaux puis pose de la fosse pour voir:




le collage se fait avec de la colle a bois. vérifier le parallélisme des deux voies car il y a toujours un peu de jeu.






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On continue....
pose des voies et tracé sur la planche...


perçage a 10 mm des emplacement ou passeront les tiges pour les traverses lames mobiles des aiguillages




collage des voies a la colle blanche a bois...


La je vais m occuper pour les portes du bâtiment... les rendre fonctionnels


ils devront coulisser a la verticale...


je vais utiliser des profils en U laiton qui me serviront de guide porte
a couper longueur 150mm


a fixer verticalement dans un perçage dans le bois


ces portes doivent coulisser sans le moindre frottement ( ils doivent tomber de leur propre poids )


et que ca donnera...


des petites cales sont fixées pour bien positionner le bâtiment qui restera amovible.


je vous dévoilerais bientôt comment faire la motorisation par étape et une vidéo pour le fonctionnement.


« Modifié: 05 mai 2019 à 22:16:57 par LPAT67 »
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Préparation du sol " betonné " du hangar en plasticarte Evergreen






peint en gris avant collage :


de quoi aménager :


Pose de leviers d'aiguillage fonctionnels...


les portes étant en métal, il faut eviter de court-circuiter les voies, une protection est la bienvenue :


un tube creux que j'ai entaillé puis " coincé "




j'entame un peu de décor , ballast sable, végétations basses :






les portes sont peint en gris :


un bleu ciel puis des nuages peints sur le fond :


de belles photos déjà


Je reviens aux portes, percage pour le passage de la commande :


un tube creux :


que je met en place sans collage juste pile coincé dedans :


Les pièces : 2 poulies diamètre 5mm par porte, des genres clous en laiton :


pose des poulies tournant dans le clou lui collé :


un petit trou sur le haut milieu de la porte et fixer une fine chaine :




passage de la chaine sur le parcours des poulies puis dans le tube pour se retrouver sous la planche de roulement...
prochaine étape le berceau moteur, sa pose et les tests.



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Hors ligne AntoineB69

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Beau travail !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

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Beau travail !
Merci bien. Cordialement.
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Joli système et beau tuto.  :AA
Chaque portail pourra se lever seul ? Les leviers d'aiguillage sont de chez qui ?
Merci pour ce partage.

Hors ligne Dan du 56

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 :D :D :D :D

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Joli système et beau tuto.  :AA
Chaque portail pourra se lever seul ? Les leviers d'aiguillage sont de chez qui ?
Merci pour ce partage.
alors les leviers viennent de chez l'Obsidienne dont il existe plusieurs modèles ( je me suis procuré ces produits chez Micro-Modèle anciennement le train magique - route des Romains Strasbourg )
les portes seront indépendantes oui, chacune un moteur.
Merci
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Hors ligne BLRC45

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  • Le train, en petit ou au 1/1 évidement
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Bon, ben.....  :-X

Que dire de plus que d'autres forumeurs n'ont déjà dit avant moi ici sur ce forum...  ;)

Sinon que jolie maîtrise de la chose....  :D  :D  :D

Et de gros  :AA  :AA  :AA  :AA

Très cordialement

« Modifié: 08 mai 2019 à 23:11:13 par BLRC45 »
Christian
Membre AMFC Orléans

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Merci.......
alors le moteur.... faire un support :

j utilise des profilés evergreen :



















je donne un lien pour le moteur commandé sur le site d’enchères en achat directe :
https://www.ebay.fr/itm/30-60-100-150-200-300-400-500RPM-Motoreducteur-Moteur-a-Engrenages-Electrique/183406949299?var=690716398350

Voilà et la suite sera la mise en service de l ensemble...

 :D
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Hors ligne jacquot

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Bonjour,
Joli boulot. Ce moteur est-il bruyant ?

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Bonjour,
Joli boulot. Ce moteur est-il bruyant ?

bonjour non pas du tout, a peine un ronronnement ...
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Hors ligne jacquot

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  :D  Ok, merci  pour l'info. J'attends de voir le résultat très prometteur.
Cordialement
Jacquot

Hors ligne Dan du 56

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Je confirme, j'ai aussi acheté ce genre de motoréducteur pour une toute autre utilisation, et je le trouve très silencieux.....(même avec mes prothèses auditives). !!