Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Ma RTG passe en GRG (H0, Jouef)

Démarré par AntoineB69, 22 Mars 2019 à 10:59:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

ADIT ADMIN : Sujet séparé de http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1338.msg21889#msg21889

Merci Pantographe !
La grosse P, c'est une idée pour un futur lointain ! Actuellement sur l'établi, j'ai ma RTG qui passe en GRG (digitalisation et re-création complète du circuit électrique, refonte complète de la motorisation, aménagements intérieurs + voyageurs, feux blancs + rouges etc etc et sans doute un peu de détaillage en surface), et pour la suite j'ai une 050 Fleischmann à transformer en 050 Midi série 5000, deux kits de BB 4200/4700 de chez AMF à monter sur des châssis de BB Midi Roco, et quelques autres joyeusetés du type reprise complète de deux 140C (GRG analogue à celle du Turbotrain). De quoi occuper les années à venir, en plus de la construction de l'Annexe traction dans le Midi et de la préparation du réseau pyrénéen !
Mais je garde dans un coin de ma tête l'idée de refaire rouler ma 241P7, la première loco de mon train électrique de quand j'étais gosse :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Sans vouloir polluer ce fil, pour info Antoine, lors de ma remise à niveau de ma RTG, je lui ai posé des attelages à élongation Roco, c'est impec, voici la différence en photo

AntoineB69

Merci Dan,

J'ai posé les mêmes attelages, mais j'ai aussi changé les tampons.
Et entre les attelages, je prévois des barres rigides.

Euh... J'ouvre un fil sur le sujet, si vous voulez ? Histoire de ne pas polluer la belle CC de notre ami ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Citation de: AntoineB69 le 22 Mars 2019 à 14:09:50
Merci Dan,

Euh... J'ouvre un fil sur le sujet, si vous voulez ? Histoire de ne pas polluer la belle CC de notre ami ?

Et oui pourquoi pas, il y a peut-être encore d'autres choses intéressantes à échanger, et surtout pour ne pas polluer le fil de Pantographe.

pantographe

#4
Pas de problème pour moi, vous faites comme vous voulez :))!!
Mais c'est vrai qu'un autre sujet serait peut-être plus pertinent  :D !
Pantographe

EDIT ADMIN : fait. Sujet séparé de http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1338.msg21889#msg21889

AntoineB69

Comme on l'a évoqué dans le fil de Pantographe à propos de sa CC 6500 Jouef en reconstruction, j'ouvre ici un fil à propos de la GRG de ma RTG, ou Turbotrain.
Avant les détails et des photos, le contexte. J'ai toujours rêvé d'une rame de Turbotrain. Gamin, je rêvais devant la rame Jouef. J'ai aussi le souvenir, adolescent, d'un Lyon - Strasbourg dans une RTG. Bref.
Je sais bien qu'un fabricant doit la sortir bientôt, mais vu les prix pratiqués par ces industriels ces derniers temps, je sais bien que je n'aurais pas les moyens (je trouve que l'idée de pouvoir faire trois repas par jour a quand même du bon ;-)). Et j'aime l'idée de prendre du matériel un peu daté et de le mettre au goût du jour. C'est d'ailleurs la démarche suivie par Pantographe avec sa CC Maurienne. Ca va bien avec ma conception du modélisme. Pour autant, je ne crache pas sur mes voiture Sud-Ouest ma CC7144 REE, mes USI LS Models ou d'autres trucs du même acabit, hein !

Donc je me suis mis en quête d'une rame Jouef en relativement bon état. Coup de chance, j'ai trouvé le tout pour moins de 100 euros. Une rame de base avec les deux motrices (dont une fausse motrice) et deux voitures, et j'ai trouvé sur eBay la voiture restaurant complémentaire. Coup de chance, elle était neuve, encore dans son emballage Jouef d'origine, le rouge et blanc, avec le blister autour du bloc de polystyrène !

Au menu :

  • changement des essieux pour des essieux plus fins et brunis ;
  • digitalisation et donc aussi
  • reprise complète du circuit électrique ;
  • pose d'un éclairage dans toutes les voitures ;
  • feux blancs / rouge selon le sens de la marche ;
  • constitution d'une ligne de train et captage du courant sur tous les essieux ;
  • installation d'aménagements intérieurs dans toutes les voitures ;
  • reprise de la motorisation pour quelque chose de plus silencieux et au moins aussi puissant (voire plus) ;
  • pose de tampons indépendants au lieu des machins moulés d'un bloc avec les soufflets ;
  • attelages courts à élongation partout ;

J'ai trouvé un lot d'essieux Jouef d'origine, de 9,6mm, brunis, sur eBay pour une poignée de prunes.
Les tampons viennent aussi d'un vendeur sur eBay qui propose ce genre de petits accessoires. C'est idéal, ils sont juste à la bonne taille et déjà noirs. Je n'ai eu qu'à couper les tampons d'origines moulés avec les boudins d'intercirculation, et insérer les nouveaux tampons dans les fûts moulés avec la caisse. La rame y gagne en finesse. Je ne regrette pas les quelques euros dépensés pour l'occasion !
J'ai démonté tous les bogies, qui ont été patinés selon une recette proche de celle de Renaud "Luzy" Yver : 3/4 de brun mat, 1/4 de noir mat. A la différence de Renaud, je travaille beaucoup à l'acrylique pour ce genre de chose. L'aspect des bogies débarrassés de leur gris plastique me convient beaucoup mieux, mais il gagneront encore beaucoup à recevoir un petit brossage de terre à décor ombre brûlée, quand j'aurais le vernis mat pour la fixer.

En attendant, j'ai trouvé chez un vendeur d'électronique appliquée au modélisme (toujours sur eBay, Electron Discount, que je recommande) des lamelles de prise de courant en maillechort de deux type : universelles, et spéciales Jouef. Les universelles conviennent très bien pour la RTG, les "type Jouef" pour les Romilly ou les Armistices par exemple. Chaque bogie de la rame a été équipé de sa lamelle, la prise de courant sera intégrale. Je sais qu'on peut s'en sortir à moins, mais je déteste qu'une rame plante à cause d'une mauvaise prise de courant !

Enfin, et ce sera tout pour ce soir, j'ai commandé les aménagements intérieurs pour toute la rame chez Modélisme Collections (https://modelisme-collections.com), site que je recommande. C'est de l'impression 3D, c'est très bien étudié car ça s'adapte parfaitement dans le matériel ancien, et ça donne tout de suite beaucoup plus de gueule à des chaudrons jusque là un peu vides. Un coup d'apprêt en bombe pour carrosserie (magasin automobile), puis mise en couleur des sièges selon les photos trouvées sur Railfan Europe (http://www.railfaneurope.net/).

Voilà, des photos bientôt !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Merci à l'Admin pour le regroupement des contributions dans ce fil !  :D
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Les éléments d'aménagement intérieur de chez Modélisme Collections, scotchés au double-face sur un grand carton juste avant le passage de l'apprêt en bombe.
La prochaine fois, je les prépare un peu plus soigneusement. Il restait encore quelques petites barbes d'impression que j'aurais pu nettoyer. En soi c'est peu de chose, mais autant bien faire le boulot.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Salut Antoine,
Ben dis donc: GRG? Hum,... GRG ++ à mon avis?!
Chapeau pour le boulot entrepris. :AA
Bon courage.

AntoineB69

Salut 68056 Oui, c'est de la GRG +++, on peut même parler de reconstruction :-)
Néanmoins je n'irais pas aussi loin que ce que certains ont proposé sur le forum LR, qui ont carrément repris la carrosserie (avec création des baies supplémentaires sur la voiture restaurant), refait la peinture etc.
Mais ce sera au fur et à mesure de l'avancement de mon chantier, on verra bien jusqu'où je vais.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Comme promis, quelques photos des travaux. Elles ne viennent pas forcément dans l'ordre d'exécution, mais ça n'a pas beaucoup d'importance en soi.

Je vous ai parlé des lamelles de prise de courant, achetées chez Electron-Discount sur eBay. Enfin je crois qu'il s'appelle comme ça, sa boutique porte un autre nom  ???

En voici donc une, retaillée dans le sens de la largeur pour passer entre les flancs du bogie (les petites ailes étaient beaucoup plus longues). Elles doivent encore être retaillées en longueur pour me donner satisfaction, mais telles quelles elles ne se voient pas de profil. Pour les retailler : un petit coup de pince coupante, j'ai des mini tenailles qui font ça très bien. On soude un fil, rouge ou noir selon le côté où le courant est capté, qu'on fait passer par le petit trou dans l'axe du pivot, qu'on aura eu soin de re-percer préalablement à 0,8 ou 1mm.
C'est tout simple.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Sur la photo précédente, la lamelle métallique (maillechort) sera collée au bogie par une petite pointe de cyano, là elle est encore de travers.

Tant qu'on parle des bogies : un des défauts de la RTG Jouef est son dandinement. En effet, les voitures on tendance à se balancer autour de l'axe du pivot. On y remédiera astucieusement et presque pour pas un rond (haha) en intercalant des joints de plomberie, eh oui, entre le bogie et la caisse. Je suggère de mettre au moins un joint carton, pour ne pas freiner la rotation du bogie. Je crains que deux joints en caoutchouc provoquent trop de friction et provoquent des déraillements.
A passage, la patine du bogie n'est pas encore terminée, tout ça doit recevoir de la terre à décor ombre brûlée achetée à vil prix dans un magasin de bricolage au rayon peintures. Là-bas, on appelle ça des "pigments", mais ça fait aussi bien le boulot que les terres vendues spécifiquement pour le modélisme ferroviaire. Pour moins d'une dizaine  d'euros, j'ai un pot qui servira jusque à la retraite de mes petits-enfants !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

On notera les roues Jouef brunies d'origine, de 9,6mm, beaucoup moins clinquantes que les roues qui équipaient la RTG quand je l'ai eue.

Puisqu'on parle de patine, jetons un oeil sous le châssis. L'équipement représenté par Jouef est sommaire, mais il ne faisait pas partie de mes priorités de tout reconstruire. De toute façon, c'est quasiment invisible quand la caisse est remontée. Ici aussi, les parties visibles sont barbouillées d'un jus 75% marron mat et 25% noir mat. On affinera avec de la terre à décor plus tard, notamment quand j'aurais acheté le vernis mat pour la fixer.
J'utilise de l'acrylique au pinceau n'ayant pas encore d'aérographe.

Je précise que tout ça est relativement expérimental pour moi, je reviens au modélisme après une interruption de plusieurs années, et c'est la première fois que je me lance dans de telles opérations :-) Il peut donc y avoir des bêtises de commises, ne prenez pas forcément tout pour argent comptant ! Mais j'aime autant me faire la main sur une vieille RTG avant d'attaquer ma 141TA digital sound à 350 boules...

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Quoi d'autre ? Ah oui, je vous avais parlé des tampons.

La RTG Jouef vient avec une pièce monobloc reproduisant les boudins d'intercirculation et les tampons. Certains s'en contentent, mais je trouve que ces tampons suspendus dans le vide, et ces fûts de tampons qui en contiennent rien (voir photo).

Là aussi, une petite recherche m'a fait acheter un lot de tampons sur eBay. Ils m'ont été livrés par la Poste quelques jours plus tard. Les tampons sont en plastique noir et s'insèrent très facilement dans les fûts moulés sur la caisse, sans autre travail d'ébavurage. Une petite pointe de colle, et c'est fixé. Je trouve ça quand même infiniment plus fin que les machins d'origine.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Dans notre prochain numéro, nous parlerons des attelages et de quelques menues autres opérations. Pour l'heure, bonne fin de soirée à tous !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.