Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Ma RTG passe en GRG (H0, Jouef)

Démarré par AntoineB69, 22 Mars 2019 à 10:59:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PSX

si tu me permets deux remarques qui se veulent constructives
- la rondelle, je l'aurai mise à l'intérieur de la caisse pour ne pas surélever le train
- j'aurai mis des microfiches pour la ligne de train entre les voitures car après sur 5 à 7 éléments c'est très dur à manipuler (j'en ai l'expérience avec des RIO ou RRR et il n'y a que 3 pièces par rame)

sinon, tu as bien avancé
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Merci, ami PSX.
Les rondelles ne surélèvent pas le train à ce que j'ai vu, le pivot du bogie à l'intérieur de la caisse est dans la même position, que la rondelle soit là ou pas. Cependant, je garde ta remarque en tête, je vérifierai une fois la caisse reposée.

Pour les micro-fiches : c'est prévu, ne va pas plus vite que la vapeur ! :-)
J'en ai trouvé des minuscules à souder. Je vais les installer entre chaque voiture, mais je pense que finalement elles ne serviront que peu. Je m'explique. Ma rame terminée sera constituée de deux demi-rames indéformables :

  • La motrice + une voiture (décodeur de traction)
  • La fausse motrice + deux voitures (décodeur de fonctions)
Les éléments de chaque demi-rame seront reliés entre eux par une barre d'attelage fixe. Les deux demi-rames seront accouplées par un attelage court Roco "harpon". Ainsi, je peux encore les manipuler facilement, une rame de trois voitures pouvant encore se manipuler à deux mains (j'ai essayé :-))
Il y aura donc des mini-connecteurs entre les deux demi-rames pour la ligne de train, mais aussi entre chaque voiture pour faciliter les opérations de maintenance ultérieures.

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Citation de: PSX le 26 Mars 2019 à 10:06:27
:D

J'ai eu des années pour y réfléchir avant de me lancer ! Et encore, même comme ça, je fais encore des erreurs. C'est pas grave, faire et défaire c'est toujours travailler ;-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

(suite)

On n'oubliera évidemment pas d'araser les parties issues du moulage qui gênent l'installation de l'aménagement intérieur, notamment les pivots de fixation de l'ancien attelage, dont on s'est débarrassé. Voir photo ci-dessous.
Pour ce faire, j'ai utilisé un disque de tronçonnage monté sur ma mini-perceuse. Il faut faire attention, un coup mal placé est vite donné. On en voit un d'ailleurs sur une des photos précédentes. Heureusement, il est sur une partie qui sera recouverte par la caisse, donc invisible.

A ce propos, un point que je n'ai pas encore tranché : garder le vitrage d'origine tel quel ? Le désolidariser du châssis comme certains le préconisent pour limiter les bruits quand la rame roule (et dans ce cas, comment faire tenir la caisse sur le châssis ?) ? Le remplacer par du vitrage affleurant APOCOPA (et même question concernant la fixation de la caisse sur le châssis) ?
Je pense que ce sera la 1e ou la 3e option. Si je me découpe le vitrage existant, autant le remplacer par quelque chose de plus transparent et vraiment affleurant. On verra, cette question et quelques autres ne sont pas encore tranchées ; la motorisation notamment, mais on y reviendra. Avant-première : on se dirige vers le remplacement du moteur Jouef par le moteur d'une BB8500 PIKO, puissant et souple. A suivre.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Oui, c'est le bordel bazar dans ma pièce-à-train. Je n'ai pas d'atelier, il faut que je range et que j'organise.
A ce propos, je vais me construire un petit établi comme celui-ci pour poser mon étau, ma perceuse à colonne et mon touret à meuler.

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

A propos de la motorisation, ma motrice était de première génération avec le moteur dans la caisse et entraînant par cardan les essieux du bogie AR, la captation du courant se faisant sur les essieux du bogie AV, vu cette configuration, j'ai dans un premier temps pu remplacer aisément le "tourne broche" Jouef par un Motrax, mais pas pêchu du tout, donc j'ai investi dans un mini Bühler avec volant d'inertie autrement plus performant, mais qui malheureusement n'est plus fabriqué, en photo le premier montage Motrax qui m'avait obligé à rogner le fond du réservoir, par contre je n'ai pas fait de photos du montage Bühler.

AntoineB69

Merci pour ta contribution, Dan.
J'ignore la marque des moteurs utilisés par Piko, mais il est un peu plus gros que le Jouef et doté aussi d'un volant d'inertie assez conséquent.
Je n'ai pas pu utiliser l'embout de cardan qui était monté dessus, mais je l'ai remplacé par l'embout Jouef et ça marche très bien. Pour l'instant, mon moteur est posé sur un double face au fond du réservoir, en place de l'ancien Jouef, mais je me demande si je ne vais pas le déplacer pour entraîner le bogie avant, plutôt que l'arrière. A ce moment, le moteur serait caché dans le compartiment moteur de la motrice et donc quasiment invisible. Le décodeur de la motrice sera logé au même endroit. Il est possible que je doive pour cela raccourcir légèrement l'arbre de transmission, on verra.
Dans un message précédent, je disais que j'avais eu beaucoup de temps pour réfléchir à ce chantier, ce qui est vrai, mais il y a plein de choses qu'on ne peut pas prévoir à l'avance et qu'on doit adapter au fur et à mesure de l'avancement. Voyageur, il n'y a pas de chemin, disait le poète.
Quand j'aurais tranché la question de la motorisation, je ferais une photo et une explication de la modification opérée.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Afin d'augmenter l'empattement de la prise de courant, j'ai équipé le bogie AV de la première remorque de lamelles captant sur les 4 roues et relié électriquement à la motrice par un attelage conducteur Roco que j'avais trouvé d'occas sur Ebay.
Je n'envisage pas pour le moment de poser l'éclairage dans la rame complète, seul les feux AV motrice et rouge fausse motrice AR sont fonctionnels.
Par contre Antoine surveille bien le vieillissement des essieux brunis Jouef, certes ils sont meilleurs que les brillants d'origine, mais c'est quand même pas le Top, deux de mes remorques intermédiaires achetées d'occas en étaient équipés et ils étaient écaillés sur la table de roulement, j'ai donc remplacé tout les essieux de la rame par des LM, c'est de la très bonne qualité.
Pour les tampons, j'ai aussi découpé ceux solidaires des soufflets, mais n'ai pas encore posé d'autres dans les supports prévus à cet effet (ça fait 5 ans) chez qui as-tu acheté les tiens ?

AntoineB69

@Dan
OK pour les essieux Jouef, bien noté. De toute façon, suite aux différentes contributions des uns et des autres, je crois que je vais commander un bon stock chez LM, en différents diamètres, histoire d'avoir de la pièce de rechange et de ne pas devoir les commander au comtpe-goutte.
Pour ce qui concerne la captation du courant, voir quelques messages plus haut comment j'ai pratiqué. Tous les essieux de la rame seront capteurs. C'est sans doute trop, ou en tout cas plus que nécessaire, mais correspond à ma doctrine personnelle qui est qu'on n'a jamais trop de prises de courant :-)

Pour les tampons : https://www.ebay.fr/itm/132997210477?ViewItem=&item=132997210477. Livraison super-rapide, je crois que je les avais le surlendemain de la commande.

Pourquoi ne ferais-tu pas des feux qui s'inversent avec le sens de la marche ? J'avais même envisagé de pousser le vice jusqu'à installer un éclairage "manœuvres" (tous les blancs), mais je ne pense pas que ça soit vraiment pertinent sur ce type d'engin, contrairement à un 63500 par exemple.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Hier, réception au courrier d'un lot de personnages assis. J'avais cru commander sur une boutique australienne, finalement ça venait de Chine. Bon. Je crois que je n'ai pas encore tout compris au capitalisme mondialisé, moi :-D
Et donc hier soir, atelier peinture ; car tous ces braves gens avaient tous les cheveux noirs, des chaussures noires et très peu de variété dans leurs uniformes vêtements.
Il s'agit clairement de figurines bas de gamme, qui m'ont coûté une poignée de noyaux de cerises pour un lot de 60, mais ça suffit amplement pour meubler l'intérieur d'une voiture.
En haut à gauche, un élément d'aménagement intérieur de Turbotrain, 1e classe.
La seringue à droite me sert à prélever (et à doser) la peinture dans mes pots ou mes tubes. Très pratique, avec ou sans trocard (grosse aiguille).
En haut à droite, des petites pinces en métal récupérées sur une chemise fraîchement achetée, ce sont ces petites pinces qui servent à maintenir la chemise bien pliée en général sur une feuille de carton mou. Très pratique, pour fermer un petit sac en plastique ou pour maintenir deux pièces ensemble pendant un collage.
La suite au prochain numéro !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

Citation de: AntoineB69 le 27 Mars 2019 à 08:53:12
Hier, réception au courrier d'un lot de personnages assis. J'avais cru commander sur une boutique australienne, finalement ça venait de Chine. Bon. Je crois que je n'ai pas encore tout compris au capitalisme mondialisé, moi :-D
Et donc hier soir, atelier peinture ; car tous ces braves gens avaient tous les cheveux noirs, des chaussures noires et très peu de variété dans leurs uniformes vêtements.
Il s'agit clairement de figurines bas de gamme, qui m'ont coûté une poignée de noyaux de cerises pour un lot de 60, mais ça suffit amplement pour meubler l'intérieur d'une voiture.
En haut à gauche, un élément d'aménagement intérieur de Turbotrain, 1e classe.
La seringue à droite me sert à prélever (et à doser) la peinture dans mes pots ou mes tubes. Très pratique, avec ou sans trocard (grosse aiguille).
En haut à droite, des petites pinces en métal récupérées sur une chemise fraîchement achetée, ce sont ces petites pinces qui servent à maintenir la chemise bien pliée en général sur une feuille de carton mou. Très pratique, pour fermer un petit sac en plastique ou pour maintenir deux pièces ensemble pendant un collage.
La suite au prochain numéro !

les personnages chinois (au 1/100 en principe) sont parfaits pour peupler un intérieur...j'en mets peu, devant les fenêtres mais pas toutes. sinon ça ne sert à rien
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Dan du 56

C'est ce que j'ai utilisé aussi, et les rideaux sont en papier crépon.

AntoineB69

Ah ben voilà :-)
J'ai vu sur un autre forum un fil sur les Romilly où on parlait de rideaux, et ça m'a fait penser qu'il fallait que j'en mette sur la RTG aussi, et PAF, ton post où tu parles de rideaux. Le monde est bien fait !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

rideaux..disposition  variable..ça donne un plus

moi en canson souvent

...sur une couchette...pas besoin de personnages  :-X d'autant que les banquettes ne sont pas en position couchettes

sinon du plus classique
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con