Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Ma RTG passe en GRG (H0, Jouef)

Démarré par AntoineB69, 22 Mars 2019 à 10:59:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dan du 56

#30
C'est comme sur mes DEV AO, en canson, et à propos des personnages pour les voitures, j'en ai posé aussi dans le couloir.

AntoineB69

Dans le couloir c'est prévu aussi (pas pour la RTG, naturellement). Mais j'attends d'avoir les personnages debout. Pour l'instant, je n'ai que les personnages assis.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

de toute façon, il faut leur couper les jambes  :P
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Citation de: PSX le 27 Mars 2019 à 18:31:29
il faut leur couper les jambes

A ceux qui iront conduire les BB Midi, certainement ! Au mécano de la RTG aussi, d'ailleurs. Y a que les vaporistes qui sont épargnés (et encore, pas tous !)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Et ben, ça leur fait une belle jambe!

Je suis loiiiiiiiinnnnnnn  :)) :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

On poursuit les travaux sur la RTG.

Une des étapes indispensables à notre chantier : supprimer ces protubérances issues du moulage, et dont je ne vois pas toujours bien à quoi elles servent.
Une possibilité est de couper avec un disque monté sur la mini-perceuse. Une autre option, dans le cas de la longue tige sur cette photo. est de la saisir fermement avec une pince et de la plier vers le châssis. Elle se casse facilement et nettement, ici il n'y a même pas eu besoin de poncer. De toute façon, cette zone est recouverte par l'aménagement intérieur.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Citation de: PSX le 26 Mars 2019 à 09:17:16
si tu me permets deux remarques qui se veulent constructives
- la rondelle, je l'aurai mise à l'intérieur de la caisse pour ne pas surélever le train

Pour répondre à notre honorable ami PSX : les joints de plomberie viennent se mettre autour du passage du pivot que l'on voit ici sous le châssis. Ils ne provoquent pas de surélévation du train, le bogie reste au même niveau par rapport à la caisse, mais ils procurent une assise plus large que le petit puits qu'on voit là sous le châssis, gage d'une meilleure stabilité de la rame sur ses bogies.

On notera la cale en isorel de 3mm sur laquelle viendra se coller le boîtier d'attelage court Roco.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

#37
stop...faut pas faire comme ça

ces tubes servaient à positionner et caler les aménagements...mais c'est vrai que ça sert à rien.

pour les supprimer proprement: utilise une visseuse avec un foret du diamètre du tube à enlever
et tu fais tourner au ralenti par le dessous jusqu'à ce que le tube casse

après tu peux reboucher avec une chute de grappe de maquette...regarde là
[Edit admin : lien d'administration retiré]
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

PSX

Citation de: AntoineB69 le 01 Avril 2019 à 13:43:13
Pour répondre à notre honorable ami PSX : les joints de plomberie viennent se mettre autour du passage du pivot que l'on voit ici sous le châssis. Ils ne provoquent pas de surélévation du train, le bogie reste au même niveau par rapport à la caisse, mais ils procurent une assise plus large que le petit puits qu'on voit là sous le châssis, gage d'une meilleure stabilité de la rame sur ses bogies.

On notera la cale en isorel de 3mm sur laquelle viendra se coller le boîtier d'attelage court Roco.

vu...autant pourmoi
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Vient ensuite le délicat problème de la motorisation. J'ai testé plusieurs solutions avec ce que j'ai sous la main. Je sais bien qu'il existe le châssis motorisé de chez iProd, que tout le monde utilise et recommande, mais 1/ je ne suis pas tout le monde  ::) et 2/ je n'ai pas 90€ à mettre là-dedans pour l'instant. Néanmoins, je me réserve cette solution pour plus tard.
Mon idée de départ était de remplacer le moteur Jouef par un moteur de BB8500 Piko avec volant d'inertie, que j'avais en stock. Plus puissant, et plus souple de par la présence du volant d'inertie. Hélas, ce moteur Piko est sensiblement plus gros que le Jouef. J'ai donc cherché plusieurs solutions, d'abord en le plaçant à la place du Jouef d'origine. Mais celà veut dire le placer "sur chant" et non à plat, car il ne passe pas dans l'emplacement prévu pour.
Sur la photo, au fond, le moteur Piko avec le cardan d'origine de la RTG. Devant, le Jouef avec le cardan le plus long de la BB8500 Piko. Au premier plan, le cardan court de la BB8500. On voit nettement la différence de taille entre le deux moteurs. Ceci dit, j'étais content de constater que les diamètres des axes sont les mêmes, rendant possible l'échange de pièces entre les deux.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

#40
Citation de: PSX le 01 Avril 2019 à 13:44:49
stop...faut pas faire comme ça

ces tubes servaient à positionner et caler les aménagements...mais c'est vrai que ça sert à rien.

pour les supprimer proprement: utilise une visseuse avec un foret du diamètre du tube à enlever
et tu fais tourner au ralenti par le dessous jusqu'à ce que le tube casse

après tu peux reboucher avec une chute de grappe de maquette...regarde là
[Edit admin : lien d'administration retiré]
OK, merci du tuyau, je note pour plus tard. J'aurais d'autres voitures à modifier de la sorte.
Bonne après-midi !

PS: ton lien ne fonctionne pas, il doit pointer vers ton interface admin je pense.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Comme le moteur Piko ne passe pas à la place du Jouef, j'ai cherché à changer de place le bogie moteur et à le mettre à l'avant, pour l'attaquer par le biais du cardan de la 8500. On voit des essais de positionnement. Pour celà, il a fallu découper un passage dans le châssis, j'ai profité de la présence d'un réservoir pour ouvrir le passage. Mais le cardan étant trop court, l'angle qu'il formait par rapport aux axes du moteur et du bogie était trop important. Une solution aurait été d'incliner le moteur, comme sur certains tenders Jouef (celui de la 232U1 par exemple, si je me souviens bien), mais du coup le volant d'inertie aurait tapé contre le plafond du compartiment voyageur. Option écartée, donc.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Avec l'arbre du cardan d'origine
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

L'angle est vraiment trop important, même en mettant le moteur et le châssis en position.
La photo a été faite avant le découpage du châssis, mais on voit déjà le traçage à la pointe de la partie qui va sauter.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con