Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Ma RTG passe en GRG (H0, Jouef)

Démarré par AntoineB69, 22 Mars 2019 à 10:59:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

loco.33

Tu as raison, comme beaucoup d'engins moteur elles en furent équipées lors des modernisations.
Pour ma part je voulais une version d'origine.
Je me souviens en avoir eu comme TER dans les années 90 à la place de Z2. C'était plutôt violent  au démarrage  et au freinage. Elles étaient déclasséesur de la région parisienne.

PSX

#61
Citation de: AntoineB69 le 06 Avril 2019 à 20:29:31
Salut @Loco.33,
C'est exactement ce que j'ai en tête. Et digitalisée et éclairée. J'ai eu la bonne surprise en la déballant aujourd'hui de trouver des aménagements intérieurs en impression 3D, certes moins fins que ceux que j'ai pu acheter précédemment chez Modélisme Collections, mais bien suffisants.
Avec pour la mienne, des feux rouges aussi. Je viens de voir dans un de mes bouquins qu'elles en ont été équipées.

@PSX le coffret Metrolor, c'était un coffret produit par Jouef comprenant la rame Z5100 à trois caisses et un cercle de rails. C'est la ref. 7630 chez Jouef, sortie en 1974, et identique à ceci : http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoomset/pages/jf7610e.html#jf

excusez moi, mais il faut que je vous arrête
cette rame n'est pas un Métrolor
quant à Budd c'est un surnom erroné

reprenons,
Budd est une firme américaine qui a mis au point un procédé de soudure de l'inox

la rame en question (qui n'est pas la première surnommée budd) est une Z5100 automotrice sous 1500V mise en service en 53 sur le SO
les Métrolor sont des rames tractées-poussées  RIO 3 éléments (couplables) avec des 16500 sur l'axe Thioville- Nancy 25kv
dès 1972

ce n'est donc pas le même matériel, la même tension et les mêmes lieux.
La rame jouef ne peut se dire Metrolor...jamais la rame na été reproduite mais Lima à fait de RIO parfaitement justes (il ne manque en fait que le logo
en complément
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/petite-lecon-de-chemin-de-fer/rrr-rib-rio-kezako.html
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Je sais bien :-)
C'est pourtant bien le nom qui est inscrit sur le coffret Jouef. Pour autant, je sais bien que ça n'a rien à voir avec le programme Metrolor, je me demande d'ailleurs bien pourquoi ils ont sorti ce coffret sous ce nom.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PK204

Budd a mis au point le soudage des aciers Inox "par point" et non en continu comme cela se fait aujourd'hui.

Les Z5100 ont démarré leur carrière sur le Sud-Est aussi, en 1958, alors que l'artère Impériale Paris-Dijon était électrifié des 1950:
il semble donc qu'il y ait une erreur dans Wikipédia à ce sujet: voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_5100
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

AntoineB69

C'est bien possible.
De même que je ne vois pas mention de leur passage à Toulouse, comme évoqué par Dan du 56 (élément qui m'intéresse au plus haut point, puisque je fais avant tout du Sud-Ouest :-))
Je vais devoir creuser un peu l'histoire de cette série, ça a l'air intéressant.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Héhé on va finir par ouvrir un fil sur les Z5100 :-)

En attendant, j'ai réceptionné le décodeur de fonctions pour la 2e demi-rame de la RTG, mais j'ai délaissé ce chantier ce week-end pour mettre en couleur les aménagements intérieurs pour des Romilly et mes Armistices Jouef, et j'ai fait quelques tests "à blanc" pour l'éclairage de ces voitures.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

loco.33

Bonjour AntoineB69,
si cela te convient il y a ce sujet que je trouve intéressant: http://budd.z5100.ed.monsite-orange.fr/
Tu devrais pouvoir piocher des idées.
A+

AntoineB69

Je connaissais cette page, c'est en la voyant que je me suis dit qu'il y avait moyen de faire quelque chose de chouette de cette automotrice. Mais merci beaucoup, c'est sympa !
Je pense que je vais utiliser pas mal de pièces Mecanic Train, notamment les attelages automatiques, mais je note certains détails qui sont ici très bien traités, notamment la trompe, le platelage de toiture etc.
Mais pour l'instant, je dois finir ma RTG et ma rame de Romilly, qui prennent toute la place sur ma table de travail !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Pfff j'avance pas sur la RTG. Ça traîne.
Je voulais compléter hier le circuit électrique de la première demi-rame, mais j'ai remarqué que l'attelage entre la motrice et la première remorque était trop raide. La cinétique du boîtier Symoba n'est pas la même que le Roco, et il faut que je prévoie plus de jeu entre les deux véhicules.
Sur le papier, quand on y réfléchit à l'avance, tout paraît simple. Mais quand on se confronte à la réalité, c'est moins facile.
Il faut que je règle cette question d'attelage avant de terminer l'électricité.
Rien de grave, hein. Mais ça prend du temps...

Et contrairement à ceux qui sont dedans depuis des années, mon stock de pièces détachées n'est pas bien grand, il me manque toujours un truc. J'essaye de constituer un petit fond de roulement, mais ça demande du temps et des sous, et le porte-monnaie n'est hélas pas extensible à l'infini...

Bref ! Tout ceci n'appelle pas spécialement de réponses :-) C'était juste pour dire que le sujet n'est pas mort mais qu'il n'y aura sans doute pas de de grandes avancées ces prochains temps. A moins que je n'attaque l'autre demi-rame...? On verra.

Bon train à tous !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

loco.33

Bonjour AntoineB69, ne perd pas patience car c'est bien l'une des vertu de notre passion ! :P
Personellement pour mes 2 rame RTG, j'avais posé des attelages (Roco) identiques sur toutes les caisses, il n'y a pas de problème de guidage.
Je te conseille aussi le blog de Mr BARBUT (Biscatrain) qui traite superbement de ce sujet de modif et de digitalisation; a moin que tu ne le connaisse déjà ?
http://www.biscatrain.fr/   Ce monsieur est très adroit et comme toi prends ce donne les moyens.
Par contre je suis d'accord avec ta méthode que j'applique aussi: avoir 2 ou 3 projets en cours simultanément, mais pas trop car après on commence tout... et on fini rien. :D
Bon courage et PATIENCE.

AntoineB69

Salut Loco.33

Tu as pu mettre des boîtiers Roco partout ? Chez moi ça coinçait à l'arrière de la motrice, à cause du bogie moteur. Peut-être que ta rame a le bogie moteur à l'avant ?
Je vais aller voir chez Biscatrain, je connais le site mais je ne me souvenais pas qu'il traitait de la RTG. Merci pour l'info !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

loco.33

Bonjour Antoine69.
Tu reparle de ta RTG en cours de "modernisation", peux-tu nous montrer l'avancement de tes travaux ?
Cordialement
Bernard

AntoineB69

Bonsoir Bernard,

Elle est en attente, la RTG. J'avais installé des boîtiers NEM à élongation de chez Roco entre tous les véhicules, mais je ne pouvais pas en mettre à la motrice car le bogie moteur ne me laissait pas assez de place disponible. J'avais essayé un Symoba, mais le débattement n'était pas idéal en combinaison avec le Roco.
Là je viens de commander plusieurs types d'attelages à élongation pour faire des essais (AMF87, Tchoutchou etc.) J'aimerais bien pouvoir reprendre et terminer ce chantier, j'en ai plusieurs autres qui attendent. Faut juste que je trouve un peu de temps...
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.