Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

BB 300 2e sous-série en livrée béton

Démarré par AntoineB69, 25 Mars 2019 à 10:06:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Oh là là, je découvre que les BB 300 de la 2e sous-série (aussi connue sous le nom BB 325) ont connu la livrée béton !
Il y en a eu deux sur les 31 exemplaires que compte la série : la 337 et la 348.
La 348 a perdu ses câblots d'UM, la 337 les a gardés.

Et comme j'en ai plusieurs en H0 (de chez Roco), j'ai envie d'en passer une en livrée béton pour faire la 337.
Problème : JE N'AURAIS JAMAIS ASSEZ DE TEMPS POUR TOUT FAIRE !!!  :'(  :'(  :'( J'en ai encore pour 15 ans avant la retraite et il n'y a que 24 heures dans une journée !

Ça aurait pourtant de la gueule, une UM de BB25, une verte et une béton, non ? Et à ce que je vois, la livrée n'est pas très compliquée à appliquer : un coup de orange, masquage, et le reste en gris, la toiture en gris foncé. Les couleurs exactes existent chez AMF87, les accessoires sont déjà présents sur la machine ou se trouvent facilement chez les artisans.
Quelqu'un aurait déjà tenté cette modification ?

Cadeau : la BB337, livrée béton à Lyon Part-Dieu en juin 1996 (source : railfaneurope.net, Photo Jean-Paul Lescat avec mes remerciements)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Hi, hi ;)
C'est bien dans cet état que l'ai connue à Vénissieux en 1988/89 ::) Avec ses feux rouges fixes ajoutés.

AntoineB69

@68056 Ah c'est sans doute la même alors. La 348 était à Dijon, si je ne me trompe pas.

Je me dis que ça serait une jolie modification à faire, sans trop de charcutage de caisse, et que ça ferait une loco originale.
Même si dans cette livrée, elle a circulé bien loin de mon antenne pyrénéenne en gestation ! Le modélisme, c'est aussi le plaisir de pouvoir se permettre une certaine souplesse géographique !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Oui, Antoine,

La BB 337 avait été "modifiée" en loc de manoeuvre lors de son affectation à Vénissieux: elle ne quittait donc jamais le "Complexe Lyonnais".
Mais, comme Tu dis, le modélisme permet de s'écarter de la réalité quand l'envie est forte...

AntoineB69

Tout à fait, 68056 !

De même, je ne m'interdirais pas de faire rouler mes BB Midi "fin de carrière", donc aussi affectées à la manœuvre, sur mon réseau pyrénéen !
Autant ça me plaira d'avoir des machines aussi fidèles à la réalité que possible, autant je m'autorise quelques entorses à la réalité géographique. Sinon, je ne me serais pas plongé dans la GRG du Turbotrain, rame qui n'a que très rarement du connaître le sud-ouest :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

En effet, ces sacs à chagrin :( n'ont que peu fréquenté le SO, mis à part les liaisons Lyon-Bordeaux par le Massif Central. Et Je pense que ce fut mieux ainsi: imagine un peu une de ces saletés arrêtée dans la rampe de Capvern :o :'(.....Elle aurait été incapable de redémarrer sans assistance!!! >:(.
Déjà, rien qu'une turbine arrêtée et elles étaient incapables d'affronter Les Sauvages même en UM ::); il fallait envoyer d'urgence un diésel quelconque (il y a eu des cas avec 1 63500) ::) ::) HLP à Roanne pour atteler en tête.....jusqu' Lyon- Part-Dieu O:-)
Leur seule vraie qualité était le confort intérieur aussi bien pour le Conducteur que pour les passagers :))

AntoineB69

Haha j'imagine bien !
Néanmoins, c'est emblématique du "chemin de fer de mon enfance", et j'affectionne quand même beaucoup ces rames au look et aux couleurs uniques dans nos contrées.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Citation de: AntoineB69 le 26 Mars 2019 à 20:07:38
Haha j'imagine bien !
Néanmoins, c'est emblématique du "chemin de fer de mon enfance", et j'affectionne quand même beaucoup ces rames au look et aux couleurs uniques dans nos contrées.
Tout à fait d'accord, mon réseau est aussi d'inspiration (libre) SO, mais je tenais aussi à y voir circuler une RTG, ça a de la gueule !!

68056

Citation de: Dan du 56 le 26 Mars 2019 à 21:27:32
Tout à fait d'accord, mon réseau est aussi d'inspiration (libre) SO, mais je tenais aussi à y voir circuler une RTG, ça a de la gueule !!
Ah effectivement, pour ce qui est de l'esthétique, c'était imbattable :AA et c'était très représentatif de toutes ces lignes qui à l'époque étaient jugées indignes d'être électrifiées :o, bien que réalisant parfois des trafics pas négligeables.