Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Sonorité automotrice

Démarré par jujudemetz, 03 Avril 2019 à 16:21:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jujudemetz

Bonjour !

N'ayant pratiquement aucune connaissance sur ce qui est ferroviaire, je me permets de poser une petite question sur ce forum...

Je prend quotidiennement le TER (Grand Est), et la rame que j'emprunte, une Z24500 (Z24673) a un son moteur particulier.

Ce genre de bruit aigu assez prononcé qui se produit lors de l'arrivée comme au départ.
Celui-ci est identique dans les deux cas hormis la variation (vitesses ?).

J'aimerais en savoir un peu plus là-dessus, d'où provient ce bruit ? D'une éventuelle récupération d'énergie au freinage ? Du moteur lui-même ? Il y a-t-il des vitesses (changement de 'regime' instantané) ?

Je vous remercie et je m'excuse si ce n'est pas dans la bonne section

68056

Salut Juju,

Ce bruit que Tu décris ne vient pas desmoteurs, qui font eux un bruit de roulement plutôt classique et que  Tu pourras surement identifier  Toi-même. Je pense que ce que Tu décris provient plus surement de l'électronique de puissance qui commande les moteurs: alimentation en traction et contrôle en freinage.
Ce bruit ressemblant à un ronflement sur un ton aigu est caractéristique de ces appareillages: déjà dans les CC 6500 le chargeur de batteries faisait à lui seul un bruit difficile à supporter quand on traversait la machine! Petit à petit ces équipements ont pris de la puissance et surtout ont permis des dispositions nouvelles dans les circuits de traction depuis quelques années (TGV DASYE, nouveaux matériels TER et Banlieue).

loco.33

Bonjour a tous, pour avoir travaillé en maintenance une quinzaine d'année sur les TGV A aux ateliers de Chatillon, tous ces appareillages de puissance appelés  ONDULEUR & aussi HACHEUR de Courant émettent un bruit strident lors de leur utilisation, aussi bien en traction ou freinage rhéostatique, ainsi que les chargeurs batteries comme déjà décrit précédemment. Depuis tous les matériels modernes en sont pourvu.

jujudemetz

Merci pour vos réponses.

Je retendrai l'oreille pour entendre les moteurs. En stabilisé on n'entend plus l'électronique mais ces cabines sont particulièrement silencieuses.

Marrant que ce soit en accélération comme au freinage que ce bruit soit identique (puis en freinage lors des derniers mètres il reste continu).

Et d'où viendrait la variation ainsi que les 'coupures' comme un changement de rapport/'regime'?

Et je crois entendre un diesel au ralenti sur ces rames qui ont ce look identique/proche également.


68056

Salut Juju, :)
Ton étonnement est compréhensible, mais ça tient au principe de fonctionnement de ces appareillages électroniques ;D
Par contre, pour ce qui est de bruit de diésel, :-\ Je suis très étonné; sur des matériels anciens, on pourrait penser au compresseur quand il fonctionne, mais pas sur ces engins modernes qui sont équipés de compresseurs sans pistons. ::)
Décidément, il Te faudra bien tendre l'oreille au contact des trains O:-)pour Te familiariser avec tous les bruits qu'ils émettent. Le mieux serait que Tu puisses être accompagné d'un connaisseur qui Te "décrypterait" ça au fur et à mesure.

jujudemetz

Ok, pour le bruit strident c'est à cause des périphériques qui participent au fonctionnement du (des?) moteur électrique.

Pour le bruit de diesel, j'avoue, pas facile d'en faire une description, il n'est pas systématique,  mais on dirait comme un bus avec un ralenti un peu plus haut, je l'entend que lorsque l'automotrice est en gare. C'est vraiment comme un bruit de diesel (type camion) et non de compresseur.

Après pas impossible qu'il vienne d'un autre modèle d'automotrice au look similaire.

Le mieux serait en effet d'être accompagné, mais pas évident au premier abord (tout comme les forums actifs sur les trains autres que modélismes, il y en a relativement peu), ou encore mieux, voir les entrailles de la bête (moteur notamment, poste de pilotage on arrive à trouver des photos).

Merci pour vos réponses malgré mes questions un peu floues^^

jujudemetz

*Pour le diesel, on l'entend en gare et également lors du départ

68056

Salut Juju,
Il est aussi possible que Tu aies vu un automoteur bimode (c'est ainsi qu'on appelle les hybrides! ;) ) qui fonctionnait alors au diésel, ce qui doit être le cas de ceux qui vont vers les Vosges.

jujudemetz

#8
D'accord je pense que c'est ça. Peut être que la ligne n'est pas l'alimentation nécessaire partout d'où l'hybride.

Petite vidéo ce matin d'un z en gare pour le bruit diesel:


Une autre du moteur en intérieur, identique à l'extérieur :


J'espère qu'on arrive à entendre pas trop mal

68056

Salut Juju,
Vu le numéro porté par la "zézette", il s'agit bien d'une automotrice purement électrique! Un Bimode serait dans les n° 82501 et suivants.
De plus, vu la localisation de la source du bruit, Je donne ma langue au chat >:(.

jujudemetz

J'ajoute juste que concernant le bruit diesel c'est évidemment pas la même motrice, ici une X73900 (deux MAN D 2866 LUH)

68056

Salut Juju,

Oui, bien sur, les X 72500, X 73500/900 sont deux séries "réputées" ::) pour leur niveau sonore!
Surtout les X 72500: 3 groupes dans chaque motrice plus un groupe par remorque!!!!! :)) Tout ça fait donc 6 moteurs qui tournent pour 2 caisses, 7 pour 3 caisses ::) multiplié par 2 en UM bien sur..... ;D !!! Bonjour l'ambiance sous certaines halles de gare :))

jujudemetz

Je n'ai jamais vu ces rames là, mais ce doit être bien bruyant!

Déjà là avec 2 moteurs pour 2 voitures (ou 2 motrices pour 2 voitures?)..

Ralenti bruyant mais pas forcément désagréable à entendre (pour du diesel)
Heureusement, aucune fumée ni odeur..

68056

Encore Moi, Juju,

Tu ne perds rien: ces X 72500 sont des "sacs à chagrin :'(. J'ai vécu leurs débuts sur le "Sillon Alpin", ce fut une catastrophe. :(
Et l'ajout, par la suite, d'une remorque centrale a entamé leurs performances initiales. :-\