Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

CC 65524 DCC Sound H/Jouef

Démarré par loco.33, 06 Avril 2019 à 08:56:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

loco.33

Bonjour, Je lance ce sujet sur le modèle suivant:
CC 65524 DCC Sound H/Jouef que je viens d'acheter il y a 2/3 semaines en "promo" sur le site bien connu de P & D...
Ce modèle est splendide et n'a rien perdu par rapport à ces origine Electrotren; D'habitude les modèles (quelque soit les marques) équipés "Sound" sont Sonores (limité à qq bruits) lorsque on les utilisent en analogique... Là cette loco reste muette !  :(
En DCC, adresse d'usine (3) tout est OK coté bruitages & fonctions, idem après son adressage. Est ce un pb de décodeur lié à cette série ,  Quelqu'un a t-il déja eu un problème identique?
Je dois dire que mes compétences en DCC sont très faible et que la notice de réglage de la centrale ROCO est souvent de sortie pour les réglages. ???

Philippe de l Est

J'ai acheté la même, et j'apprends ici que l'on peux l'utiliser en analogique. Ah ?
Je n'ai rien du tout de digital (si, mes dix doigts  8) ) et je n'ai aucune idée comme on passe d'un mode à l'autre.
En fait, mon achat est motivé par les expos de modulinos (et d'île..) où je n'ai jamais de matériel à dispo.

A ce sujet, y a t il quelqu'un pas trop loin de Nancy, équipé en digital, ou je pourrais venir une petite heure pour voir tout cela avec mon engin? Je voudrais d'ailleurs le passer sur le canal 44 (Hamilton  :-X )...

Et peut être trouver une solution à la question du son en analogique..

Philippe, de l'est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

loco.33

Je te rassure une loco équipée  d'un décodeur numérique est prévu pour fonctionner sur du courant continu sans réglages  particuliers. Par contre tu n'as que quelques sons de base qui fonctionnent : moteur, freins  principalement.... mais  ça  donne de la présence.

Philippe de l Est

Merci !

J'en saurai encore plus vendredi prochain.. Passage au club de Nancy organisé.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

BLRC45

Bonjour,

Pour les machines équipées DCC, au niveau de la prog du décodeur embarqué, il existe la possibilité d'autoriser les machines à fonctionner sous les deux modes Analogique et DCC ou bien leur interdire de fonctionner sous mode analogique et donc uniquement en mode DCC.

Peut-être voir de ce côté là, ça se passe au niveau de la CV29, se référer à la notice du décodeur.

Méfiance également quant aux tentatives de roulage de machines équipées DCC (et surtout équipées Loksound) sous alimentations analogique, on a parfois des résultat assez inattendus (et donc des déceptions), je ne dis pas que c'est incompatible mais parfois c'est surprenant.  ;)

Personnellement, j'évite de "tenter le diable" et je me contente de faire fonctionner le matériel dans les conditions pour lesquelles il a été conçu et/ou équipé (décodeurs DCC).

Pour résumer, j'évite le roulage de machines équipées DCC sur de l'analogique et surtout si il s'agit d'alimentations à "courant pulsé", certains décodeurs n'apprécient pas du tout et peuvent même faire "pouffff..."  :o

J'ai bien dit "certains décodeurs" donc je n'incrimine aucune marque, certains le supportent peut-être très bien, mais par expérience vécue en club, pour d'autres cela leur a été fatal !  ;)

Avis qui n'engage que moi bien sûr, mais avec lequel je suis d'accord et que je respecte....  :)

(Ca, c'était pour l'aspect "gag")   :))

Plus sérieusement, je reste extrêmement méfiant à ce sujet et quant à  ces pratiques....  :-[

Cordialement

Christian
Membre AMFC-Orléans

Philippe de l Est

Merci.. ce sera la seule digitale, j ai la presque meme en analogique..
Je veux pas gacher une si belle machine, je viens d en casser suffisement en une seule fois..

Philippe de l'est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Charles_2_Bordeaux

#6
Bonjour Christian,
Citation de: BLRC45 le 07 Avril 2019 à 01:59:33
J'ai bien dit "certains décodeurs" donc je n'incrimine aucune marque, certains le supportent peut-être très bien, mais par expérience vécue en club, pour d'autres cela leur a été fatal !  ;)
Ce n'est pas normal, car les Standards de la NMRA sont très clairs à ce sujet. Une machine équipée d'un décodeur DCC doit fonctionner sur le courant continu. Cela date des balbutiements du DCC lorsqu'il y avait très peu de réseaux en numérique DCC.
Mais, je suis entièrement en accord avec toi, c'est une pratique à éviter.
Donc il vaut mieux laisser le CV#29 pour un fonctionnement exclusivement en numérique.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

#7
 Bonjour,
Citation de: loco.33 le 06 Avril 2019 à 08:56:38
En DCC, adresse d'usine (3) tout est OK coté bruitages & fonctions, idem après son adressage. Est ce un pb de décodeur lié à cette série ,  Quelqu'un a t-il déja eu un problème identique?
As-tu fait un recherche pour savoir quelle marque de décodeur se trouve dans la machine ?
Il faut interroger le CV#8 : identification du fabricant.
Tu vas obtenir un nombre.
Donnes-moi ce nombre et je te donnerai le nom du fabricant du décodeur.
Théoriquement cela doit être Hornby ?
Le CV#7 donne la version du décodeur.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

papillon-04

Il y a quelques decodeurs qui restent muets en analogique.
Ulenbrock par exemple qui equipe la 040 B piko.
Comme dit , a verifie avec le numero construteur .
Sinon un reset cv8 + lecture de la notice.
Autre piste ,mauvais contact du decodeur sur le circuit imprime
on allaient au bord de la mer ......avec mon frere ,mon pere ,ma mere ,on regardaient les autres gens comment ils depensaient leurs argents .........
ça c'est de la musique!!!!!!!!!!!!!!!

loco.33

Perso j'utilise une MultiMauss Roco (filaire), et je crois bien qu'il n'est pas possible de lire les valeurs, elle donne le mini par défaut (si j'ai bien tout retenu).
Par contre voila une copie de la notice H/J, le décodeur serait un LokSound V4 32Mbits. Il me semble que c'est aussi celui qui équipe d'autres modèles Jouef sonorisé. En tout cas c'est bien le premier modèle qui me fait cela. Sur la notice N°2 les 2 dernières lignes sont bien pour paramétrer les valeurs pour l'analogique...
Pour le moment je n'ai pas oser ôter la caisse, je pense qu'il y a du fil volant pour les éclairages cabines.

loco.33

Perso j'utilise une MultiMauss Roco (filaire), et je crois bien qu'il n'est pas possible de lire les valeurs, elle donne le mini par défaut (si j'ai bien tout retenu).
Par contre voila une copie de la notice H/J, le décodeur serait un LokSound V4 32Mbits. Il me semble que c'est aussi celui qui équipe d'autres modèles Jouef sonorisé. En tout cas c'est bien le premier modèle qui me fait cela. Sur la notice N°2 les 2 dernières lignes sont bien pour paramétrer les valeurs pour l'analogique...
Pour le moment je n'ai pas oser ôter la caisse, je pense qu'il y a du fil volant pour les éclairages cabines.

AntoineB69

Tant qu'on est sur les 65500, j'en ai une aussi  (la 26, période Electrotren) qui est digitalisée d'origine (enfin je crois, je l'ai achetée d'occasion), mais ce serait sympa si elle était sonorisée aussi. J'imagine que c'est faisable, quitte à changer le décodeur ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

michel de la montagne

Bonjour Antoine, bonjour à toutes et tous.
Effectivement j'en ai une aussi provenant du même constructeur, elle est bien numérisée mais pas sonore, il faut changer le décodeur d'origine (8 broches ESU ) par un sonore, est faire enregistrer le son, car elles avaient un bruit bien particulier, d'ou leur surnom de DAKOTA.
Pour les décodeurs ESU l'on est passé du V4.0 au V5 cela ne change pas grand chose, si ce n'est une plus grande disponibilité dans les sons.
Bonne journée.
Je vais continuer la construction de ma gare caché, de programmation et de rodage dans mon bureau atelier.
Amicalement
Michel

AntoineB69

Bonjour Michel de la montagne,

Oui, j'aimerais beaucoup avoir le dreu-dreu-dreu si particulier du moteur des 65500, ça ajouterait un plus indéniable à cette machine qui ne manque déjà pas de présence !
(On peut en savoir plus sur ce chantier de gare cachée ? Un fil sur le sujet ?)

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

papillon-04

Je dirais cv 8 (réinitialisation) et si toujour pas de son en analogique ,retour en garantie.
on allaient au bord de la mer ......avec mon frere ,mon pere ,ma mere ,on regardaient les autres gens comment ils depensaient leurs argents .........
ça c'est de la musique!!!!!!!!!!!!!!!