Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Montage décodeur "Bastiani"

Démarré par 68056, 25 Avril 2019 à 17:49:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

Salut tout le monde, :)
Bien que totalement (ou presque) ignare en Digital :-[, J'ai investi dans 2 décodeurs "Bastiani" que Je destine à mon 68000 ROCO et à mon 040DG PIKO tous deux équipés de connecteurs 8 broches.
Avant de me lancer dans leur installation, et bien qu'ayant lu les notices jointes, Je reste plutôt sur ma faim en termes d'information :(, d'autant que le site ESU ignore royalement les nombreux clients ni germanophones ni anglophones >:( Bel exemple de mépris envers la clientèle!
J'ai donc 3 questions à poser:
1°):Dans les 2 as, il y a des fils "en rab" (3 pour le 68000 et 1 pour le 66000): que faut-il en faire?
2°):Comment être sur de bien positionner le connecteur 8 broches sachant que Je n'ai pas vu de détrompeur?
3°):Où peut-on trouver de l'info en français?
Merci d'avance de ne pas rire (ou alors discrètement) et pour tous vos "tuyaux" :AA.

AntoineB69

Salut bonsoir,

Quels sont les fils qui te restent ?

Tes décodeurs ne sont pas équipés d'une interface NEM ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

BLRC45

#2
Bonour 68056,

Citation de: 68056 le 25 Avril 2019 à 17:49:48
J'ai investi dans 2 décodeurs "Bastiani"............. tous deux équipés de connecteurs 8 broches.

Tes décodeurs seraient donc à la norme NEM652 du MOROP, pour la télécharger, c'est ici

Sur les platines de tes machines, tout près de l'embase NEM devant recevoir le connecteur de tes décodeurs, tu devrais y trouver en sérigraphie soit une petite étoile "*" (cas le plus général) soit un chiffre "1" (beaucoup moins fréquent mais ca existe).

Ce repère sérigraphié sur la platine correspond au fil de couleur orange du connecteur du décodeur (broche n°1) c'est cela qui fait office de détrompeur et c'est donc comme cela qu'il faut embrocher le connecteur du décodeur sur l'embase de la platine.

En théorie, il n'y aurait aucun danger à monter le décodeur à l'envers, tout simplement ca ne fonctionnerait pas mais ca reste malgré tout de la théorie et donc autant ne pas tenter le diable inutilement.  ;)

Les fils en rab peuvent en principe te servir à d'autres fonctions annexes telles que éclairage cabine ou autres choses en fonctions des machines.

Ce n'est pas une obligation de t'en servir si tu n'en as pas utilité sur tes machines, auquel cas ils resteront "en réserve" tout simplement.

Citation de: 68056 le 25 Avril 2019 à 17:49:48
Merci d'avance de ne pas rire....

Ne t'inquiète pas, on ne vas pas rire, on a tous débuté un jour dans cette discipline (le DCC) et on est la pour s'entraider quand on le peut.  ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

BLRC45

Je n'arrive pas à éditer/modifier mon précédent message donc par citation, j'apporte ce complément d'info :

Citation de: BLRC45 le 25 Avril 2019 à 22:35:53
Les fils en rab peuvent en principe te servir à d'autres fonctions annexes telles que éclairage cabine ou autres choses en fonctions des machines.

Il doit sûrement y avoir un ou deux fils prévus pour le haut parleur je pense, comme déjà dit, si il en reste en rab, c'est de la réserve  ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

68056

Citation de: AntoineB69 le 25 Avril 2019 à 20:52:56
Salut bonsoir,

Quels sont les fils qui te restent ?

Tes décodeurs ne sont pas équipés d'une interface NEM ?

Salut Antoine, Merci de t'intéresser à mon problème.
Oui, ces décodeurs sont bien équipés de prise NEM.
Les fils en rab sont: 1 violet pour le 66000, et 1 rose, 1 violet et 1 vert clair pour le 68000.
Dans les 2 cas, les HP son raccordés.

68056

Salut Christian,
Merci à Toi aussi de t'intéresser à ma question,
Merci aussi pour le lien; Je vais potasser ça avant d'agir....
Les 2 décodeurs sont équipés de leur HP; pour les fils en rab, vois ma réponse à Antoine (post précédent). De même, Je lirai attentivement   la notice apparemment en français téléchargée sur le site ESU.
De plus, un copain plus compétent que Moi va me montrer demain comment faire le montage sur une machine et Je ferai l'autre seul ensuite....

AntoineB69

Bon, je vois que tu as eu les réponses à tes questions :-)
Rien à ajouter, donc. Bon train !

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ChrisDero

Bonjour aux amateurs de Loksound,
Vous trouverez des traductions en Français sur le site de l'importateur belge Dankaert :D. www.loksound.be
En général, les fils vert, mauve et autres couleurs sont pour des accessoires (ventilateurs, lumière cabine, etc.). On les laisse ou on les coupe s'ils ne sont pas utiles et encombrent le peu d'espace libre sur certaines locos.
Bonne chance,
Christian du Canada
Un 22 dans les arpents de neige

68056

Merci Christian! :)
Excellent "tuyau" :D, en effet!

jack

Bonsoir

J'ai monté un décodeur sonore (ESU V5 LOCKSOUND 8 broches (acheté chez TM) sur un ABJ 3 Electrotren ça fonctionne bien niveau son ESU fournit maintenant des HP rectangulaires plus performants, j'ai par contre un petit souci lorsque l'autorail est presque à l'arrêt il fait un bond je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire j'ai agi sur la CV 51 et j'ai fais la méthode CV 54 à 0 +F1 qui est censé régler automatiquement les paramètres du moteur mais sans succès avez vous eu ce phénomène ?
A+
Jack

68056

Bonjour Jack,
Non, le seul problème que J'ai eu venait du HP rectangulaire fourni avec le décodeur pour le 68000 ROCO: minuscule et implanté dans la caisse, il était quasi inaudible :'( :( Je l'ai remplacé par un HP rond que J'ai implanté sous la caisse après avoir usiné les soutes à GO pour le loger; ça été radical! :D Je m'apprête donc à faire la même opération sur mon 66000 PIKO pour les mèmes raisons O:-).
Je ne suis pas en mesure de Vous donner le moindre conseil concernant votre problème, désolé. :-[

MARTAPATRICK

Bonjour

Je reprends le fil , pour le petit bon à l'arrêt , il faut agir sur le cv 56  en diminuant la valeur , j'ai eu ce souci avec mes 68000 ROCO et le loksound v5


bon week end

PATRICK 

Charles_2_Bordeaux

#12
Bonjour,
Citation de: 68056 le 25 Avril 2019 à 17:49:48
Avant de me lancer dans leur installation, et bien qu'ayant lu les notices jointes, Je reste plutôt sur ma faim en termes d'information :(, d'autant que le site ESU ignore royalement les nombreux clients ni germanophones ni anglophones >:( Bel exemple de mépris envers la clientèle!
Il y a un tutoriel ici pour la PIKO :
https://rail76.pagesperso-orange.fr/page15.html
Le capuchon ROCO porte dans un coin un rond en creux qui indique la position du fil orange.
Pour le capuchon PIKO il faut regarder le dessous après l'avoir enlevé délicatement et avoir repéré le fil orange sur la machine. Le support noir des broches est taillé en pointe, ce qui indique un sens de montage à bien repérer.
Après montage du décodeur, et avant de remettre la caisse, faire un test sur la voie de programmation, pour voir si la lectures des CV est possible.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.