Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Devinette portiques allumage extinction éclairage voitures

Démarré par CC6536, 08 Mai 2019 à 00:35:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CC6536

Bonsoir,
Bravo c'est bien de l'éclairage de voitures.
Cet éclairage et composé d'une réglette de chez RapidoTrains inc. (Canadien) trouvez cher Les trains de Daliplume il y a quelques années et ils sont les seuls fournisseurs. C'est simple à installer, et léger. Un soucis cependant les contacts des piles sur la réglette ont tendance à s'oxyder. Un autre soucis je n'en trouve plus pour le N. Quelques photos et vidéos pour comprendre.
Amitiés.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Eclairage d'une voiture. Je prépare les vidéos.
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Entrée et sortie d'un train sur les voies cachées.

Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Entrée d'un train sur les voies cachées avec arrêt.
Trop de taxes, trop de Tva.

ih74330

#4
Bonjour,
:AA ça fonctionne comment ? Un relais bistable commandé par ILS sur la réglette : un coup d'aimant, travail, il allume, un coup d'aimant, repos, il éteint ?
L'intérêt, j'imagine est d'économiser les piles. A l'époque ça aurait été d'éteindre les ampoules aussi souvent que possible pour éviter de fondre les toits, comme avec les X2800 ROCO et leur remorque ....
j'avais fait ça dans une vie antérieure avec une voiture lits MU, mais seulement pour un compartiment occupé par une ravissante dame pas très habillée  :-* .... (extraite d'une boîte de naturistes PREISER). Lorsque la voiture s'arrêtait à un endroit relativement précis sur le quai de la gare, le compartiment s'éclairait (aimant collé sous la marquise, et ILS commandant seulement l'éclairage du compartiment, encore par ampoule à l'époque)  :D. En circulation, le compartiment était éteint. C'était un des compartiments de la voiture de queue, qui était de toute façon équipée de prises de courant pour les feux de fin de convoi : je n'éclaire pas l'intérieur de mes rames, ayant souvent des rames très longues .... de 10 à 16 voitures .....  ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

jacquot

Astucieux système. Tu dis que ça n'existe plus en N, et en HO ?
J'ai trouvé ton "quartier" modelisme super-clean !   :AA
Cordialement
Jacquot

Dan du 56

Oui très astucieux, j'avais vu un système similaire il y a quelques années à Rail Expo à Villebon, et depuis je cogite aussi sur la réalisation d'un tel système, de façon à "économiser" du courant sur les rames en attente en gare cachée, mes coupures ne se faisant qu'en bout de voies au niveau de la motrice (de façon à détecter par consommation de courant des feux de fin de convoi les voies libres ou occupées). De plus il me faudrait des aimants assez puissants car mes électriques roulent pantos levé...donc je continue à cogiter.

CC6536

Bonjour,
Réponses à vos questions dans le désordre.
Oui elles existent en HO.
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

Dan du 56

Parfait, mais je me pose la question de savoir s'il ne serait pas possible de supprimer les piles et de prendre l'alimentation par la voie avec l'adjonction d'un mini régulateur de tension, certainement plus facile à faire en HO qu'en N ?

CC6536

#10
j'ais fais sur mes voitures ARNOLD, trop lourd, contact sur les moyeux de boggies compliqués j'ai abandonné sur ces voitures mais pas sur les autres marques de voitures.
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Réponses à vos questions.
Le but sur mon réseau c'est déteindre et d'allumer l'éclairage de mes voitures sur mes 4 voies cachées, d'où la construction des 2 portiques avec un compromis entre la hauteur des portiques et la puissances des aimants de façons à ne pas soulever les pantographes des locos électriques, et de bien éteindre et allumer l'éclairage des voitures. Plusieurs puissances d'aimants sont nécessaires, vous en trouverez chez supermagnete en Allemagne.
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Réponse à vos questions.
IMPORTANT : Pas de contacts avec la voie = pas de clignotements.
Trop de taxes, trop de Tva.

ih74330

bonjour,

si l'ILS est soudé sur le circuit, c'est différent , encore qu'il est peut être déplaçable (au moins en rotation). Dans mon cas de figure, l'ILS c'est moi qui l'ai installé, donc comme j'avais besoin qu'il soit positionné, et l'aimant n'est pas au-dessus de la voiture, mais sur le côté, à hauteur du sommet du toit de la voiture, donc pas de gêne par rapport aux éventuels pantographes. :D

Par ailleurs, j'ai vu que tu avais mis deux rafales d'aimants par voie de garage, une en entrée, une en sortie. Tu les aurais mises avant l'aiguillage d'entrée et après l'aiguillage de sortie, tu en avais moins à installer .... Maintenant, il faut la place, je ne sais pas comment s'organise(ra) ton décor à ces endroits là ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Effectivement astucieux le coup de l'ILS sur le côté de la voiture...là pas de soucis avec les pantos, par contre Ih, as-tu conçu toi même le montage intégral ? Si oui, quel type de relais as tu utilisé ? Car avec un bi-stable classique il y a deux bobines à exciter en alternance...à moins que dans ce cas il y ait un ILS de chaque coté de la voiture, par exemple un côté droit pour la bobine du relais commandant l'allumage eu un autre ILS côté gauche pour la bobine commandant l'extinction . Merci par avance d'éclairer ma lanterne...(sans ILS   :-[ )