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Devinette portiques allumage extinction éclairage voitures

Démarré par CC6536, 08 Mai 2019 à 00:35:27

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

Bonjour,
Je prends le train en marche après une petite absence,
On peut mettre 2 transfos en parallèle mais il faut quelques précautions . Les 2 transfos ne sortent pas la même tension ni le même courant et pour y remédier il faut placer en série dans chacun d'eux une résistance bobinée de quelques ohms par exemple 1 à 2 ohms 50 watts.
Sinon ça se calcul : il faut mesurer chaque alim avec précision et définir la différence de la tension. Si une alim est supérieure en tension la  deuxième devient réceptrice de la première. On peut avoir dans le pire des cas des pertes d'énergie pouvant atteindre jusqu'à 40% c'est de l'énergie en moins sans compter les échauffements qui sont en pures pertes. 
Les résistances calculées servent de tampons évitant ainsi la remonté des énergies vers le transfo qui serait récepteur. Grâce à ces 2 résistances de puissance on peut récupérer 99% de puissance contre environ 30% de perte sans ce montage simple. 
Cordialement
Patrick

patrick dietrich

Re,
En ce qui concerne les éclairages par LED le plus simple est de mettre celle-ci toutes en parallèle sur le condensateur avec bien sur la résistance limitatrice de courant.
Avec mes nombreux essais j'ai mesuré pour une voiture B10 avec une LED à chaque fenêtre un courant de 40mA seulement. Sur mon réseau j'ai 7 voitures max par canton , soit  pour un train 2A9, 4B10 & un fourgon+ la loco = environ 500mA par train. Bien entendu si vous acheté le rampe d'éclairage il y a une résistance toutes les 3 LED dans ce cas le courant est sérieusement augmenté. C'est le courant qui passe dans la résistance qui consomme de l'énergie car les LED ne consomme rien, la résistance est obligatoire en bout de chaine pour limiter le courant dans la LED
Cordialement
Patrick

AntoineB69

Patrick,

Merci pour ces explications. Si je te lis bien, les bandeau de leds avec une résistance toutes les 3 leds ont donc trop de résistances, une seule suffirait par voiture ? Et donc je peux en laisser une et shunter ou désouder toutes les autres ?

Merci à tous pour vos explications précises, j'apprends plein de choses.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Jipé71

Bonsoir Antoine,

Sur les rubans à LED, il n'y a pas trop de résistances. Chaque résistance est associée à 3 LED pour former un circuit d'éclairage, indépendant de ses voisins. C'est étudié pour, comme disait Fernand Reynaud  :)).
Si tu dessoude une résistance, les 3 LED qui lui sont associées ne fonctionneront plus, car elles ne seront plus alimentées  ;D.
Si tu shunte une résistance, tu applique aux LED une tension directe de 12V, ce qui ne manquerait pas de les détruire  :( :(

Bonne soirée

AntoineB69

Merci Jipé. Du coup je vais essayer quelques montages pour voir ce que ça donne. Merci pour ton complément d'information.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PaulXpress

#35
Bonjour Antoine,


Un lien qui explique les différences entre la connection série et parallèle des LED, ainsi que le calcul de la résistance qui va bien.
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/montage-de-led-en-serie-et-resistance


+ Un fichier Excel (je ne me souviens plus où je l'ai récupéré) qui permet de calculer la valeur de la résistance.


Cordialement,


Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Jipé71

Jean-Paul, super ton fichier excel, ça va me permettre de gagner du temps  :D

Plus qu'à ajouter une fonction pour des LED en série et ce sera parfait ;)

Jean-Pierre

AntoineB69

Citation de: PaulXpress le 11 Mai 2019 à 13:29:37
Bonjour Antoine,


Un lien qui explique les différences entre la connection série et parallèle des LED, ainsi que le calcul de la résistance qui va bien.
+ Un fichier Excel (je ne me souviens plus où je l'ai récupéré) qui permet de calculer la valeur de la résistance.


Super ! Merci beaucoup !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

patrick dietrich

Bonjour,
Oui, c'est vrai, mais toutes les LED en parallèle et une seul résistance en série en bout ça marche aussi très bien et le courant dans la LED n'est plus que de 4 mA (valeur mesurée)  .
C'est ce que je vous disais le courant dans une LED est pratiquement nul . Par contre la résistance est nécessaire.
Ici on ne parle pas de tension car ça importe peu . On pourrait très bien utiliser par exemple du 60 V . On utilisera comme d'habitude la loi d'ohm :
ici on aura: 60 / 0,01= 6000 ohms   (on conserve toujours 10 mA)
étant donner que le courant dans la LED fonctionne sous 10 mA ( on peut aller jusqu'à 15 voir 17 mA mais c'est dangereux pour le composant car proche de la limite de destruction)
pour info (Au delà d'une certaine limite, pour des tensions supérieures il faudra tenir compte de la résistance interne d'isolement)

Quant à la formule VCC- VZ / IZ elle est dans la plupart des livres techniques et on la trouve également dans les catalogues de composant internet ou papier
Cette formule est appliquée dans les montages en série , soit tenson d'alimentation (-) tension de fonctionnement de la LED (0,65 v) / divisé par le courant de fonctionnement de la LED (10 mA) 
Pour une diode ordinaire la tension de fonctionnement à la même valeur (0,65 v)  . Certains puristes pourront dire  0, 635 V

Personnellement je les monte en parallèle ça simplifie beaucoup plus les calculs et je limite la tension avec une diode Zener.
Double avantage, car avec une tension limité à 3V le temps d'éclairement sera plus long
A+
Patrick


patrick dietrich

#39
RE,
Je néglige dans la formule ci dessus la tension Vz . Quand je veux mettre une LED de feux de convoi J'utile la formule
Ainsi
12 v divisé par 10 mA , soit : 12 / 0.01= 1200 ohm
Maintenant je tiens compte de la valeur de Vz
donc
12 - 0.65 / 0.01= 1135 ohm
Il est évident que si vous allez chez le marchand du coin pour acheté une résistance de 1135 ohm , il risque de vous regardez bizarrement
Mais si vous lui dites que c'est pour allumer une LED une résistance de 1200 ohm suffira

Sous 10 v vous auriez 1000 ohm , quant à 935 ohm il n'a pas

c'est pour cette raison que  dans beaucoup de cas on néglige cette valeur

La plupart des revendeur vous vendent des résistances de 820 ohm quelques fois 1000 ohm dans le monde du chemin de fer miniature

Par contre en numérique la valeur moyenne de la tension est de 18 V soit 1800 ohm pour la résistance. Par contre il faut savoir que la tension crête / crête c'est à dire au maximum du signal la tension est de 40 V mais c'est votre décodeur qui régule
A+
Patrick