Auteur Sujet: Budget  (Lu 961 fois)

Hors ligne dany56

• ETnaute
    • Baud, le réseau
  • Département: 147
Re : Budget
« Réponse #15 le: 15 mai 2019 à 09:23:04 »
Bonjour,

Le pourcentage n'est pas forcément une bonne approche car les revenus et les charges ne sont pas les mêmes pour tous.
Raisonnable ou irraisonnable, parler plutôt du montant dépensé dans notre loisirs est peu être une autre façon d'aborder ce sujet.
Lorsque j'étais actif je dépensais 3 fois plus par mois que depuis le passage à la retraite mais il faut dire aussi qu'il ne me manque plus grand chose sur mon réseau et sur mon matériel roulant.
Moins ça va plus vite et plus ça va moins vite (et réciproquement).
Les photos du réseau - Les vidéos du réseau

Hors ligne PHB31280

• ETnaute
  • De si petites choses pour de si grands bonheurs...
  • Département: 31
Re : Budget
« Réponse #16 le: 16 mai 2019 à 08:08:36 »
Bonjour à toutes et tous,

A la lecture de ce fil, le thème est on ne peut plus sujet à controverses, mais il n'en reste pas moins intéressant, comme le dit Christian (BLRC45).
Il ressort que chacun dépense selon ses moyens et surtout ses envies : fabrication perso ou amélioration de modèles d'occasion ou achat de neuf.
Pour ma part, j'appartient plutôt à la seconde catégorie, et mes achats sont rares et provoqués par l'arrivée de modèles précis (comme pour les voitures Sud Ouest, à l'image de ce que dit Antoine69).
Il est vrai que me limite aussi à une époque et à une région (le sud ouest).

Mais le premier critère reste que je suis toujours un actif, avec un salaire me permettant d'affecter une somme raisonnable d'argent requise pour étoffer mon parc (au total 15 locomotives DCC et un peu moins d'une centaine de wagons & voitures, le tout acquis sur 15 ans environ), plutôt récent dans l'ensemble. Et j'ai aussi beaucoup revendu d'ancien matériel pour financer en grande partie les nouveaux. Ce parc représente environ 550 € par an environ, soit 45 € par mois : somme que je considère comme raisonnable dans ma situation (c'est le prix de trois revues Hors série sur notre hobby !).

J'ajoute que, pour mon réseau modulaire (réseau ARMOLAT, fil :http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=759.0), je pense aussi avoir dépensé presque autant en menuiserie, petit outillage, électricité et décor qu'en matériel roulant...avec un passage à niveau Viessmann à plus de 100 euros par exemple...
Tout est relatif...
Pour finir, j'ai eu aussi pratiqué d'autres formes de modélisme auparavant (avion et voiture radio commandés) et là aussi, les budgets peuvent être conséquents...

Alors oui, même si la question est pertinente, il n'y a d'abord que les réponses qui sont indiscrètes, chacun restant libre de répondre ou non, et au final, une passion reste une passion, avec les excès qui peuvent, de temps en temps, en découler...Mais avoir exposé mon réseau (et échangé avec le public) m'a laissé un souvenir impérissable...

En d'autres termes, le plaisir a-t-il un juste prix ?....

Philippe, du Sud Ouest