Auteur Sujet: Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION  (Lu 2151 fois)

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Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« le: 16 mai 2019 à 20:17:02 »
Bonjour à tous,
Nombreux sont ceux qui possède le Y8000 ROCO. Un ami m’a confié le sien (première génération) en me demandant de l’équiper d’un décodeur pour faire une animation de va et vient en gare (avec un wagon plat chargé).

Sur le net on peut se faire une idée du problème : Biscatrain http://www.biscatrain.fr/2017/08/digitalisation-loco-tracteur-roco-y8303.html et  de Stéphane Ravaut  http://stephane.ravaut.free.fr/Train_miniature/Y8000/Y8000_ROCO_Digitalisation.html

Après démontage du carter inférieur je me suis rendu compte que le berceau qui supporte l’essieu avant est bloqué. Et paf, il s’effrite en voulant le sortir du châssis car c’est en zamac !
Grand moment de solitude ! Faut dire que plus de 25 ans de vie pour du zamac…
Philippe Blondé
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Re : Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« Réponse #1 le: 16 mai 2019 à 20:18:00 »
La notice de l’Y8000 indique que c’est une balançoire  :)) et  sur le site de ROCO on peut commander directement cette pièce (2 semaines de délais).

C’est la référence 95372. Le prix, ça va, mais le port… 9,50euros ! https://www.roco.cc/fr/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=95372

Après réception, mise en place et cela ne fonctionne pas car trop serré dans son logement. Il faut ébavurer les traces de moulage et c’est bon.
« Modifié: 16 mai 2019 à 20:32:59 par Ph Blondé »
Philippe Blondé
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Re : Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« Réponse #2 le: 16 mai 2019 à 20:19:19 »
L’isolation électrique du moteur.

C’est le principal problème de ce yoyo.

Le  porte- charbon inférieur est alimenté par contact (pression) sur une patte fixée sur l’espèce de platine en bakélite qui se trouve sous le carter inférieur et qui porte les lamelles de contact des roues. Là, rien à faire puisque ce porte-charbon est déjà isolé.

Le porte- charbon supérieur est en contact avec le châssis du moteur, lui-même en contact avec le châssis de l’Y8000.

J’ai donc dévissé ce porte charbon et retiré la rondelle en laiton qui assurait la liaison électrique pour la remplacer par un carré d’Evergreen de 0,5mm d’épaisseur (épaisseur de la rondelle laiton). Perçage à la main pour faire le trou de passage, remontage et contrôle de l’isolation entre les deux portes-charbon et le châssis du moteur.

Sachant qu’un fil partirait de ce porte-charbon et pour éviter toute surprise, j’ai découpé un carré d’isolant électrique pour le coller dans le logement de ce qui sert à représenter le capot moteur de l’Y8000.
« Modifié: 16 mai 2019 à 20:24:46 par Ph Blondé »
Philippe Blondé
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Re : Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« Réponse #3 le: 16 mai 2019 à 20:20:05 »
On dessoude et retire la self et le condensateur de la platine de contact.
On soude les fils rouge et noir d’alimentation (rails) ainsi que le fil gris sur le plot qui fait contact avec le porte-charbon inférieur (premier contact moteur).

Remontage du carter sans oublier le porte crochet d’attelage (oui, je sais que je l’avais oublié)
 
Philippe Blondé
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Re : Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« Réponse #4 le: 16 mai 2019 à 20:21:22 »
Soudure du fil orange sur le porte-charbon supérieur après nettoyage de ce dernier.

Passage des fils et grand moment de bravoure pour glisser les fils de part et d’autre du moteur pour ne pas gêner la fermeture du capot supérieur.

Essais en courant continu et vérification de la bonne isolation.
J’ai shunté le fil rouge (rail droit) avec le fil gris (premier fil moteur) et le fil noir (rail gauche) avec le fil orange (deuxième fil moteur) et alimenté en continu.

Pendant que cela tournait, avec un bout de fil, j’ai mis en contact le châssis du yoyo avec le rail droit puis le rails gauche.

Rien ne doit se passer ou alors l’isolation n’est pas réalisée correctement.
Philippe Blondé
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Re : Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« Réponse #5 le: 16 mai 2019 à 20:23:15 »
Le choix du décodeur.

D’abord pas beaucoup de place (doux euphémisme) pour placer un décodeur HO, sauf à fraiser le capot supérieur ou à refaire la platine http://stephane.ravaut.free.fr/Train_miniature/Y8000/Y8000_ROCO_Digitalisation.html

Ensuite quelle est l’intensité qui sera demandée au démarrage puis au roulement ?

Après mesure au multimètre avec enregistrement des pointes d’intensité, j’ai trouvé que dans le pire des cas (passage brusque de 0 à 12V en continu) les pointes d’intensité ne dépassaient pas les 330 à 360 mA ; en roulement on ne dépasse pas les 200mA.

Donc j’ai choisi un décodeur pour l’échelle N : le LENZ 10310-02 car il possède également la possibilité de va et vient (navette) par reconnaissance de l’ABC. Il accepte 500mA en fonctionnement normal et peut encaisser jusqu’à 800mA pour les pointes.
D’accord, ce n’est pas donné (32 eur), mais c’est ce que voulait mon ami.

J’ai dessoudé les fils d’origine du décodeur (puissance du fer : 8W) puis soudé les quatre fils déjà en place (même couleurs utilisées). Je l’ai ensuite positionné dans l’axe et derrière la sortie d’échappement.

Aucun besoin d’isolant autour du décodeur, d’ailleurs je n’aime pas trop ça car il faut laisser l’air circuler sur l’électronique du décodeur.

Quant à l’éclairage, je pense que comme d’habitude je vais mettre une signalisation qui ne tombe jamais en panne  :)) :)) :))

Bon il reste à racheter des rambardes.
Si cette expérience peut servir…
« Modifié: 16 mai 2019 à 20:27:47 par Ph Blondé »
Philippe Blondé
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Re : Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« Réponse #6 le: 16 mai 2019 à 22:49:01 »
Bonjour,

deux petites infos concernant ce matériel :
le carter inférieur en zamac également, a des fois la même maladie que le balancier   :'( .... il part "façon puzzle" comme dirait Bernard BLIER, et c'est bien ennuyeux. :(
Je sais que TCHOUTCHOU en avait à une époque en métal blanc (c'est là que j'avais trouvé le mien).
Autre info : le moteur de ce Y8000 se monte très bien dans la BB 66000 (et dérivés) de JOUEF ! Ceux de JOUEF sont plus ou moins intouvables, ce sont d'origine des 3 pôles, là il y en a 5 ..... Il y a juste un petit trou à percer dans le carter pour le fixer, éventuellement retailler très légèrement le fond du carter à la fraise, et fixer les volants d'inertie à la place des vis sans fin. Je l'ai fait pour mon UM de BB 66000 : un seul moteur était HS, mais pour avoir une UM utilisable, j'ai mis 2 moteurs ROCO et ça améliore bien l'ordinaire !!!!!  :AA
« Modifié: 16 mai 2019 à 22:51:34 par ih74330 »
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

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Re : Re : Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« Réponse #7 le: 16 mai 2019 à 23:28:13 »
Bonjour,
le carter inférieur en zamac également, a des fois la même maladie que le balancier   :'( .... il part "façon puzzle" comme dirait Bernard BLIER, et c'est bien ennuyeux. :(
Bonsoir et merci pour l'info
En fait ROCO nomme cette pièce "couvercle d'engrenages". Sa réf est 100122 et son prix de 10,10 eur directement sur le site ROCO.
Le moteur est, lui, dans les 50 eur
Philippe Blondé
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Re : Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« Réponse #8 le: 16 mai 2019 à 23:58:29 »
Bonsoir,

Il y a de fortes chances que l'alliage de zinc utilisé était pollué en particulier par des traces de plomb ce qui entraine une dégradation du zamak avec le temps. Ce problème est bien connu et les fondeurs sont très attentifs à la pureté des alliages. Par contre, il y a eu des problèmes avec des fondeurs chinois ou d'asie qui recyclaient sans précaution les carottes d'injection. Compte tenu de la période de commercialisation des Y 800 de première génération, il est probable qu'il faille rechercher la cause dans cette direction.

Bien cordialement

Jean


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Re : Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« Réponse #9 le: 17 mai 2019 à 01:15:09 »
rebonsoir,

c'est un phénomène récurrent chez ROCO le problème du zamac .... Voici la liste des miens connus à ce jour :  >:(
2 Y 8000, 2 balanciers, et 1 couvercle d'engrenage
150 C 5/6 charbon (ELEFANT) dont le carter des engrenages est explosé, achetée neuve dans une bourse, roulé 3 cm :'(  :'(
150 X, le carter des engrenages a explosé et déformé la caisse du tender (loco jamais roulé),
Ce 6/8 (Krokodil), là, ce sont les capots AV et AR qui sont explosés (ils servent de lest) !

wagon surbaissé à bogies de LIMA : wagon banané dans un 1er temps, et il a fini par casser ..... !
j'oubliais, un carter de CC 14000 LIMA, qui a gonflé, et qui a fendu la caisse de la loco ! J'ai du le remettre au gabarit à coups de disqueuse, il a une sale tronche, mais il ne bouge plus, et la loco fonctionne impeccable ! :D
« Modifié: 17 mai 2019 à 01:20:55 par ih74330 »
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

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C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

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Re : Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« Réponse #11 le: 18 mai 2019 à 21:23:18 »
bonsoir,

ça ne me console pas vraiment de ne pas être tout seul dans ce cas là .... :o Bienvenue au club !

tes photos se passent de commentaires ! Les carters de ma Krokodil ont la même allure que le ventre du tender de ta 150 Y  >:(

mes locos feront de la figuration dans un coin du dépôt (le jour où j'aurai fait le dépôt). D'ici là, d'autres auront peut être attrapé la même maladie .... Et sur le principe, ça fait quand même un peu mal au ... d'avoir des locos neuves HS !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

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Re : Re : Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« Réponse #12 le: 20 mai 2019 à 10:31:56 »
rebonsoir,

c'est un phénomène récurrent chez ROCO le problème du zamac .... Voici la liste des miens connus à ce jour :  >:(
2 Y 8000, 2 balanciers, et 1 couvercle d'engrenage
150 C 5/6 charbon (ELEFANT) dont le carter des engrenages est explosé, achetée neuve dans une bourse, roulé 3 cm :'(  :'(
150 X, le carter des engrenages a explosé et déformé la caisse du tender (loco jamais roulé),
Ce 6/8 (Krokodil), là, ce sont les capots AV et AR qui sont explosés (ils servent de lest) !

j'oubliais, un carter de CC 14000 LIMA, qui a gonflé, et qui a fendu la caisse de la loco ! J'ai du le remettre au gabarit à coups de disqueuse, il a une sale tronche, mais il ne bouge plus, et la loco fonctionne impeccable ! :D
Bonjour à tous,
Au sujet de ces carters, balanciers et autres, vous pouvez prendre contact, en privé, avec YDMODELS http://www.ydmodels.com/catalog/contact_us.php?osCsid=9a6108f91981a0af8d3a5acca02a6406
Cordialement
Philippe
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Re : Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« Réponse #13 le: 13 juin 2019 à 21:10:45 »
Bonsoir à tous,
Petit retour d'expérience. Si pour autant cela fonctionne bien (marche AV /AR, contrôle de vitesse, etc.), je ne suis pas arrivé à faire le faire fonctionner en va et vient (option navette).
Grattage de tête, coup de téléphone à Christian, CV29 à 3 et... regrattage de tête ; pas de reconnaissance de l'ABC.

Fil rouge sur rail droit (dans le sens de marche), fil noir sur le rail gauche, tout est OK.
Je me suis dit why not? Et j'ai inversé les fils du moteur (orange et gris) ; et bien c'est maintenant OK. L'ABC est reconnu et la fonction navette est là.
Comme quoi...

Le fil vert sur le bouton bleu et le fil noir sur le bouton jaune comme disait Robert Lamoureux.
Philippe Blondé
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Re : Y8000 ROCO PREMIERE GENERATION
« Réponse #14 le: 24 mars 2020 à 21:51:45 »
bonsoir à toutes et tous,

le confinement a du bon : on a le temps !
donc j'ai mis un peu d'ordre dans mon PC, notamment trié et regroupé les photos .... ::)
et je suis tombé là-dessus .... pas besoin de commentaire !
Portez vous bien, restez chez vous et modélismez !
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