Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Connexions UM

Démarré par AntoineB69, 26 Mai 2019 à 13:05:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Salutas compagnons !

Une question sur la connexion de machines électriques en UM (des BB Midi de toutes les générations, des 8100, 8500, 9400) : est-ce qu'on connecte

  • les câblots de la machine meneuse sur la machine menée ;
  • les câblots de la machine menée sur la machine meneuse ;
  • les câblots de chaque machine sur l'autre machine ? (autrement dit, 1. et 2.)

Des photos d'UM, il y en a partout, mais je n'arrive pas à trouver de photo des connexions entre les machines.
Un grand merci, et bon dimanche !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Salut Antoine :),
Ta question a le mérite d'être claire et d'appeler une réponse claire que Tu vas comprendre sans délai ;):
Que ce soit entre des locomotives électriques, des diésels, des autorails ou des automotrices, le jeu de câblots utilisé n'a aucune importance!!! :D
En effet, à chaque rebroussement, la menante devient menée et inversement, n'est-ce pas?! :P
En fait c'est le premier jeu de câblots qui "tombe sous la main" de l'atteleur qui est utilisé. On n'utilise jamais :-X les deux jeux de câblots.
Attention: on ne peut accoupler que des machines compatibles entre elles: BB Midi (et encore, pas toutes!), danseuses Alsthom ( 16500 entre elles uniquement, mais 25500 avec 17000 ou 8500 théoriquement possible), 66001 à 318 entre eux uniquement, 66400 entre eux uniquement, 67/67200 entre eux et avec 68/68500, 67300/400 entre eux uniquement, 63500 équipés entre eux, toutes les "Caravelles" entre elles et avec les X 4900 mais là il n'y a qu'un câblot au milieu O:-), ......X 2800 ou 2100/2200 entre eux et/ou avec des remorques intercalées: XR 6000/100 ou avec les 4 remorques Decauville modifiées qui existaient à la gérance de Dijon dans les années 80/90
Lors du découplage, une règle s'impose: toujours supprimer ces liaisons électriques avant toutes autres.
Et, là, Je sens venir ta prochaine question O:-): mais comment tout cela est-il "ficelé" pour permettre ces facilités?
Tout simplement, la ligne d'UM est divisée en 2 à l'approche de la traverse de tête (même quand il y 37 conducteurs dans chaque câblot comme dans le cas des 66000!). Cela a pour conséquence que ce sont les circuits de commande de la menante (celle où se tient le conducteur) qui alimentent les circuits de commande de la ou des menées; pour l'anecdote:  O:-)on peut ainsi mettre en UM 5 (cinq, oui!) 67000 sans problème technique autre que l'absence de lampes-témoin pour la 3ème et les suivantes); au-delà, les fusibles de la menante se déclenchent car l'appel d'intensité dépasse leur capacité!!!!
Plus sérieusement ??? cela permet(tait) d'insérer un fourgon chaudière entre 2x66000 ou 2x67000, voir en cas de besoin d'intercaler une machine en véhicule entre 2 actives.
Mieux encore cela permettait d'avoir une machine à chaque extrémité de certaines rames réversibles: autrefois, 2xBB 800 encadraient une rame Talbot sur la banlieue Montparnasse, 2x 8500 encadraient les VB2N de la banlieue Sud-Est aux débuts de la gare souterraine à Paris-Lyon. On peut aussi mettre bout-à-bout 2 ou 3 RRR (sans dépasser 9 caisses) qui commanderont la machine en queue sans problème.
Bien entendu, ces questions ne se posent plus, de nos jours, avec tous ces automoteurs équipés d'attelages Scharfenberg!

AntoineB69

Citation de: 68056 le 26 Mai 2019 à 16:29:02

En fait c'est le premier jeu de câblots qui "tombe sous la main" de l'atteleur qui est utilisé. On n'utilise jamais :-X les deux jeux de câblots.

C'est très clair, merci ! C'est exactement la réponse que j'attendais (et ça m'arrange, je n'aurais qu'une liaison à reproduire par UM !)

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056


Dan du 56

Ouaouff, !!! Ça a effectivement le mérite d'être très clair et surtout très instructif..merci 68056, j'ignorais tout cela

AntoineB69

Ca va m'être bien utile, parce que j'ai prévu au moins une UM de chacune des séries citées (BB1-80, BB300, BB325, BB4100, BB4200, BB4600 peut-être, BB8100, BB8500 et BB9400 - Ca se voit que j'aime les machines 1500V un peu anciennes ? :-)), voire aussi éventuellement une UM67400. Peut-être que, dans un élan de modernisme effréné, je ferais aussi une UM de 7200, mais c'est un peu hors de ma période de prédilection.
Et aussi forcément une UM de C61000, je trouve que ça aurait tellement de gueule ! J'en ai pour des années de boulot !

Donc autant bien se renseigner avant de les brancher ! Merci à toi, 68056 !!!
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Salut Antoine,
Pour les BB300/325, Tu fais bien de faire la différence car après modernisation, les 325 n'étaient plus compatibles avec les autres. Pour les C 61000, attention: accouplement obligatoirement par le coté cabines de conduite, car pas de câblots coté capot! Pour les BB9400, incompatibles avec leur avatar BB 9600 (présence d'un automate programmé dans les 9600).
Coté diésels, par gout personnel, Je Te recommanderais une UM 673/400.
Amuse Toi bien. :D

68056

Citation de: Dan du 56 le 26 Mai 2019 à 21:05:48
Ouaouff, !!! Ça a effectivement le mérite d'être très clair et surtout très instructif..merci 68056, j'ignorais tout cela
Je n'ai pas de mérite, Je suis tombé dedans quand J'étais petit :P Et Je n'en suis jamais ressorti O:-) :))

AntoineB69

Citation de: 68056 le 27 Mai 2019 à 10:03:29
Salut Antoine,
Pour les BB300/325, Tu fais bien de faire la différence car après modernisation, les 325 n'étaient plus compatibles avec les autres.

Oui, ça je sais. Je suis bien au clair, sur la famille des BB Midi. Ce sont mes machines fétiches ! Les 300 peuvent être en UM3, mais les 325 seulement en UM2.

Citation de: 68056 le 27 Mai 2019 à 10:03:29
Pour les C 61000, attention: accouplement obligatoirement par le coté cabines de conduite, car pas de câblots coté capot!

Oui, ça le sais aussi, mais merci :-)

Citation de: 68056 le 27 Mai 2019 à 10:03:29
Pour les BB9400, incompatibles avec leur avatar BB 9600 (présence d'un automate programmé dans les 9600).

Je reste sur les 9400, je n'ai pas besoin de machines en réversibilité. Donc pas de 9600 :-) J'en ai déjà deux vertes, une en livrée d'origine et une en livrée Oulins, mais j'aimerais beaucoup faire une UM avec une verte et une Arzens. J'ai vu ça sur la ligne des Causses, et ça avait une gueule absolument terrible :-)
Pareil pour mes 8500, il y aura une UM avec une verte et une béton. La verte en tête, noblesse oblige.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Ah, oui, les "Vespa" en livrée d'origine ou Arzens :AA
Et que dire des danseuse vertes???
C'est vieux tout ça! :'(

CC6536

Cela me plaît bien les explications de 68056 :AA
Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Citation de: CC6536 le 28 Mai 2019 à 16:48:07
Cela me plaît bien les explications de 68056 :AA

Oui, c'est limpide ! Un immense merci à lui !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Fred

Non seulement c'est limpide, mais en plus çà coule de source  :P
Blague à part, c'est très instructif, merci  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

68056

Citation de: AntoineB69 le 28 Mai 2019 à 20:13:41
Oui, c'est limpide ! Un immense merci à lui !

Ben, dites donc mes amis forumistes :), Je ne m'attendais pas à recevoir autant de compliments O:-).
Mine de rien, ça fait plaisir de partager ces (vieilles!) connaissances avec ceux d'entre vous qui s'y intéressent. :D

AntoineB69

J'ai une nouvelle question sur ce sujet des UM.
J'ai trouvé cette photo je ne sais plus où. C'est sur Toulouse - La Tour de Carol, je crois, dans la rampe vers Puymorens. La qualité est mauvaise, mais c'est vraiment tout ce que j'ai.
Un train tracté par une BB Midi, sans doute une 4100, puis deux danseuses. Toutes les machines ont un panto levé. J'en déduis que les deux 8500 sont en UM, et forment une double traction avec la 4100, car à ma connaissance les BB Midi ne sont pas couplables en UM avec les danseuses. Déjà qu'entre elles c'est pas toujours évident, alors avec des machines bien plus récentes, ça me paraît impossible.
A moins qu'une autre combinaison soit envisageable ?

Quid ?
Merci pour vos lumières !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.