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Connexions UM

Démarré par AntoineB69, 26 Mai 2019 à 13:05:47

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

Salut Antoine :),
Bien vu: les 2x8500 sont en UM entre elles et en DT avec la BB Midi. Bien sur, cela nécessite la présence de 2 conducteurs: un pour la "biquette" et un pour les 2 danseuses, et probablement d'un aide-conducteur sur la machine de tête en raison du profil.

68056

J'ai oublié  O:-)de t'expliquer pourquoi les "biquettes" ne sont pas compatibles avec les 8500: les biquettes avaient comme toutes les BB midi et jusqu'aux BB 8100 et même les CC 7100, un circuit de puissance à contacteurs individuels pour chaque cran: on déplaçait le manipulateur d'un cran par rotation du volant. Par contre, les danseuses ont un servomoteur électro-pneumatique qui est commandé par impulsions depuis le manipulateur et qui entraine un arbre à cames qui commande les contacteurs du rhéostat. Deux technologies différentes donc!

AntoineB69

Citation de: 68056 le 03 Juin 2019 à 11:18:38
Bien vu: les 2x8500 sont en UM entre elles et en DT avec la BB Midi.

J'imagine qu'il n'y a pas d'autre possibilité de composition de la rame, pour expliquer la photo ? A quelle occasion a-t-on pu doubler une UM de danseuses d'une BB Midi ? Pour un train particulièrement lourd ? Et dans ce cas, pourquoi n'avoir pas mis une des machines (la BB Midi ou l'UM) en pousse ?

Quelle était la fonction de l'aide-mécanicien, précisément ? Tu dis qu'il aurait pu être présent en raison du profil, mais en quoi le profil requiert-il sa présence ?
Un grand merci, bonne après-midi !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

1°): L'AICR est rendu obligatoire en raison du profil pour assurer l'immobilisation du train en cas défaillance du conducteur même pour une machine HLP au-delà 20/1000 de pente, à moins qu'il n'y ait une autre agent dans le train.... Et dans l'exemple qui nous occupe, c'est vrai qu'il y a forcément un autre conducteur!!!(J'aurais du y penser ::))
2°): la position des machines: visiblement, ce train descend de LTC, donc les machines ont été positionnées en tête pour bénéficier du freinage rhéostatique des 2 BB 8500, en plus de celui de la "biquette" si elle en est équipée.
En effet, sur les grandes cabines à partir de 632 Je crois, (8500 comme 25500) le FRH fonctionne sur les 2 locs d'une UM, contrairement aux autres UM où seul celui de la menante est disponible; de plus, les grandes cabines sont équipées aussi du FRH d'urgence (en cas de vidange de la CG et même si ouverture du DJ, il se met en place automatiquement grâce à une batterie dédiée pour exciter les moteurs en génératrice).
Dans le cas de ce train, les locs devaient être positionnées ainsi depuis Toulouse,( la pousse aurait alors limité la vitesse à 60km/h à l'époque de cette photo) et ont simplement été remises en tête sans remaniement à LTC.

AntoineB69

Merci beaucoup, 68056, pour toutes ces précisions !
C'est passionnant, tout ce qu'on peut tirer comme informations d'une (mauvaise) photo !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Effectivement très très intéressant, merci. :D :D