Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Imprimante 3 D

Démarré par patrick dietrich, 14 Février 2017 à 11:12:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dan du 56

A propos des condensateurs, j'avais jadis trouvé pour une bouchée de pain, un lot en 470 µf, j'ai donc équipé tout mon matériel avec ce modèle pour les feux rouges, et ça le fait sans problèmes.

patrick dietrich

Bonjour,
Oui, c'est vrai.
ça marche même sans ou avec une petite valeur de condo.
Celui-ci sert juste à conserver l'éclairage des led sur les zones de coupure ainsi que des parasites provoqués par le contact aléatoire des roues plus ou moins propre faisant contact avec le rail. Plus le condensateur est de forte valeur plus le temps d'éclairement sera long.

Si on a pas de place on peu encore diminuer le volume du condensateur par exemple avec un 220µF mais pour faire environ 500µF (plus exactement 440µF) il vous en faudra deux et pour 1000 cinq condensateurs si on veut aller jusqu'à 1000  (220x5=1100µF).
Par contre il faut les brancher en parallèle c'est à dire tous les (+) ensemble et les (-) ensemble pour augmenter la valeur
C'est l'inverse de la résistance qui sont montées  en série pour augmenter la valeur

A+
Patrick

AntoineB69

Merci les gars !
Ne vous embêtez pas, j'ai trouvé des condos 1000µF de 10x16 chez mon fournisseur préféré (Electron Discount, sur eBay). Commandés le vendredi midi, dans ma boîte aux lettre le samedi matin ! Ils sont imbattables !
C'est tout petit et ça fera très bien l'affaire !

C'est chez eux aussi que j'ai trouvé des ponts de diode pas plus grands que l'ongle de mon petit doigt.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Citation de: AntoineB69 le 06 Septembre 2019 à 20:56:29
Merci Patrick pour l'indication sur le condo. Je viens d'en trouver qui font 10 de diamètre et 16 de hauteur, 1000µF et 35V, ça devrait le faire.

Question : les condensateurs céramique disques n'existent pas dans ces valeurs, j'imagine ? Ce serait plus facile à caser !

Et à la réflexion, je me dis qu'un plus petit de 500µ devrait suffire aussi, il faudra que je teste ça.
Bonsoir Antoine,
Les condensateurs céramiques ne sont pas utilisés pour cela et, de plus, leur capacité n'atteint pas ces valeurs là ; on est plus dans les nano Farads.
Mais Patrick l'a dit très justement : mettre des condos plus petits en // ; rappel : mis en //, la valeur obtenue est la somme des valeurs des condensateurs.
Tout l'inverse des résistances  ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22