Auteur Sujet: Réouverture de Pau Confranc  (Lu 66 fois)

Hors ligne patrick dietrich

• ETnaute bavard
  • Département: 91800
Réouverture de Pau Confranc
« le: 05 décembre 2020 à 18:56:55 »
Bonjour
J'ai vu un reportage sur la réouverture dans son intégralité de la ligne Pau-Canfranc
Actuellement la ligne ne va pas plus loin que Urdos. Au delà, elle est en cours de défrichage et il y a un pont à reconstruire
La ligne coté espagnole qui travaille extrêmement vite ont déjà  la voie terminée. Celle-ci est  voie normale jusqu'à Sarrogos et sera poursuivi jusqu'à Barcelone 
La gare de Canfranc est en cours de restauration elle abritera un hôtel grand standing, un restaurant, un centre de loisirs  et des salles de conférence
C'est grâce à la saturation des frontières coté Catalan et coté Basque que cette ligne verra le jour par contre elle restera en voie unique
Il y aura du fret mais aussi le retour des trains de voyageurs sur cette ligne en AGC

Je n'ai pas de photo c'est un reportage que j'ai vu par hasard
Auriez-vous des info sur cette ligne, car une réouverture c'est particulièrement intéressant. 

A+
Patrick

Hors ligne nohabdiesel

• Chef de gare honoraire de Warquignies-Clinique
  • ETnaute
    • Le train de Maurice
  • Département: MU
« Réponse #1 le: 05 décembre 2020 à 19:25:43 »
C'est un projet dont on parle depuis plus de dix ans, et qui verra le jour dans le meilleur des cas en 2025. Et est-ce que la voie sera mise à l'écartement normal côté espagnol ? Jusqu'à présent, la gare de Canfranc est toujours ouverte aux trains de la Renfe.
Jean-François
Wallon sous les tropiques

Hors ligne Dan du 56

• ETnaute bavard
  • Département: 56
« Réponse #2 le: 05 décembre 2020 à 21:05:26 »
10 ans tu es modeste Jean-François, j'étais en vacances dans cette superbe vallée d'Aspe dans les années 90 et on en parlais déjà, j'y retourne régulièrement depuis et le sujet n'a jamais cessé d'alimenter l'actualité locale, des reportages il y en a régulièrement là bas, mais il est certain que depuis quelques mois voir années le sujet devient de plus en plus d'actualité particulièrement pour le fret, les accidents de poids lourds étant en recrudescence, alors affaire à suivre.