Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Identification des wagons

Démarré par Kako21, 01 Mai 2014 à 16:18:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kako21

Bonjour,
Où peut-on trouver la signification des lettres d'identification pour les wagons ex: Sggmrs, Remms...  ainsi que les références de répartition ex : G4.
Merci

Ph Blondé

Bonjour,
A travers pas mal de doc trouvée sur internet, j'ai mis tout ce que j'ai trouvé dans un fichier doc. C'est ce que j'utilise pour moi.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

#2
Bonjour,

Le magazine Rail Miniature Flash a sorti en 2012 je crois un hors-série, le n°8, le guide pratique du wagon marchandises en miniature.
Les pages 6 à 16 sont consacrées aux inscriptions et marquages sur les wagons réels. L'article est bien fait.
Kako21 Je ne sais pas si cela peut répondre à ta question mais je passe l'info.

J'aurai pu mettre la photo de couverture mais je ne sais pas si cela est autorisé.

Merci Philippe Blondé pour le document, c'est toujours utile ces choses là.

Ch.
Christian
Membre AMFC-Orléans

Kako21

Merci pour les réponses.
Je me suis procuré le H.S. n°8 de RMF. Les pages consacrées au marquage des wagons correspondent tout à fait à ce que je recherchais.
Ce que l'on peut en dire c'est qu'il y existe une certaine logique mais c'est quand même pas toujours très facile à saisir, surtout pour les exceptions.

patrick dietrich

Bonjour Philippe,
Je prends le train en marche, personnellement je n'ai pas compris la logique du numéro de contrôle.
Comment 37 passé à la dizaine superieure soit 40 (ok) peut donner 3  ?
idem pour 30 à la dizaine superieure = 30 (ok) mais peut donner 0  ?
Patrick

Ph Blondé

Bonjour Patrick,
Pour ce numéro de contrôle je vais regarder dans ma doc.
Comme je n'ai pas ce soucis (epIII principalement), je n'ai pas cela en tête.
Peut être Alain?  ::) ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

#6
Bonjour Philippe,
après réflexion le n° d'identification semble être la différence entre le résultat et le complément à dix.
Par contre vous ne précisez pas le code d'organisme d'immatriculation. en fait, il s'agit des pays inscrit à l'union internationale des chemins de fer (UIC)
Immatriculé de 10 à 99 comme suit:
10 Finlande (VR)     20 Russie (SZD)     30 Corée (KRZ)     31 Mongolie (MTZ)     32 Vietnam (DSVN)     33 Chine (KZD)     
40 Cuba (FC)         41 Albanie 5ALB)     42 Japon (JNR)      43 Raab-Oldenbourg (GYSEV)    44 Budapest /Local (BHEV)
50 Allemagne de l'Est (DR)               51 Pologne (PKP)       52 Bulgarie  (BDZ)      53 Roumanie (CFR)     54 Tchèque (CSD)
55 Hongrie  (MAV)       56 Regroupement des n° 50, 51, 52, 53, 55 (JZ)              60 Irlande (CIE)          61 Anzin (ANZ)
62 Suisse privé (SP)    63 Suisse privé (BLS)                     64 Nord Milan (FNM)    65 Rjukan (RJB)          66 Tourisme (CIWLT)
70 Angleterre (BR)      71 Espagne  (RENFE)                     72 Croatie (JZ)             73 Grèce (CH)            74 Suède  (SJ)
75 Turquie (TCDD)       76 Norvège (NSB)             80 Allemagne  (DB)            81 Autriche (OBB)         82 Luxembourg (CFL)
83 Italie (FS)             84 Pays Bas  (NS)      85 Fédéraux Suisses (CFF-SBB)    86 Danemark (DSB)     87 France (SNCF)
88 Belgique (SNCB)    91 Turquie (SNCFT)   92Algerie (SNCFA)            93 Maroc (ONCFM)       94 Portugal (CP)
96 Iran (RAI)            97 Syrie (CFS)           98 Liban (CEL)                  99 Irak (IRR)           
C'est ce que j'ai en ma possession
Mais avec le TGV on ne peut plus apercevoir toutes ces ces voitures étrangères. tel qu'une 75 à la gare de Lyon en 70. Aujourd'hui grace au miniature il est intéressant de pouvoir faire quelques trains internationaux pour changer de l'uniformisation
Cordialement
Patrick

PSX

ça aussi c'est intéressant... classification + photos
http://www.photos-ferroviaires.fr/
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con