Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Installation décodeur fourgon OCEM REE

Démarré par CANVER, 09 Juin 2019 à 19:52:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CANVER

Bonsoir,

J'ai un fourgon pré-équipé d'une prise NEM pour installer un décodeur ESU. Je n'ai pas trouvé le repère pour la prise NEM. Quelqu'un a-t-il déjà installé un décodeur avec prise NEM, quelle est la position du fil rouge ?

D'avance merci

>>>>>Jean

Charles_2_Bordeaux

Bonjour jean,
Citation de: CANVER le 09 Juin 2019 à 19:52:16
J'ai un fourgon pré-équipé d'une prise NEM pour installer un décodeur ESU. Je n'ai pas trouvé le repère pour la prise NEM. Quelqu'un a-t-il déjà installé un décodeur avec prise NEM, quelle est la position du fil rouge ?
Combien y a-t-il de connexion sur ta prise NEM ?
Toutes les normes sont ici : https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

CANVER

Bonjour Charles

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une prise NEM 652, 8 broches. Je n'ai pas vu sur la partie femelle qui est intégrée au circuit de repère pour le montage de la broche. Ce matin, je vais regarder de plus près les cheminements sur la platine pour voir si je repère au moins les alimentations de la voie.

D'avance merci si tu as une doc REE avec les instructions.

Bien cordialement

Jean

BLRC45

Bonjour Canver,

En suivant la norme MOROP NEM652, regardes sur ta platine si tu y trouves (sérigraphiés sur la platine) soit une petite étoile (cas le plus fréquent) soit éventuellement un chiffre "1", (moins fréquent mais ca existe).

Cela correspond au fil orange (broche n° 1) du connecteur du décodeur qui doit donc y être enfiché en regard de ce repère.

Ne te fies pas au fil rouge, c'est le fil orange qui fait office de "détrompeur" par rapport à ces repères, en NEM652 je précise bien.

De manière beaucoup plus aléatoire, très très rarement certes mais ca c'est déjà vu, un petit signe distinctif "pas ordinaire" et dont on se demande ce que ca peut bien être tels qu'un petit rond gravé dans la masse ou autre bizarrerie peut attirer l'attention.

Malgré tout, en principe, bien que restant prudent à ce sujet, toujours en NEM652, il n'y aurait, à priori, pas de danger de cramer un décodeur suite à positionnement inverse du décodeur sauf à constater un dysfonctionnement ou bien "rien du tout".

Si il le veut bien, je demanderai à Charles de Bordeaux de confirmer ou infirmer mes propos.

Personnellement il m'est arrivé bêtement d'insérer un décodeur NEM652 en "inverse" et après constat de mon erreur et avoir réinséré le décodeur dans le bon sens à priori aucun problèmes.

Peut-être ai-je eu de la chance quand j'ai commises ces erreurs (ca a bien dû m'arriver plusieurs fois   ;)  )


Mes propos ne concernent que la NEM652 donc 8 broches.

Éventuellement, si soucis, postes nous une petite photo de la chose.

Cordialement.

Christian
Membre AMFC-Orléans

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean,
Ce qui vient d'être écrit me parait exact.
A quoi sont reliés les fils de la prise NEM ?
Quel décodeur vas-tu installer et pour quoi faire ?
Ci-joint le dessin des connexions de la NEM 652 pour une machine.
Bonne journée en numérique.
Charles.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

CANVER

Je répond avec un peu de retard mais non content de ne pas avoir de couverture mobile, nous avons eu des câbles du réseau filaire endommagés : pas de mobile et pas de box. Vive la France profonde !!!

Merci pour vos infos que je garde.

N'ayant trouvé aucun signe indien, j'ai suivi les liaisons avec la voie pour repérer les broches correspondantes. Après avoir vérifier les broches correspondante de la fiche male du décodeur, j'ai branché et tout va bien.

Par ailleurs, j'ai suivi une recommandation de passer les tables de roulement au stylo à fibre de verre pour éliminer la couche de traitement. La programmation du décodeur se fait sans problème et la captation du courant par le fourgon est grandement améliorée.

Bien cordialement

Jean

papybricolo

Je déterre ce sujet car viens de recevoir des fourgons, alors.... il sont équipés d'une petite platine électronique qui peut se placer d'un côté ou de l'autre du fourgon ?


Cette platine est équipée pour y installer un décodeur de fonction avec prise Nem 651 avec un bouchon équipé d'un petit interrupteur.


il y a un repère sur la platine : Avec un petit triangle blanc  pour la broche 1 du décodeur


Si on ne met pas de décodeur les feux ne s'allument que si on roule en marche AV, et si on met un décodeur il faudra allumer les feux avec ce dernier.


Voici des images de la platine





Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/