Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Citroën autocar U23 de 1947 au 1/87

Démarré par Fred, 11 Juin 2019 à 18:34:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacquot

Histoire d'attiser votre désir et de vous faire craquer s'il le fallait encore  :P  voici mes 3 autocars à la gare côté rue. (La photo n'est pas extra, la rue étant en contre-bas des quais, il m'a fallu prendre de la hauteur.)
C'est quand même sympa ces vieux teufs-teufs...

A gauche un ouibous  ;D  renault PLM de rétro87 acheté en kit soldé, au centre le U23 de eurolaine  ;D , et à droite un brekina transformé en ancien citroën des années 40 flixbous.  ;D  Ceux de droite et de gauche attendent encore leur couche de vernis (dès que j'aurai pensé d'acheter une bombe ) et le U attend sa patine et tout le reste.

Et quand je pense que ce sont eux qui remplacent encore nos trains...pffffffffffffff




ih74330

Bonjour,

mes bus sont bien rentrés en gare ce matin, bon état  :AA (c'est un autre de mes colis qui a été écrabouillé  :'( ....).
compte tenu du prix, rien à dire  :D (d'autant que le port est gratuit  :)) ).
On est loin des standards tel que REE, ARTITEC, RETRO 87, ou SAI, mais les prix ne sont pas les mêmes non plus ....
Donc n'hésitez pas à vous faire un petit plaisir !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

AMF87 annonce la sortie d'un petit transkit de galerie pour le car Citroën 23 !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Citation de: AntoineB69 le 03 Juillet 2019 à 09:26:51
AMF87 annonce la sortie d'un petit transkit de galerie pour le car Citroën 23 !
ça, c'est une bonne idée  :-*
et un vitrage fraisé ? ça ne serait pas du luxe ....  ::)
mais du coup, le prix de revient va s'envoler .... : on ne peut pas tout avoir !  :-[
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Citation de: ih74330 le 03 Juillet 2019 à 10:47:29

mais du coup, le prix de revient va s'envoler .... : on ne peut pas tout avoir !  :-[

https://www.amf87.fr/prestashop/transkits/1794-t019-transkit-galerie-autocar-type-23-citroen-norev.html
Le prix de revient triple, en effet. Mais considérant que le prix de base du car était vraiment ridicule, ça permet une belle reproduction pour finalement pas si cher que ça, si on regarde combien coûte une belle miniature dans le commerce.
Ce sera à voir, selon les cas, selon l'endroit où on les place, si c'est devant, très en vue, ou en arrière-plan.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

jacquot

Bonjour,
Merci  Antoine pour cette info. J'attends la sortie  de amf87.  A propos des vitrages, j'ai vu sur le net que les 2 vitres avant s'ouvraient par le bas...idée à creuser...

Philippe de l Est

Voilà le lot. Je vais négocier un prix de gros avec AMF pour les galeries  ::)

J'ai bien une idée du résultat souhaité, mais va falloir s'y mettre un jour...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

AntoineB69

Ah oui...
Moi j'en aurais 4 à refaire, va falloir voir s'il y a moyen d'avoir des prix, en effet.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PHB31280

Bonjour à tous,

Et + 4 pour moi aussi...
Amitiés

Philippe, du Sud Ouest.

Fred

Pour le démontage, c'est assez facile : 3 vis cruciformes dessous.
Cela désolidarise la caisse des roues (châssis) et du plancher (avec volant et sièges).

La galerie est collée sur le toit et j'ai 3 ergots qui ont cassé dans les trous de fixation englués avec de la colle.  :(
J'ai pas de foret assez petit ... Si j'essaye de pousser avec une pointe, je touche le vitrage ...
Ce vitrage est en un seul bloc : il fait les 4 côtés du U23 ainsi que le dessous de toiture.
Il bouge un peu côté moteur et refuse de bouger à l'arrière maintenu par ce qui sert à serrer les vis. Si je force, çà risque de casser  :-\

A+ pour la suite ...
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

ih74330

bonsoir,

pesage de la bête : 41grs, tous les pleins faits, mais sans les passagers !  ::)
démontage facile par 3 vis cruxiformes  :AA
pour démonter le vitrage, deux rivets à faire sauter à l'aide d'une mêche de 2,5mm (voir photo).
le vitrage semble fragile, bien que perçant le rivet doucement, il s'est fendu dans le fond, rien de grave, rien de visible, mais attention donc !  >:(
Par contre, il faudra le recoller dans le toit pour qu'il reste en place !
la galerie est en deux parties : les côtés et l'AR (forment un U), la barre avant est seule, comme l'échelle.
les tétons de la galerie (qui traversent la carrosserie) font entre 1 et 1,2mm. N'ayant pas forcément envie de mettre une galerie en photo-découpe, je n'y ai pas touché.

vitrage épais : 1,36mm, comme la caisse : 1,79mm au niveau des ailes AR ...

les sièges sont bien dimensionnés, on doit pouvoir mettre des passagers facilement sans devoir trop les charcuter.  :D

Pour l'instant, je vais peindre l'intérieur, mettre quelques personnages dans celui qui est censé rouler, peindre les feux rouges, peut être les encadrements de baie (alu), les essuie glace ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

#56
un gros plan

cliquez sur l'image avec la loupe + .....

https://www.flickr.com/photos/93207294@N04/25623348918
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred

Merci !
Avec un peu de chance, je pourrais virer par l'intérieur les tenons collés dans les trous de fixation. Ce qui me permettrait de ne pas rayer la toiture et de pouvoir nettoyer les traces de colle.

Pour la photo en gros plan, merci aussi. Pour les curieux, il y a 3 photos, des vues sous différents angles  :)
Bonne trouvaille  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

AntoineB69

Oui, ça donne une bonne idée de décoration !
Je crois que les miens m'attendent à la poste :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Citation de: Fred le 05 Juillet 2019 à 10:01:34
Merci !
Avec un peu de chance, je pourrais virer par l'intérieur les tenons collés dans les trous de fixation. Ce qui me permettrait de ne pas rayer la toiture et de pouvoir nettoyer les traces de colle.
malheureusement, je ne suis pas sûr ....  :o : j'ai essayé en poussant depuis l'intérieur (sans insister de trop), ça ne bouge pas.
je pense qu'il faudra repercer, toujours depuis l'intérieur, pour supprimer ces tenons. Après, restent les traces de colle sur le dessus. Par ailleurs, les trous seront énormes pour de la photo-découpe, et ne seront pas forcément au bon endroit, donc : bouchage, ponçage, peinturage, bricolage, etc ....  :(
Je pense qu'il devait y avoir un revêtement spécial sur la galerie, sinon les différents bagages auraient massacré la peinture du toit en un rien de temps ...  :'( faudrait trouver une photo du toit ....  :D
Pour ceux qui seront en "circulation", il sera toujours possible de masquer tout ça, par des bagages judicieusement placés sur la galerie ....  :AA
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....