Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

TrainB

Démarré par trainb, 12 Juillet 2019 à 18:22:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: trainb le 25 Juillet 2019 à 16:12:44
J'ai modifier l'export de la liste en CSV, celle-ci s'exporte en fonction du choix d'affichage de la liste principale, si vous choisissez de ne voir que le matériel de type voyageurs, seul les articles présent dans la liste seront exportés.
TrainB

Encore un truc que je ne comprends pas : " liste en CSV" ?
C'est quoi cette liste ?
A quoi sert-elle ?
Merci de m'éclairer.
charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: trainb le 25 Juillet 2019 à 16:12:44
Pour la question, quelle est la sauvegarde dont tu parle, cela concerne quelle type de sauvegarde, car pour les exports en zip et csv le choix est possible avec nommage du fichier, soit plus précis, merci?

Quand je crée des fiches pour chaque machine ou autre, je constitue un 'fichier" que je dois sauvegarder pour le retrouver plus tard.
Je dois donc savoir dans quel coin du disque dur se trouve ce fichier pour le recharger. Je sais trouver un "coin" dans disque, qui est à priori rond, cela doit être très difficile ;=)))). Donc je doit pouvoir choisir le registre dans lequel je vais enregistrer mes fichiers.
Je peux avoir besoins de créer plusieurs fichier, par exemple un par an d'achats.
Je dois pouvoir différentier ces fichier par des noms différents.
Merci.
Charles_2_Bordeaux.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Bonjour Charles,

CSV, ou comma separated value (valeurs séparées par une virgule) est un format de fichier pour des données rangées en tableau. Pour faire très simple, on pourrait dire que l'extension de fichier CSV est au tableur ce que l'extension TXT est au traitement de texte : de la donnée brute, sans aucune mise en forme (gras, italique, couleurs, largeurs de colonnes etc). Les fichiers peuvent avoir des en-têtes de colonne ou pas, selon le besoin.
Typiquement, un fichier CSV ressemble à ceci (exemple fictif de fichier de matériel roulant)

TYPE;MARQUE;REFERENCE;COMMENTAIRE
Electrique;ROCO;43474;à réparer, patine
Diesel;PIKO;67476;

La première ligne constitue les en-têtes de colonne.
La 2e ligne est la première machine enregistrée, c'est une électrique ROCO à laquelle je dois changer les bandages.
La 3e ligne est la seconde machine, c'est une diesel PIKO sur laquelle je n'ai pas de commentaire à faire.
Et ainsi de suite.

Si tu copies ce petit exemple dans un éditeur de texte (bloc-note ou autre), que tu l'enregistres sous exemple.csv, tu pourras l'ouvrir dans ton tableur préféré, que ce soit LibreOffice, OpenOffice ou Excel ou autre.

CSV est beaucoup utilisé pour l'échange de données ne nécessitant pas de mise en forme, ou pour réduire la taille des fichiers. On l'utilise aussi beaucoup en recherche, notamment en linguistique computationnelle, car il permet de travailler sur des gros volumes de données de façon très rapide grâce aux expressions régulières.

J'imagine que dans le cas de TRAINB, c'est le fichier d'export de l'ensemble de la collection, et ça doit se présenter plus ou moins de la même façon que mon petit exemple simpliste.

J'espère avoir ainsi répondu à ta question ?
Bonne journée,
Antoine, qui fond au soleil lillois.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

BLRC45

Bonsoir à tous,

Merci Antoine et entièrement d'accord avec tes explications et définitions à propos des fichiers CSV.

Et ceux ci peuvent servir à plein d'autres choses insoupçonnées et bien utiles...

Par contre Antoine, je suis resté "complètement sec" sur une chose, à savoir la "linguistique computationnelle", j'avoue ne pas savoir ce que cela signifie.  :-\

Linguistique ok ca me cause , "computationnelle" me pose quelques soucis de compréhension.  :-[

C'est idiot de ma part mais je ne saisis pas bien la chose, désolé....

Donc quitte à passer pour un idiot, j'aurai au moins le mérite de l'avouer et de poser la question..  ;)

Bien amicalement,




Christian
Membre AMFC-Orléans

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 26 Juillet 2019 à 10:59:55
CSV, ou comma separated value (valeurs séparées par une virgule) est un format de fichier pour des données rangées en tableau.
Grand merci pour ta réponse. Tu n'imagine pas combien elle pourrait m'être utile. J'ai fait une recherche sur mon disque dur qui m' a fait apparaître des fichiers très anciens que j'avais crées avec un logiciel de base de donnée qui s'appelle "MFPC". Un de ces fichiers *.CSV s'est ouvert avec Excel. Je vais peut-être pouvoir les exploiter, ce qui m'éviterai de tout recopier manuellement.
Encore une fois MERCI.
Comme quoi, il ne faut pas avoir peur de dire je ne sais pas. Le forum est là pour parfaire nos connaissances à partir du "savoir" dispersé parmi tous les membres participants.
Pas de réponse pour "LAUNCHER" ?
Même  question pour "Linguistique computationnelle" ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Salut les gars,

On fait toujours bien de demander :-)
Pour launcher, j'ai bien une idée, mais je laisse notre ami ) l'origine du message le soin de répondre.
Alors (on se vautre en plein hors-sujet, là, mais tant que le grand sachem ne dit rien... ;-)) la linguistique computationnelle (computer linguistics en anglais) c'est le fait d'utiliser la puissance de calcul des ordinateurs pour étudier différents aspects du langage. Ca recoupe plus au moins un domaine de recherche (et développement) qu'on appelle le TAL, Traitement Automatique du Langage (NLP Natural Language Processing). On étudie par exemple comment se comporte le langage sur des corpus (collections de nombreux textes) les plus larges possible afin de déterminer la fréquence d'un mot, ou comment se comporte tel adverbe s'il est accolé à tel verbe p.ex. C'est à base de ces études p.ex. qu'on a décidé que votre GPS vous dirait "tourner à gauche à la première occasion" plutôt que "prenez la prochaine à gauche". C'est avec ça aussi qu'on crée des générateurs automatiques de texte, ou des agents conversationnels (chat bots). Bref, c'est un domaine très vaste dont peu de gens soupçonnent l'existence, mais qu'on retrouve partout dans la vie courante.
Et donc on utilise beaucoup les .CSV et les .TXT :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Pan!
J'ai un fusible qui vient de sauter dans la tête  :) :)
Déjà qu'il n'y en a pas beaucoup  :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Citation de: Ph Blondé le 27 Juillet 2019 à 22:28:09
Pan!
J'ai un fusible qui vient de sauter dans la tête  :) :)
Déjà qu'il n'y en a pas beaucoup  :)) :))
[/quote

... dis le gars qui nous régale de ses réalisations techniques et magistrales !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

BLRC45

Bonjour et merci Antoine,

Citation de: AntoineB69 le 27 Juillet 2019 à 15:07:05

Salut les gars,

.........................

.............................

Bref, c'est un domaine très vaste dont peu de gens soupçonnent l'existence, mais qu'on retrouve partout dans la vie courante.

En espérant ne pas dire de bêtises, ne serait-ce donc pas un des principes de travail de "Glouglou" et consorts avec leurs algorithmes hyper pointus ?

Pour revenir au sujet de base, au passage mes excuses auprès de TrainB, peut-être effectivement que nous frôlons le hors-sujet et que j'en suis peut-être responsable suite à ma question.

A trainB et à Admin de nous dire, pas de soucis pour moi.  ;)

Pour le "Launcher", je pense modestement que ca doit correspondre à un "lanceur d'applications" ou "installateur de programmes", sans garantie aucune, comme tout le monde, il m'arrive de dire des bêtises.... :-\

Très cordialement  ;)
Christian
Membre AMFC-Orléans

AntoineB69

Citation de: BLRC45 le 27 Juillet 2019 à 23:21:17
ca doit correspondre à un "lanceur d'applications" ou "installateur de programmes"

C'est aussi ce à quoi je pensais.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Charles _2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

trainb

Bonjour, oui désolé, cela correspond à un lanceur pour le logiciel qui vérifiera si une mise à jour existe, dans le cas ou vous êtes connecté à internet.
Cela se fait automatiquement sans intervention de votre part et vous proposera de mettre à jour le logiciel si une mis à jour existe.
Encore désolé.
TrainB :P

trainb

Je suis très heureux que l'ouverture d'esprit est présente sur ce forum. En ce qui concerne le hors sujet, je ne pense pas car cela s'intègre dans la partie logiciel, sans trop déborder non plus bien sur, mais pour la culture générale c'est bien je trouve. Oui l'export CSV c'est exactement cela, le fichier généré peut-être ouvert par un tableur type Excel ou autre, ce qui permet de traiter les données comme bon vous semble.
Merci  :AA



trainb

Avis à la population
-Pour ceux qui ne vois pas le numéro de version du logiciel lors du lancement de celui-ci(voir encadrer rouge dans image), pensez à télécharger de nouveau le logiciel, car le lanceur est maintenant opérationnel pour les mis à jour dynamique.


Je remet le lien :
https://trainb.pagesperso-orange.fr/Install_TrainB.exe

J'ajoute les informations nécessaire au différents types d'exportation possible et à quoi corresponde les types de fichiers(csv, html, zip) au manuel.

Merci.

AntoineB69

Ah là là, il va falloir que je me trouve un PC /windows pour tester ça, puisqu'il semblerait que ça ne tourne pas sur les Mac.
Ah là là, qu'est-ce que ces trains ne m'auront pas fait faire... :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.