Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

MOULIN A VENT BUSCH - Réf BU1575

Démarré par Ph Blondé, 16 Juillet 2019 à 21:48:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
PETER41 m'a donné envie de placer un moulin à vent sur le réseau et de l'animer en rotation tant pour les ailes que pour la structure (orientation vers le vent dominant)  http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1552.0

Il fallait un moulin du type Nord (Hollande, Belgique ou Nord (59)).
En cherchant un peu, j'ai trouvé chez BUSCH ce qui va bien : BU1575 ( https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Busch/44-4-0-189157-004019-0-0-0-2-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html) ; bon, c'est pas donné (50 euros) mais c'est du beau. C'est en bois et découpé au laser.

Voici ce que cela donne après un grand moment de bravoure.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

D'abord la structure intérieure : MDF de 2mm d'épaisseur.

Le toit restera amovible pour accéder au moteur Faller qui a son berceau également amovible (berceau prévu dans le kit).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Le support du moulin : un jeu de patience... surtout pour bien comprendre la notice.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Après on positionne et on colle le « relief » ; un tube de colle est fourni avec le kit.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#4
Installation du moteur Faller (pas donné non plus).

C'est un moteur synchrone, donc sa vitesse est fonction de la fréquence de la tension qui l'alimente ; 50Hz sous 12/14v. Avec un transformateur de 230V/9V (pas une alimentation redressée), ça fonctionne très bien. Il tourne à 4 tours/minute (jeu d'engrenage bleu livré avec le moteur).
Le fait de diminuer la tension alternative à 9V n'a pas d'incidence dans ce cas car vu la démultiplication mécanique, le couple moteur reste largement suffisant pour entrainer les ailes (d'ailleurs fort bien équilibrées).

Une pièce circulaire assure la liaison entre l'axe des ailes et celui du moteur.

J'ai collé l'axe à la colle à bois ce qui m'a permis de démonter plusieurs fois l'ensemble car je devais accéder à l'intérieur de la structure. Recoller plusieurs fois avec la même colle ne pose aucun problème.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Mise en place du toit et essais. C'est OK.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#6
Dans le corps du moulin, c'est un bout de tube qui est soudé perpendiculaire au tube vertical qui transmet le mouvement de rotation.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Pour la rotation de la structure, c'est un bricolage à base d'une vis coupée (M4) qui fait déplacer un écrou.

Certains feraient peut être autrement mais comme j'emploie souvent ce principe de montage...

C'est entrainé par un motoréducteur 12V qui est alimenté par un contrôleur que j'ai trouvé sur « à ta zone » : https://www.amazon.fr/SODIAL-controleur-vitesse-tension-3V-5V-6V/dp/B01L1PSKEU/ref=sr_1_47?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=27Y7TQSTFMMGP&keywords=variateur+de+vitesse+12v&qid=1563303279&s=gateway&sprefix=variateur+de+vitesse+12%2Caps%2C164&sr=8-47.

Dans un premier essai le motoréducteur était directement fixé sur le bois et générait un bruit pas possible. Je l'ai donc entouré avec deux couches de mousse et logé dans un boitier made in bibi. Maintenant c'est presque le moteur Faller qui fait plus de bruit (tout est relatif).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Comme je n'avais plus de petits fins de course, j'ai utilisé des fins de course de moteur Lématec.
Le schéma :
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Que dire de ce kit ?

Toutes les pièces sont parfaitement découpées et si j'ai eu un petit problème d'ajustement des façades sur le boitier en MDF, c'est que j'ai dû faire une petite erreur d'assemblage au départ.

Il est bon de passer du temps à monter les pièces à blanc car la notice laisse perplexe à certains moments.

Bien que pas forcément nécessaire, l'utilisation d'un Arduino facilite la séquence rotation face au vent du moulin/rotation puis arrêt des ailes/rotation inverse du moulin. Je mettrais la réalisation Arduinesque et le schéma dans la partie « Arduino » du forum.

J'ai bien une courte vidéo (2mn 30s – 80Mo – MP4) mais je ne suis pas abonné à youtube ; sauf si quelqu'un m'offre l'hospitalité pour cette vidéo...

Un bon été à tous. 24°C en BZH, mais c'est la canicule !  8) 8)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#10
J'oubliais, j'ai remplacé les espèces de tuiles faitières livrées par d'autres car cela ne s'ajustait absolument pas.

Reste à faire : un petit coup de patine sur le toit et monter une girouette https://eshop.microrama.eu/fr/home/87-5-girouettes-vehicules-2.html (certainement une loco qui fume)  :) :) 
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Citation de: Ph Blondé le 16 Juillet 2019 à 21:56:51
sauf si quelqu'un m'offre l'hospitalité pour cette vidéo...

Oui, si tu veux. J'ai un compte inactif, sur lequel on peut héberger ta vidéo.
Je n'exclue pas d'en mettre un jour aussi, mais ce sera sûrement des trucs liés au même sujet, ou pas très éloigné (bricolage, menuiserie...).
Fais signe :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

#12
Avant tout, je tiens à dire un grand merci à Antoine pour avoir "hébergé" cette petite vidéo.  :AA :AA :AA :AA :AA

Cette vidéo dure dans les 2mn :
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

Bonjour Philippe,
Superbe realisation et tuto très clair. Bravo et merci pour cette démonstration.

Je verrais bien cet article dans un chapitre "nouvelles réalisations" par exemple, pour rafraîchir la page d'accueil de E.T. qui "traîne" encore de très vieux articles... Ceci dit en toute amitié.  :)
Jacquot

AntoineB69

Citation de: jacquot le 19 Juillet 2019 à 09:20:00

Je verrais bien cet article dans un chapitre "nouvelles réalisations" par exemple, pour rafraîchir la page d'accueil de E.T. qui "traîne" encore de très vieux articles... Ceci dit en toute amitié.  :)


Je plussoie.
J'ai moi-même deux ou trois trucs en cours, mais j'aimerais attendre qu'ils soient plus aboutis avant de les publier.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.