Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

STANDARD ATLAS

Démarré par Ph Blondé, 22 Juillet 2019 à 15:26:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Après le moulin Busch, j'ai commencé un truc qui trainait dans le tiroir à envies. Il s'agit de l'autorail STANDARD d'ATLAS et de sa motorisation.

Il est immatriculé ZZ 405 (Compagnie de Nord) et donc XA 3105 en numérotation SNCF. Peu de documentation sur ces premiers STANDARD lorsqu'ils avaient encore les radiateurs de refroidissement sous la traverse de tamponnement.

A la suite des ADN des Compagnies PLM, PO-Midi, Nord et Etat, ces autorails STANDARD ont été construits sur une étude commune des Régions Est, Nord et Sud-Ouest visant à standardiser un maximum d'éléments et de diminuer le coût d'entretien.
Ils ont circulé surtout dans ces trois Régions mais également à l'Ouest.

Message en l'air : si après les ABJ, on pouvait nous faire ces ADN et leurs frères les STANDARDS ! 29 exemplaires pour les ADN et 57 exemplaires pour les STANDARDS soit 68 spécimens.

Pour la documentation il y a, heureusement, les échanges des pros sur le « WEB DES CHEMINOTS » : https://www.cheminots.net/forum/topic/34242-les-aci%C3%A9ries-du-nord-et-les-autorails-standart-xa3-000-puis-x-23-000/

J'ai donc pris l'option des premiers STANDARD encore en couleur verte (pour le Nord) mais qui commencent à recevoir des équipements standards (tampons, phares) avant la généralisation de la mise en place sur la toiture des radiateurs de refroidissement.

Pour les tampons, c'est tout simplement parce que l'autorail livré par ATLAS a des tampons dont les futs ressemblent plus à des queues de souris et pour les phares, c'est parce qu'ils sont un peu fragiles à percer si on veut placer des LEDs (même CMS).

Pour le reste, comme référence, j'ai suivi au mieux BISCATRAIN : http://www.biscatrain.fr/article-motorisation-autorail-standard-nord-des-editions-atlas-115025118.html et http://www.biscatrain.fr/article-amelioration-de-l-autorail-standard-nord-atlas-suite-115206249.html
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Le bogie porteur (et capteur) reçoit des essieux avec des roues de 10,5mm.

Comme indiqué sur le site de BISCATRAIN, il faut agrandir les passages de roues (XACTO) et retirer, au disque, les pointes des axes d'essieux.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Si pour autant la modification du bogie porteur ne pose pas de problème, on peut se poser la question du l'usinage (fraisage) du châssis. Effectivement je peux le faire avec ma fraiseuse mais je me suis demandé si beaucoup peuvent réaliser ce genre d'opération. Et puis, c'est du zamac...

Alors  j'ai décidé d'utiliser un truc que j'aime bien : de la plaque de circuit imprimé en époxy (CIMP). Ce matériau est facile à découper au gros cutter, à percer,  à souder (braser) sans soucis à l'étain et en plus ce n'est pas cher.

Donc coupe au cutter et ponçage au grain 150 pour ajuster.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#3
Premier coup de gomme à effacer le sourire : l'aménagement intérieur est banané.

Une chute de laiton (ep 1mm) fait l'affaire pour que la plaque de CIMP, une fois visée, soit bien rectiligne.

Le traçage et le perçage pour le passage des vis et la fixation de l'axe de pivot du bogie porteur ont été mesurés par rapport au châssis d'origine.

Pour la hauteur du pivot, il faut faire des essais avec positionnement du bogie. Il faut que pivot affleure sans pour cela que le bogie soit bloqué après serrage de la vis.
Je sais... encore un grand moment de bravoure  8)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Une rondelle est à placer entre le châssis et le pivot du bogie pour que les roues ne frottent pas. C'est à voir en faisant des essais de hauteur par rapport à celle des tampons « témoins » ; j'ai utilisé un bête wagon pour le faire. Un peu de colle 21 sous la rondelle et ça ne bouge plus.

Il faut ensuite retirer deux bandes de cuivre du CIMP pour que, si accidentellement les roues touchaient le châssis, il n'y ait pas de court-circuit.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#5
La fixation du bogie se fait par vis et écrou.

Il faut creuser légèrement sous l'aménagement intérieur car, comme par hasard, c'est juste à l'endroit où sort le bout de la vis pour serrer l'écrou ; pfffffff.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Pour la motorisation, ce n'est pas évident de réaliser un bogie moteur avec berceau, moteur et train d'engrenages.

Vu le prix de ce que cela m'aurait coûté, le temps passé et peut être quelque chose d'approximatif à la fin, j'ai fait le choix d'acheter un bogie moteur TENSHODO chez MICRO-MODELE : https://micro-modele.fr/fr/bogies-moteurs-tenshodo/6179-tenshodo-monte-35mm-roues-pleines-diametre-roues-105mm.html

L'écart entre les essieux de ce bogie moteur est de 35mm au lieu de 38mm. Pour moi c'est bon pour les 1,5mm d'écart de chaque côté.

En attendant que le bogie Tenshodo arrive, j'ai installé les tampons AMF87 que j'avais  https://www.amf87.fr/prestashop/tampons/156-4-tampons-unifi%C3%A9s-pour-autorails-larges-4000000003755.html

En amont de cela, il faut dégager les coins du châssis pour pouvoir coller les queues de moulage des tampons et également libérer un passage pour les fils des LEDs qui seront installées.

La suite au fur et à mesure...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Super !
Je vais suivre ça avec grand intérêt !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

On continue avec l'équipement du bogie porteur.

Pour capter le courant, je n'utilise pas de lamelles de contact. C'est un choix perso car je les trouve un peu rigides et surtout elles frottent sur le boudin des roues et engendrent donc un couple résistant maximum.

J'utilise du fil de chrysocale (ou fil de bronze phosphoreux) MICRO MODELE : https://micro-modele.fr/fr/bandes-et-fils-en-bronze-phosphoreux/5146-bronze-phosphoreux-en-bandes-format-200x015x15mm.html ou L'OCTANT : https://www.octantenligne.com/ réf P690/10.

Toujours l'emploi de CIMP après coupe et perçage pour le passage de la vis de pivot. Soudure des deux morceaux de fils de chrysocale ainsi que des fils de liaison (extrêmement souples).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Pose sous le bogie et collage à la cyano après mise en forme.

L'épaisseur de la plaque CIMP est inférieure à celle des flancs du bogie. Les contacts des fils de chrysocale sont au plus près des axes d'essieux et frottent sur l'intérieur des roues.


La suite avec la pose du moteur (devrait être livré demain)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Ayé, le paquet est arrivé ; il est beau le Tenshodo !
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Chose intéressante, un support et son jeu de cales pour régler la hauteur.

Cela évitera peut être à devoir bricoler un support. On verra bien.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Posé directement sur les rails, le bogie démarre ; ben oui, vaut mieux...

Si pour ceux qui utilisent des alimentations continues ou hachées, tout va bien, pour ceux qui veulent poser un décodeur et bien woualou ! Va falloir faire quelque chose un peu comme pour les locos Fleischmann.

Par construction le contact entre roues et moteur est réalisé d'office. Donc modification à entreprendre, mais c'est facile à faire.

Que les âmes sensibles se rassurent, j'ai anesthésié le Tenshodo pour cette opération à cœur ouvert.  ::)

On retire la petite vis (cruciforme PH 0-3) et on écarte en douceur les ergots qui maintiennent le carter (flèches jaunes).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Pour retirer le moteur il faut mettre ses contacts en position verticale.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22