Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

STANDARD ATLAS

Démarré par Ph Blondé, 22 Juillet 2019 à 15:26:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Ph Blondé

L'intérieur du « bogie » Atlas a été découpé et ajusté à la lime à ongles ; par approches successives on obtient une découpe telle qu'elle est serrée sur le bogie Tenshodo ; donc pas de colle à mettre et je préfère...

Si un jour je vois que cela a bougé alors j'aviserais.

Le réglage de hauteur est fait en comparaison du bogie porteur.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

En laissant une boucle, chaque fil traverse le châssis (Ø 0,8mm).

En position extrême les fils ne sont pas tendus.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Au-dessus, les deux fils sont maintenus avec du bête scotch.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

L'aménagement intérieur a été découpé, il n'en manque pas beaucoup.

Il est fort probable que la partie cabine sera collée dans la caisse une fois les fils des LEDs (phares) en place.

Aujourd'hui peinture de l'aménagement intérieur et mise en place de quelques biloutes ( Nord oblige  ;) ).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Pour les couleurs je vais m'inspirer de ce qu'a fait BISCATRAIN à moins que quelqu'un ait des renseignements sur ces couleurs intérieures.

Question métaphysique : si je place un conducteur dans chaque cabine, est-ce que je ne risque pas d'en avoir un malade à voir la voie défiler?  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Philippe,
Chapeau pour la clarté de la mise en page du montage.
Je suis admiratif sur la qualité pédagogique de ton exposé.
Bonne continuation.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

patrick dietrich

Bonjour Philippe,
Super article,
quant à moi je suis un peut déçu des moteurs Atlas ils n'ont pas de pêche, si ça monte un peu le matériel patine, si on lest le moteur ne tourne plus.
Railway fourni à peu près les même et j'ai hésité à en acheter

Quant à Iprod, j'ai eu des soucis avec mon ETG jouef , une légère déclivité et les engrenages ses sont réduit à peau de chagrin
Par contre pour la Z5100 c'est super car Iprod fournit un chassis complet en acier
Pour la Z7100 je ne me suis pas encore lancé et je ne peux pas me prononcé
A+
Patrick

Ph Blondé

Veut aller trop vite le Philippe !  ::) ::)

Avant de peindre, il faudrait d'abord installer de quoi recevoir le décodeur (si version numérique) et penser aux raccords électriques entre la caisse et le châssis/aménagement.

Je ne mettrais que des LEDs rouges car dans la période de mon réseau, les feux blancs à l'avant n'étaient pas obligatoires. Mais rien n'empêche d'installer des LEDs CMS bicolores.

Que ce soit des rouges ou des bicolores, on trouve cela chez MINIATURE PASSION http://www.miniaturespassion.fr/index.php?cPath=39_69_172&osCsid=et5900g8qpjvk4788u80pelv30 ou http://www.miniaturespassion.fr/product_info.php?products_id=1700&osCsid=et5900g8qpjvk4788u80pelv30 (un peu plus grandes). A souligner l'effort d'adapter le prix du port à la quantité de matériel envoyé et non un fixe pour trois fois rien de poids. A noter également du fil très souple et très fin  (diam ext. de 0,6mm et section de 0,04mm2) en différentes couleurs.

Pour le décodeur, libre à chacun de prendre celui qui lui convient. Pour ma part, j'avais un LENZ SILVER+ V1.0 qui trainait et qui n'avait plus ses fils.

Pour mémoire, voici le schéma de l'utilisation de chaque broche d'un SILVER+ :
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Comme sur le décodeur on a la possibilité d'activer des fonctions supplémentaires, comme BISCATRAIN, j'ai prévu l'allumage d'une rampe de LEDs (blanc chaud) et son installation dans le toit de la caisse.
En faisant le bilan, on a donc :
-   1 fil moins pour les feux avant,
-   1 fil moins pour les feux arrière,
-   1 fil moins pour la rampe du plafond,
-   1 fil commun (plus) pour ces trois circuits.

On peut régler les intensités lumineuses des feux et de la fonction C (éclairage du compartiment) à partir des CV 55, 56 et 116 pour la fonction C.

Cependant je n'aime pas trop être un peu juste avec des résistances de 1k, d'où les valeurs de 2,2k et 4,7k. Bon, c'est un choix perso et je respecte celui des autres.

La préparation du raccord se fait par prise tulipe et les résistances sont soudées directement sur ces prises avant d'être isolées avec de la gaine thermo-rétractable.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Pour le décodeur, après découpe dans une chute d'Evergreen (ou Slatter, je ne sais plus), installation de ce support et vissage sur les sièges.
Il n'y avait personne...  ::) ::)

Les prises tulipes sont installées puis collées. Les 4 liaisons sont faites : feux avant, arrière, compartiment et retour au commun ; ne pas oublier que ce commun est au plus.

Le bleu est séparé du reste pour ne pas se planter.

Pour les 3 prises, la centrale est celle de l'éclairage du compartiment, et les deux autres sont celles qui alimentent les feux avant et arrière.
De cette façon si je me trompe (comme dit l'éléphant) le compartiment est toujours branché correctement sur la fonction C et les feux rouges sont tout simplement inversés par rapport au sens de marche. Il suffira de faire faire un 180° à ces trois prises pour que tout rentre dans l'ordre sans dommage.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Le tout est en présentation et ça passe à l'aise.

Si vous voulez un schéma de branchement complet, dites le moi.

Bon dimanche à tous.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Je note, je note.
Je viens de m'offrir une Z7100 ainsi que les deux automotrices Midi de chez Atlas, et j'ai bien l'intention de me faire la main dessus avant d'attaquer la Z4700 (double caisse, défi !)
Toujours très instructif, notre ami Philippe ! Merci !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

#42
Aujourd'hui un peu de peinture.

La peinture au pinceau, ce n'est pas mon truc. Les pots ne sont pas ouverts que j'en ai déjà sur les doigts. ??? ???

Le jaune l'est un peu moins, en réalité. Mauvaise photo.  ::) ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Je vois qu'on a les mêmes personnages pour peupler nos matériels roulants.
J'ai pris une soirée pour améliorer un paquet de cent achetés à vil prix sur eBay : faire quelques blonds / roux / châtain, et reprendre certains vêtements pour des couleurs plus compatibles "époque III".
Mes métallisées Sud-Ouest ne transportent pas du navetteur pékinois.

Avec un pinceau fin et quelques acryliques de base (j'aime bien les Tamiya), ça se fait sans y penser en discutant avec ma nana.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Citation de: AntoineB69 le 28 Juillet 2019 à 13:30:07
Je vois qu'on a les mêmes personnages pour peupler nos matériels roulants.
:) :)
Achetés chez ARA https://www.araproduction.fr/50-figurines-assises-peintes-assorties-p-1153.html
Comme on ne les voit pas vraiment et que les baies ne sont pas très transparentes, cela "peuple" la salle.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22