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STANDARD ATLAS

Démarré par Ph Blondé, 22 Juillet 2019 à 15:26:41

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

#60
Pour la préparation de la carrosserie au niveau des logements, pas grand-chose sinon à bien positionner le foret de 0,3mm  à +- 45°.

45° car autrement on se retrouve dans la traverse de tamponnement et les fils ne pourront jamais sortir  :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'ai préparé un bout de circuit à bandes tel qu'il sera câblé sous la toiture et fixé à l'aide d'une chute de double face (livrée avec les décodeurs).

Les fils reprennent les couleurs « normalisées » des sorties des décodeurs.

Mais on en reparlera.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

En attendant que la 4ème couche de Kristal Klear devienne transparente : ajustage et peinture des tampons.

Pour les tampons en fonderie on trouve cela chez AMF87 (ref A011,ref A354) https://www.amf87.fr/prestashop/ ou chez  MECANIC TRAIN (réf T10) http://www.mecanictrains.fr/cadres.htm

De toute manière cela sera mieux que les bouts de plastique d'origine. On peut finir avec un peu de noir satin pour imiter les marques de graisse.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

Bonjour Philippe,

Grand talent et quel travail de minutie. Bravo. Ce doit être un régal à regarder rouler, alors quand on l'a fait soi même, c'est un bonheur. Mon ADN de AS reste dans son état d'origine, il roule bruyamment  mais parfaitement, je n'y touche pas ! Je n'ai pas les compétences requises pour le remotoriser. Peut -etre qu'un châssis moteur d'ABJ electrotren ferait l'affaire, mais c'est introuvable...
Merci pour cet excellent tuto.
Jacques

Ph Blondé

Bonjour Jacquot,
Merci pour l'appréciation.
J'aurais aimé trouver un ADN AS car je crois que c'est le seul modèle avec les radiateurs en toiture.
Gardes-le précieusement  :D
J'ai eu un AS (ABJ 2 ou 1 ?) avant ceux d'Electrotren. Ca roulait bien!
Le moteur est un peu gourmand en intensité  ::) (1,5A au démarrage).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

 Oui. Je le garde, en plus j'ai des photos où il circule à  Taizé,
Cluny et Montchanin... De temps à autre  il y en a sur ebay...

Ph Blondé

Les feux ont été recollés (Faller Expert).

Les liaisons sont faites. C'est un peu long car il faut nettoyer le verni aux extrémités des fils de 0,1mm de diamètre.
Pour étamer ces fils, ne pas rester trop longtemps car on recuit le laiton et il devient fragile. J'ai donc pris un peu plus de longueur si je devais recommencer.

Les fils sont maintenus avec des bouts de scotch le temps que les points de colle blanche sèchent (Néocolle).

Soudure de la liaison vers le décodeur et branchement sur ce dernier.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Essais.
F0 (feux rouges) : OK
F1 (éclairage de la salle) : OK

Pour ne pas avoir un effet d'antibrouillard, les CV 55 et 56 (réglage de la luminosité des fonctions A et B) sont à la valeur 15. Donc pas besoin de remettre un coup de peinture pour éviter des fuites de lumière car le plastique est un peu transparent.

Pour l'éclairage de la salle des voyageurs, le CV116 (Réglage de la luminosité de la sortie de la fonction C), j'ai mis 45.

Les CV indiqués sont ceux d'un LENZ. Comme j'ai besoin de la fonction va et vient, sauf le ESU V5, je ne connais pas d'autres décodeurs que les LENZ pour faire cela.

Dans l'ordre des photos : pas d'éclairage, F0 (feux suivant le sens de marche), F1.

Je dois inverser les fils jaune et blanc sur la plaquette collée dans la toiture car les feux rouge sont allumés devant au lieu de derrière.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'en ai profité pour creuser les sorties d'échappement. Reste à mettre un peu de peinture noire.

Reste à fixer l'ensemble cabine/lest car actuellement c'est simplement posé et les tampons.
Je viens de trouver un plaque de lest de ouagon et je pense la fixer (en plus) sous le châssis.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Je reviens sur le recollage des phares. La photo est là pour montrer la petitesse des LEDs du type 0402.

Quatre couches de Kristal Klear ont été nécessaires pour remplir la cavité. Le retrait est important et il vaut mieux procéder par couches successives.
Il m'est arrivé pour avoir mis trop épais que le produit ne devienne pas transparent.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#70
Bonjour à tous,
Pour l'ensemble cabine + lest, j'ai préféré le fixer par double face ; une vis aurait été un peu difficile à poser compte tenu de l'emplacement du bogie.
Après remise en place des attelages et des conduites de frein (grappe ROCO), les essais de roulement se sont poursuivis sur le réseau.

Le réglage des CV 2 (tension de départ), CV3 (taux d'accélération) et CV4 (taux de décélération) a été un grand morceau de patiente.

En fait le roulement n'est pas toujours régulier car il y a quelque fois du patinage. En plaçant le bogie moteur à l'arrière en rampe cela va mieux. « Certain » m'a conseiller d'installer des sablières.  8) 8)

De tout cela je suis content d'avoir découvert le Tenshodo avec ses avantages (compact, prises de courant, qualité) et ses inconvénients (modification pour le numérique, pas de bandages).

Vous avez certainement senti que pour arriver au final j'ai hésité sur centaines solutions à adopter et je remercie à cette occasion BISCATRAIN pour ses conseils et le tuto.
http://www.biscatrain.fr/article-motorisation-autorail-standard-nord-des-editions-atlas-115025118.html
http://www.biscatrain.fr/article-digitalisation-et-finition-de-l-autorail-standard-nord-atlas-115300472.html

Pour finir, une vidéo sans prétention (je ne suis pas un spécialiste) pour voir ce STANDARD rouler sur la partie « voie unique » placée en fond du réseau et à +- 12/15cm au-dessus. Quelquefois l'autorail accélère mais c'est parce que je venais de l'activer avant de déclencher la caméra.




En ce moment je monte un truc avec un peu d'électronique : des feux de signalisation "bidon" ; donc se sera dans "électricité et électronique".
Bon diamnche à tous.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

C'est signé Phil. Blondé. :D ;D
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Citation de: CC6536 le 03 Septembre 2019 à 11:20:55
C'est signé Phil. Blondé. :D ;D
Dom 8)

"Avec Philippe Blondé, pour une modélisme de qualité !"
Antoine, publicitaire en 1950 :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56