Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

SPROG

Démarré par Ph Blondé, 09 Décembre 2017 à 12:36:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BLRC45

Bonjour Antoine et à tous,

Avis strictement personnel, donc la vieille baderne aigrie ne donne pas de leçons.....  ::)  et surtout pas en latin....   ::)

Devinette pour certains qui me liront......  :P :P

Revenons aux choses sérieuses et utiles...  ;)

Entre Sprog 2 V3 et Sprog 3, la différence est que Sprog3 est un peu plus puissant en sortie et donc à priori peut faire office de centrale.

Je ne conteste absolument pas cela, c'est fort possible, et n'ayant pas testé, je n'émettrai aucun avis à ce sujet, de mon côté je me contente d'utiliser le Sprog II V3 et uniquement pour la programmation des décodeurs c'est largement suffisant à mon avis.

Coté centrale, comme déjà dit, je n'ai pas envisagé d'utiliser le Sprog3, j'ai plutôt opté récemment pour la DR5000 Digikeïjs, compatible Z21, c'est à dire que l'on peut y raccorder la manette Multimauss et aussi la piloter via l'appli Z21 pour smartphones et tablettes Android et tout ca en // et sans problèmes.

Concernant le Sprog, là aussi ce sont un choix et un avis strictement personnels, j'ai opté pour le logiciel "Centre de programmation DCC" de Claude Ferrari plutôt que "Décodeur Pro".

Choix personnel ai-je bien précisé, (désormais, de nos jours même pour poster sur un un forum il faut sortir couvert) en aucun cas je ne veux dénigrer "Décodeur Pro", tout simplement "Centre de Prog DCC" me suffit amplement pour ce que j'ai à faire pour programmer mes machines, d'autres lui préfèreront Décodeur Pro et probablement à juste titre et sans aucune critique possible.  :D

Il se base sur strictement les mêmes bases de définitions de décodeurs (fichiers.xml) que "Décodeur Pro" fournis par JMRI.

Dans mes connaissances proches, il n'y a personne qui a choisi un Sprog3 comme centrale DCC, chacun à opté pour sa marque de prédilection, mais certains se sont limités également au Sprog 2 V3 pour la simple programmation des décodeurs (avec chacun le logiciel de son choix pour ce faire).  ;)

Ce n'était que mon avis.  :)

Cordialement.


Christian
Membre AMFC-Orléans

coquelicot94

Bonjour, utilisateur du SPROG 2 V3 et aussi du SPROG 3 au club, je n'ai pas vu la différence, au niveau usage programmation des décodeurs avec "Centre de prog DCC".

- Pour une utilisation future avec Train Controller, la z21 n'accepte qu'à partir de TC V8.

- Si tu es familier aux paramétrages de toutes sortes et que tu utilises TC V7, la DR5000 peut s'avérer intéressante.

- A ma connaissance, Le SPROG V3 ne semble pas complètement compatible avec TC (pb de commande des aiguilles), ceci est à vérifier...
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

AntoineB69

Citation de: coquelicot94 le 04 Septembre 2019 à 08:11:38
- A ma connaissance, Le SPROG V3 ne semble pas complètement compatible avec TC (pb de commande des aiguilles), ceci est à vérifier...

OK merci beaucoup !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: BLRC45 le 04 Septembre 2019 à 00:51:17
Coté centrale, comme déjà dit, je n'ai pas envisagé d'utiliser le Sprog3, j'ai plutôt opté récemment pour la DR5000 Digikeïjs, compatible Z21, c'est à dire que l'on peut y raccorder la manette Multimauss et aussi la piloter via l'appli Z21 pour smartphones et tablettes Android et tout ca en // et sans problèmes.
Cette centrale a le même distributeur  que SPROG :
https://www.boutique-train.fr/153-digikeijs-france

Il y un a forum qui est géré par le patron du site :
http://www.forum-train.fr/forum/viewforum.php?f=49/
Vous y trouverez toutes sortes d'informations sur SPROG et la DR5000
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

BLRC45

Bonjour à tous,

Citation de: coquelicot94 le 04 Septembre 2019 à 08:11:38
Bonjour, utilisateur du SPROG 2 V3 et aussi du SPROG 3 au club, je n'ai pas vu la différence, au niveau usage programmation des décodeurs avec "Centre de prog DCC".

Oui c'est vrai et d'accord avec toi, je pense aussi qu'il n'y a aucune différence en matière de programmation de CVs entre Sprog II v3 et Sprog 3.

Comme je l'évoquais, c'est surtout la puissance supérieure du Sprog 3 qui le fait considérer comme une "centrale" mais je serais tenté de dire, sans être péjoratif, "mini-centrale" apte à piloter un petit réseau.

Comparé à d'autres centrales plus évoluées telles de Roco Z21, Lenz, Esu Ecos, DR5000 et pardon pour les autres que je ne cite pas (mais à coup sûr toutes aussi valables) je me pose la question à savoir si le Sprog3 peut assurer les mêmes possibilités, je n'en suis pas convaincu.


Dans un autre topic :

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 03 Septembre 2019 à 10:03:02
Bonjour,

........

Donc, il est très important de noter la valeur de tout les CV contenus dans le décodeur dès  son achat (sur papier ou avec l'ordinateur avec SPORG par exemple).

........
Charles_2_Bordeaux.

Et je suis bien d'accord avec ce principe et c'est ce que je fais systématiquement soit avec une nouvelle machine déjà équipée d'un décodeur soit avec un décodeur neuf donc pas obligatoirement encore monté dans une machine.

Donc deux cas de figure mais cette manip, je la fais avec Centre de Prog DCC + Sprog II V3.

- Pour la machine avec décodeur déjà monté, sur voie de programmation

- Pour un décodeur seul non embarqué dans une machine, avec un Loktesteur Esu que l'on raccorde au Sprog en lieu et place de la voie de programmation, ca marche tout pareil.

Dans Centre de Prog DCC, interroger soit la machine (donc son décodeur embarqué) sur voie de prog soit le décodeur seul avec Loktesteur, ensuite dans l'onglet "Remplir la fiche locomotive", entre autres faire un "Exporter la liste des CVs".

Par défaut, le logiciel ne mets pas d'extension de fichier dans la boite de dialogue d'enregistrement, moi j'y place tout simplement un .txt, ca devient un simple fichier texte (une liste toute bête) lisible par le bon vieux "Bloc notes" bien pratique.  ;)

Si besoin futur de ré-importer cette "sauvegarde", le bouton "Importer la liste des CVs" est là pour ca mais auquel cas, ca écrasera bien entendu les valeurs contenues dans les CVs du décodeur mais le logiciel affiche une alerte pour prévenir du danger.

Cette manip peut présenter un autre aspect intéressant, celui de duplication, par exemple (que je cite assez fréquemment) on possède quelques versions de BB63000, on a réussi à en paramétrer un "aux petits oignons" et on souhaiterait qu'il en soit de même pour les autres exemplaires qu'on possède.

Plutôt que de se retaper de manière fastidieuse une prog de tous ces autres exemplaires individuellement, CV par CV, une sauvegarde de la première machine par cette manip, puis on place un autre exemplaire sur la voie de prog et sur lequel on "importe les CVs" et on les réécrit dans le décodeur, restera ensuite à reprendre la CV1 (ou éventuellement les CVs 17 et 18) pour les adresses courtes ou étendues.

Je ne sais plus comment cette manip est possible sous décodeur Pro (je suppose qu'elle doit l'être), ca fait trop longtemps que je ne m'en suis plus servi et je n'ai plus souvenir, je préfère ne pas me prononcer sur ce point.  :-\

D'autres personnes ici sauront à coup sûr le dire bien mieux que moi.  :D

Cordialement








Christian
Membre AMFC-Orléans