Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

HP hors service ?

Démarré par db376, 06 Novembre 2019 à 09:41:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

Bonjour
Sur une 141 Fleischmann sonorisée d'origine,qui marchait bien jusqu'à présent,le son disparaît après quelques secondes de marche au profit d'un crachotement ;j.ai pensé à une défaillance du HP,je l'ai donc remplacé par un neuf,rien n'y fait.
Le Loksound est un V3.5 équipé d'origine du HP d'impedance 80hm.Les soudures sont correctes.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis.
http://db376.blog4ever.com

PK204

cela m'est arrivé mais avec un Loksound V4: le HP grésillait et marchait si j'appuyais délicatement sur la membrane:
Réclamation auprès de mon vendeur qui m'en a envoyé un de remplacement bien que mon achat remontait à plus  de 2 ans: tout à l'honneur de mon détaillant
En parallèle, j'ai réclamé aussi auprès d'ESU: pas de réponse  mais 3 à 4 mois après, j'ai reçu un autre HP.......
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

dany56

A priori si le HP a été remplacé et n'a pas résolu le problème, il ne reste que le décodeur...
Sans aller jusqu'à la panne  électronique il faut déjà regarder au niveau des contacts.
Ces petites bêtes sont très sensibles à ça et avec le temps un mauvais contact peut s'établir

db376

Bonsoir et merci pour vos réponses.
J'ai eu un problème similaire sur Loksound V 3.5 et effectivement il y avait un mauvais contact sur une soudure;je l'ai reprise,mais quelque temps plus tard,le décodeur à rendu l'âme...
Dans le cas présent,j'ai vérifié cette hypothèse,mais ça semble normal...
Je ne sais pas ce qu'il en  est à l'usage des autres décodeurs sonores,mais je trouve les Loksound très fragiles(j'en ai mis à la poubelle pas loin de dix!!!); à presque 100 euros pièce,je trouve la note un peu salée...

dany56

Je n'ai pas de décodeur sonore mais ce taux de pannes parait anormalement élevé
Est-ce qu'il n'y aurait pas une surtension en sortie de la centrale !?

db376

Bonsoir.
Je ne pense pas;j'ai 14.5v dans la voie;certaines machines sont digitalisées depuis plus de 30 ans et tournent toujours avec leur décodeur posé initialement...

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: db376 le 07 Novembre 2019 à 17:32:41
Je ne pense pas;j'ai 14.5v dans la voie;certaines machines sont digitalisées depuis plus de 30 ans et tournent toujours avec leur décodeur posé initialement...
Comment mesures-tu cette tension DCC sur la voie ?
Ou, quel appareil utilises-tu pour mesurer cette tension DCC sur la voie ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

db376

Bonsoir.
Avec un voltmètre.

dany56

Un voltmètre, mais certainement en position AC (alternatif), et pas DC (continu)

db376

Bonjour à tous .
Dany 56,bravo pour ce magnifique réseau !!!
Une mention particulière pour le décor très réussi
👍

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: db376 le 08 Novembre 2019 à 18:42:59
Bonsoir.
Avec un voltmètre.
Un voltmètre, même numérique, ne peux pas mesurer correctement la tension sur la voie en DCC.
"Compte tenu de la fréquence élevée et de la forme du signal rectangulaire alternatif envoyé par la centrale de commande, un multimètre, ou un voltmètre (analogique ou numérique), donnent un résultat erroné à la lecture du voltage ou de l'ampérage. Il est cependant inutile d'investir dans un multimètre dit T-RMS (True Root Mean Square ou vraie racine carrée moyenne) qui ne serait même pas adapté à la haute fréquence du signal carré du DCC, et au demeurant fort cher. Mais, si vous voulez vraiment tout savoir, il y a la solution extrême de l'oscilloscope."
Il y a d'autres solutions :
- la confection d'un petit circuit imprimé à base de diodes
- utiliser le "RRampMeter".
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

dany56

Citation de: db376 le 09 Novembre 2019 à 07:21:14
Bonjour à tous .
Dany 56,bravo pour ce magnifique réseau !!!
Une mention particulière pour le décor très réussi
👍

Merci  :-[

Charles_2_Bordeaux

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 09 Novembre 2019 à 08:25:41
Un voltmètre, même numérique, ne peux pas mesurer correctement la tension sur la voie en DCC.
Bonjour,
Ce sujet a été traité ici : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1640.0

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

#13
Bonjour à tous,
Je redonne, ici, le schéma. C'est issu d'un site US.
Avec un oscilloscope on a une idée de la tension moyenne (dans les 18 / 19V).
C'est ce que présente ce "voltmètre".
Il est à demeure sur mon réseau, branché directement aux sorties de la centrale ; ce qui m'évite de me poser des question pour savoir si la centrale est toujours active.
Remarquez que j'aurais eu le même résultat avec un bête LED. Comme j'avais un voltmètre de tableau dans les tiroirs...
Ca impressionne alors que c'est pipeau  :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
J'ai retrouvé dans mes notes cet extrait d'un texte de Philippe Quévrin sur la liste de discussion EspaceTrain :
« ..., mais c'est exact que les voltmètres lisent en fait n'importe quoi. En réalité, ils sont étalonnés pour la valeur moyenne (au sens mathématique du terme) d'un signal sinusoïdal redressé et indiquent la valeur efficace (celle qui dissipe de l'énergie) de ce signal sinusoïdal appliqué à leur entrée, la relation entre valeur moyenne et valeur efficace étant une constante pour une forme de signal donnée (ici, une sinusoïde).

Dans le cas du signal numérique DCC, il s'agit d'une suite d'impulsions positives et négatives que l'on peut qualifier de pseudo-aléatoires (les paquets DCC sont répétitifs, mais l'intérieur de chaque paquet est aléatoire et varie selon les instructions instantanées envoyées par la centrale).

Donc, bien sûr, le voltmètre classique ne fait que réagir à la valeur moyenne du signal DCC qui n'a rien à voir avec celle de la valeur moyenne du signal sinusoïdal redressé pour laquelle il est étalonné. »

Mais j'ai été incapable de retrouver le "fil" dans lequel ce texte figure.
Si Philippe est à l'écoute peut-être pourra-t-il nous l'indiquer ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.