Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

HOBBYKING - DECODEURS

Démarré par Ph Blondé, 31 Juillet 2019 à 15:59:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Client chez HOBBYKING depuis fort longtemps (naval), je vois qu'ils vendent des décodeurs au prix de +- 11 euros.
https://hobbyking.com/fr_fr/cars/trains/transformers-controllers.html
Ils ne sont pas "sound".

Chose intéressante : il y a deux fils pour la sauvegarde (micro-coupures) ; en fait on y branche un condensateur pompeusement appelé "power pack"  :)) :))

J'en ai acheté deux à l'instant ; un 6 broches et un 21 broches + 2,96 euros de port depuis Hong Kong  ::) ::). Soit 24.31 euros au total. Livraison d'ici une à trois semaines.
Après essais je vous en reparle.

En PJ : les caractéristiques (traduction gogole) et la remarque que l'on trouve dans la notice pdf au sujet de la sauvegarde.
La notice fait 588k donc pas possible de la joindre.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Merci pour le tuyau !
On attend tes commentaires avec impatience !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

#2
J'avais déjà utilisé un de leur décodeur 21 broches sans problème dans un autorail SAI (à 2 essieux) ; il était en promo à Noël à 9 euros...
Mais aujourd'hui, ils présentent des décodeurs avec 2 fils supplémentaires pour les powerpacks.

En fait "powerpack" est un abus de langage lorsque l'on parle de la mise en place d'un (ou de) condensateur (s) ; c'est un "stay and keep alive".

Désolé pour l'anglicisme  ::) ::)

Un "stay & keep alive" est un condensateur qui sauvegarde l'état du décodeur et ses sorties de fonctions qui demandent peu d'énergie (feux AV et AR).

Un powerpack est un accumulateur qui peut donner assez d'énergie pour, en plus, permettre au moteur de continuer à tourner. Il y a des vidéos dans lesquelles la loco quitte la voie pour rouler quelques dizaines de cm sur une feuille de papier  :AA :AA

Comment c'est Chinois? Ben voui puisque ça vient de Hong Kong  ;) ;) ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Ca va, je survis assez bien aux anglicismes :-)
Très intéressant, en effet. Jusqu'à présent j'utilisais de Lenz Standard V2 que je trouvais pas trop cher sur eBay, mais là c'est imbattable.
Les délais de livraison ne sont pas trop longs ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Mais par rapport au Lenz (toute la famille), je n'ai rien vu sur le CV51 de ce décodeur et suis à peu près certain qu'il n'y a pas l'option navette.
Option présente sur tous les Lenz et sur le dernier ESU V5
Je vérifierais également la reconnaissance de l'ABC car sur le réseau c'est BM1 (enfin, un clone  ::) ::) ) et BM2.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

#5
 Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 31 Juillet 2019 à 21:15:08
Un "stay & keep alive" est un condensateur qui sauvegarde l'état du décodeur et ses sorties de fonctions qui demandent peu d'énergie (feux AV et AR).
Un powerpack est un accumulateur qui peut donner assez d'énergie pour, en plus, permettre au moteur de continuer à tourner. Il y a des vidéos dans lesquelles la loco quitte la voie pour rouler quelques dizaines de cm sur une feuille de papier  :AA :AA
Merci pour cette subtile explication pour ces deux termes que je n'avais pas décelée.
Si tu pouvais me donner en direct tes sources, je suis très intéressé.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Impossible d'afficher quoi que ce soit sur le site "HOBBYKING" ?
J'ai un écran voilé et une étoile qui tourne mais rien ne se charge ?
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Je viens de faire, aucun problème.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: Charles_2_Bordeaux le 01 Août 2019 à 10:02:23
Impossible d'afficher quoi que ce soit sur le site "HOBBYKING" ?
Charles_2_Bordeaux.
Un changement d'ordinateur m'a permis d'accéder au site.
Ils sont revendeurs d'une partie des décodeurs fabriqués par LAISDCC.
Le site LAISDCC est ici : https://laisdcc.com/
Le mode d'emploi des décodeurs en français est ici :
https://laisdcc.com/LaisDCC_Decoder%20_Manual_V2_French.pdf
On y lit entre-autres qu'ils ne sont pas encore compatibles "RailCom".
Bonne soirée.
Charles_2_Bordeaux.



Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Des nouvelles du front...  :) :) :)
En même temps que les LEDs rouges (http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=2659.0), j'ai reçu les décodeurs de Hong Kong (mais 7jours seulement  :)) :)) ).

Tout de suite j'ai essayé le 21 broches au niveau des CV de base sur une loco Van Biervliet.
CV1 (adresse) : OK (et heureusement)
CV2 (tension de démarrage) : valeur 2, OK
CV3 (tx d'accélération) : valeur 40, OK
CV4 (tx freinage) : valeur 30, OK
CV5 (vitesse max) : essais à 100% (255), 50% (125) et 10% (30), OK dans tous les cas. (plage entre 0 et 255 sur la notice).

F0 (éclairage suivant le sens) : OK
F3 (vitesse de manœuvre) : OK

Pour les CV3 et 4, les plages n'étaient pas précisées sur la notice alors j'ai fait au plus logique (entre 0 et 255) et ça fonctionne.

Remise à zéro pour ces décodeurs LaisDcc : c'est le CV8 ; valeur 4, OK car j'ai du réécrire tous les CV précités.

Comme ces décodeurs ont 6 sorties auxiliaires (d'où leur intérêt, un LENZ Gold n'en n'a que 4!) je vais maintenant voir le mapping pour commander ces sorties avec les fonctions F1, F2, F4, F5, F6 et F7. La fonction F3 était classiquement réservée à la mise en vitesse de manœuvre (c'est le cas ici).

Déjà pour 11, 51 euros, c'est pas mal.

D'après la notice, en fait il faut traiter ces décodeurs comme des Digitrax (ou soundtrax) et on a donc la possibilité d'utiliser le simulateur qui donne les valeurs en décimal à inscrire dans les CV principaux sans se prendre la tête avec les bits et les puissances de 2.

J'ai également reçu la commande de composants électroniques pour réaliser une mémoire ( le  "stay & keep alive") et essentiellement composé d'un condensateur accompagné de quelques bricoles... ;)

En parlant de remise à zéro des décodeurs, je me suis fait un tableau, il y a quelques temps. C'est joint.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 25 Août 2019 à 19:54:23
F0 (éclairage suivant le sens) : OK
En parlant de remise à zéro des décodeurs, je me suis fait un tableau, il y a quelques temps. C'est joint.
Voici de quoi remplir les manques dans ton tableau.

FLEISCHMANN : CV#64 valeur 1.
LaisDCC  : CV#30 valeur 4.
ROCO : CV#8 valeur 8.
TRIX : CV#8 valeur 8.
VIESSMANN : CV#8 valeurs 8 ou 9.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Voir aussi la norme européenne RCN-226 (en allemand).
http://normen.railcommunity.de/RCN-226.pdf
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 09 Août 2019 à 18:42:40

https://laisdcc.com/LaisDCC_Decoder%20_Manual_V2_French.pdf
On y lit entre-autres qu'ils ne sont pas encore compatibles "RailCom".

Bonjour Charles,

En quelques mots, est-ce une limitation très gênante ? Est-ce que, par exemple, ça les empêche de fonctionner avec un logiciel de gestion de réseau du type Train Controler ?
Je n'ai encore rien installé de tel, mais comme c'est l'ambition à terme, je préfère ne pas faire de bêtises.

Un grand merci !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Antoinne,
Citation de: AntoineB69 le 11 Septembre 2019 à 09:47:30
En quelques mots, est-ce une limitation très gênante ? Est-ce que, par exemple, ça les empêche de fonctionner avec un logiciel de gestion de réseau du type Train Controler ?
On peut très bien se passer de RailCom.
Ce n'est qu'une extension au numérique DCC qui permet de faire remonter les informations à la centrale via le bus de voie.
Sans mise en service de RailCom le réseau fonctionnera très bien avec Train Controler.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Merci Charles !
Bonne journée.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.