Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

HOBBYKING - DECODEURS

Démarré par Ph Blondé, 31 Juillet 2019 à 15:59:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Et une question pour Philippe :
Quel type de condensateur branches-tu sur ton "Stayin' Alive" ?
J'arrive au bout de ma réserve de Lenz Standard, je vais devoir refaire un stock et je considère très sérieusement l'offre LaisDCC.

Merci !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Bonsoir Antoine,
J'ai reçu les condensateurs ... et le reste (zéner, résistance et diode rapide).
Les condensateurs : dans la série CMS (composants montés en surface) pour gagner, enfin essayer, de la place car à 470µF/35V ils sont déjà gros (diamètre 10mm, hauteur 12mm).
Car c'est là le problème : comment installer tout cela dans les locos vu le peu de place qu'il reste.

Pour les décodeurs, faute de temps en ce moment, je n'ai pas encore tester la reconnaissance ABC et pour moi c'est impératif pour tourner avec les LENZ qui eux, reconnaissent l'ABC.
Demain, vendredi, normalement c'est un peu plus libre en temps.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Donc essais complémentaires ce matin.
Il n'y a pas de reconnaissance du système ABC. Comme c'est incontournable sur mon réseau (présence de BM1 et BM2 LENZ), je ne pourrais pas les utiliser.
Cependant pour le prix et pour ceux qui auraient des modules dédiés à la manœuvre ou ceux qui veulent simplement jouer en gardant complètement les commandes, cela vaut vraiment le cout.

Pour faciliter les réglages, on peut facilement utiliser le calculateur de Digitrax : http://www.digitrax.com/support/cv/calculators/
En cochant les cases, il redonne la valeur en décimal de ce qu'il faut inscrire dans le CV correspondant.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Citation de: Ph Blondé le 13 Septembre 2019 à 12:44:57

Pour faciliter les réglages, on peut facilement utiliser le calculateur de Digitrax : http://www.digitrax.com/support/cv/calculators/
En cochant les cases, il redonne la valeur en décimal de ce qu'il faut inscrire dans le CV correspondant.

Heyyyyy mais c'est génial, ce truc !!
Merci m'sieur !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 13 Septembre 2019 à 12:44:57
Pour faciliter les réglages, on peut facilement utiliser le calculateur de Digitrax : http://www.digitrax.com/support/cv/calculators/
Attention, : cette application est généraliste. Mais on y trouve aussi le calcul pour les CV #61 à 63 qui sont propres à la marque Digitrax.

En voici une en français de Xavier Geillon : dans le menu à gauche, en bas « calculateur cv »:
https://geillon.pagesperso-orange.fr/digital/index.htm
bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Cette application, comme je l'ai dit, est dédiée aux décodeurs de la marque Digitrax.
Dans la documentation des décodeurs LAISDCC vendus par HOBBYKING, il est bien indiqué d'utiliser ce calculateur pour des CV bien particuliers tel que le CV29.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

#21
Bonjour à toutes et à tous,
Citation de: Ph Blondé le 14 Septembre 2019 à 22:54:45
Cette application, comme je l'ai dit, est dédiée aux décodeurs de la marque Digitrax.
Dans la documentation des décodeurs LAISDCC vendus par HOBBYKING, il est bien indiqué d'utiliser ce calculateur pour des CV bien particuliers tel que le CV29.
J'ai simplement voulu dire que les CV#61 à 63 étaient spécifique aux décodeurs Digitrax. Ces CV font partie des CV réservés par la NMRA aux fabricants pour des usages particuliers propres à leur marque. Ils peuvent exister dans d'autres décodeurs mais pour d'autres fonctions que celle prévues par Digitrax. Donc si un modéliste essaye de calculer ces CV pour un décodeur d'une autre marque, au mieux cela ne servira à rien, au pire il pourrait y avoir un comportement inattendu de la locomotive.
La calculette de Digitrax, comme celle que j'ai indiquée, permettent de calculer tous les "CV complexes" dont le CV#29 fait partie.
Pour mémoire, un "CV complexe" est un CV dont il faut calculer la valeur en mettant "1 ou 0" dans certains des huit bits de son octet.
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Pour info, le décodeur 4 fonctions LAISDCC avec StayingAlive (sans connecteur NEM) est à 8,33€ en ce moment chez HobbyKing.

Edit : et le 6 fonctions 21 broches est à 8,22€.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Bon alors pour l'instant j'en ai deux qui n'ont pas voulu fonctionner. Je les avais peut-être mal montés, ce sont des décodeurs sans prise NEM pour digitaliser de la vieille ferraille. J'ai mis un Lenz V2 à la place et ça marche nickel.
J'ai un 18 broches à installer sur une Femme enceinte HJ, on va voir ce que ça va donner. En attendant, je joue avec le SPROG, c'est génial, ce truc !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 20 Octobre 2019 à 16:53:35
J'ai un 18 broches à installer
Qu'appelles-tu un 18 broches ? ;=)))
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

BLRC45

Bonsoir à tous,

Citation de: AntoineB69 le 20 Octobre 2019 à 16:53:35
..... En attendant, je joue avec le SPROG, c'est génial, ce truc !

Je confirme !   ;)   :D


Citation de: Charles_2_Bordeaux le 20 Octobre 2019 à 17:00:49
Bonjour Antoine, Qu'appelles-tu un 18 broches ? ;=)))


Peut-être un décodeur au standard NEXT18 (NEM662)


Cordialement

Christian
Membre AMFC-Orléans

AntoineB69

Pardon, 21, pas 18.
J'en ai ch... bavé, c'est tout un truc à démonter, ce bazar ! J'étais à deux doigts de demander officiellement la tête de l'ingénieur qui a conçu cette loco, tellement c'est compliqué à installer.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PK204

De mon point de vue (qui n'engage QUE moi), et passant peut-être pour un "râleur", je trouve qu'acheter un décodeur à 11 euros au lieu de 22 euros pour équiper une loco à 150 ou 200 euros et qui apporte bcp de pbs, ............ je ne vois pas trop l'intérêt, mais bon, chacun fait comme il le souhaite
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

AntoineB69

Là les problèmes venaient surtout de la conception de la loco elle-même. Le démontage d'une 2D2 "femme enceinte" en version PO, donc avec les jupes, n'est pas simple. Je n'ai d'ailleurs pas encore réussi à remettre les mains montoires, mais c'est autre chose. Ensuite, il faut démonter la platine électronique pour venir caler le décodeur *en dessous* avant de la remonter.
Jusqu'ici, j'avais surtout équipé des machines plus faciles, où le décodeur se clipse simplement sur le dessus de la platine.
Sinon, mon décodeur standard reste le LenzV2, j'ai une douzaine de machines qui en sont équipées. Mais je voulais tester ces décodeurs LaisDCC, pour voir.
Sur des BB27 Jouef canal historique, je ne vais pas monter de décodeurs très chers. Du moins tant qu'elles ne sont pas passées en GRG par exemple.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.