Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Différentes roues des 141R

Démarré par patrick dietrich, 31 Juillet 2019 à 18:51:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

Bonjour à tous

Jouef vient de sortir la 141 R 463 . toutes les roues sont à rayons sauf pour l'essieu moteur qui à des roues boxpok.
Je me pose des questions car je possède la 141 R 466  a toutes les roues à rayons.  Elle fait partie des 700 premières .
Cette version je la voulais car elle fut la première R à fouler le sol français le 17 novembre 1945.

Son arrivée fut au port de Marseille devant les officiels de l'état français et américains

Je possède pas mal de photo de 141 R et il est vrai que c'est un peu compliqué car c'était en fonction des usines de fabrications comme les 180 premières (1 à 180) fabriquées par Lima qui elles ont reçu les roues boxpok sur l'essieu moteur

Je pense que jouef c'est trompé due le n° du modèle à moins que quelqu'un puisse me donner l'info sur la 463 .
Comme le n° est voisin de la 466 j'ai un doute , elle devrai avoir toutes ses roues à rayons

patrick dietrich

Voici la 463 le modèle réduit de Jouef et la 466

patrick dietrich

et la 466 de 1945 et les officiels

patrick dietrich

et la vue latérale
cordialement
Patrick

AntoineB69

Patrick,

J'ai un bouquin sur les R dans lequel tout celà est traité en détail. Je suis justement en train de le lire.  Je ne suis pas chez moi ce soir, mais je pourrais regarder demain et te dire précisément.

Tu veux donc savoir pour la 463 et la 466 :
l'usine de production ?
le type de roues ?

Autre chose ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Citation de: patrick dietrich le 31 Juillet 2019 à 18:51:58
Jouef vient de sortir la 141 R 463 . toutes les roues sont à rayons sauf pour l'essieu moteur qui à des roues boxpok.
Je me pose des questions car je possède la 141 R 466  a toutes les roues à rayons.  Elle fait partie des 700 premières .
Bonsoir Patrick,
Ouvrons la "Bible" c'est à dire "ces braves américaines"  :) :)
141R463 :
1949 : Est - CHALON
1958 : Est - CHALON
1963 : Sud-Ouest - ST ETIENNE
1967 : Réparation différée.

Peut-elle avoir reçu un essieu boxpok?

En page 20 on peut lire en légende d'une petite photo de train de roues : "Quelques machines de la tranche 1 à 700 ainsi que les 701 à 1100, telle celle-ci [on parle de la photo], reçurent des corps de roue Boxpok sur l'essieu portant la bielle motrice (SNCF - MT Sud-Est) "

Donc c'est plausible à moins que comme beaucoup d'autres, elle reçue un essieu Boxpok à l'occasion d'une GRG (années 60).

voilà ce que j'ai en doc.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: Ph Blondé le 31 Juillet 2019 à 22:18:48
... à moins que comme beaucoup d'autres, elle reçue un essieu Boxpok à l'occasion d'une GRG (années 60).
Ce que je viens de lire dans "Les trains des 141R" (LR SPECIAL), page 2 de la fiche 0243.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Ah bon ben Philippe a été plus rapide que moi. Et c'était le même bouquin :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

l'histoire des R est particulièrement complexe
1323 locos de différents fabricants avec différentes séries, des mutations et des transformations (ex: tender petite capacité)
...enfin de ce que j'ai compris de ce que dit collardey

Les 141 R 1101 à 1340 furent les seules locomotives à vapeur de la SNCF à être équipées de roues en acier moulé de type Boxpock et d'un châssis monobloc quasiment indéformable. Certaines locos de la série 701 à 1100 furent équipées de roues Boxpock uniquement sur l'essieu moteur (le 3e essieu accouplé), les autres conservant les roues à rayons; Je suppose que les essieux boxpock, plus lourd doivent avoir une incidence sur l'inertie et l'adhérence. Les châssis en barres se révélèrent tout aussi irréprochables que les monoblocs, ce qui en fit à la fois des machines performantes et d'un entretien économique.

Après, les 141 R Est (première série sont des locos charbon à roues à rayons essentiellement parce que les mines permettaient l'appro...les fuel étaient dans le sud est pour éviter les escarbilles donc les risques d'incendie en bord de voie...

donc en théorie la 463 fait partie de la première tranche (700 loco) en roues à rayons sur tout le train de roues motrices. Je me demande si l'échange d'un essieu moteur a été effectué...peut-être en fin de vie en raison des qualités des boxpock...je ne suis pas sûr

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/dossiers-test/les-141r.html

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Curiosité éveillée, hier soir j'ai balayé les divers hors série sur les R.

Avec 3 essieux à roues à rayons et 1 essieu Boxpok portant la tête de bielle motrice, j'ai trouvé les photos des 41, 144, 283 et 352.

Petit complément pour la 463 : mise en service en décembre 1945 à Châlon, radiée en juin 1967 à St Étienne et démolie en 1974 à St Étienne.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

PSX

Citation de: Ph Blondé le 01 Août 2019 à 09:29:15
Bonjour à tous,
Curiosité éveillée, hier soir j'ai balayé les divers hors série sur les R.

Avec 3 essieux à roues à rayons et 1 essieu Boxpok portant la tête de bielle motrice, j'ai trouvé les photos des 41, 144, 283 et 352.

Petit complément pour la 463 : mise en service en décembre 1945 à Châlon, radiée en juin 1967 à St Étienne et démolie en 1974 à St Étienne.

donc c'est pas simple
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

Bonjour à tous,

Enfin bref, on n'arrivera pas à savoir si la 463 de jouef a reçu ou pas un essieux moteur boxpok .
Sur ma doc non plus je n'ai pas trouvé de renseignement à ce sujet

Oui peut-être en fin de vie .
Malheureusement, j'ai remarqué que les constructeurs sont moins au fait que par le passer sur l'exactitudes  les modèles et c'est dommage

Cordialement
Patrick

patrick dietrich

Bonjour PSX, bonjour à tous
Dans le document que vous avez joint en ce qui concerne la disparition des 17 machines par naufrage , toutes les machines étaient au fuel
seul la 1220 était au charbon
Quant aux 5000 wagons tombereaux en kit, ils devaient être acheminés par le même bateau, quelle chance qu'ils ne le furent pas
A+
Patrick

Ph Blondé

Bonjour Patrick,
Sur le site de Maurienne-Trains, le commentaire indique que cette machine du dépôt de Vénissieux aurait reçu un essieu Boxpok à l'occasion d'un entretien.
Sans que cela soit prouvé, on peut cependant admettre que c'est parfaitement plausible comme lu dans "Ces braves américaines".

https://www.maurienne-trains.com/locomotive-vapeur-141r463-sncf-depot-venissieux-xml-369-19667.html
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22