Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Question de mapping

Démarré par CANVER, 14 Août 2019 à 21:24:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CANVER

Bonsoir,

Je souhaite au moins remplacer les ampoules d'éclairage de la salle voyageurs d'un X2800 (rouge avec toit crème). Je n'envisage pas à ce stade de remplacer les feux AV et AR par des LED bicolores (cf un article de Renaud Yver paru dans LR). Ces ampoules sont montées en parallèles sur la voie donc alimentées en permanence en DCC; de plus, elles donnent un éclairage plus qu'anémique même si l'éclairage réel n'était pas violent !

Une solution serait d'installer un ruban de diodes CMS avec redresseur et la résistance qui va bien avec toujours l'inconvénient d'un éclairage permanent.

Je vise donc de relier le ruban de CMS à la sortie AUX 1 (fil vert) du décodeur (ESU spécial X2800). La question est comment associer une touche de fonction à la sortie AUX1 pour activer l'éclairage soit séparément soit en même temps que le démarrage du moteur (touche F1) ?

Les fonctions F1 à F9 sont affectées à des effets sonores : en particulier, la fonction F1 commande le démarrage du moteur. Sur une doc ESU (décodeur de la 231 E) le tableau de mapping indique que :
- la sortie AUX1 ne pourrait être associée qu'aux fonction F0 AV/AR, F1, F2 ou F3 ?
- la fonction F1 serait piloté par le CV 35 dont la valeur est présentement à 0. Toujours suivant la doc, elle devrait être de 4. J'ai essayé de modifier le CV35 sur voie de programmation; la centrale LENZ m'indique Erreur 2.

D'avance merci des lumières des experts.

Bien cordialement

Jean

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean,
Est-ce que tu peux lires et modifier les autres CV du décodeur ESU avec ta centrale Lenz ?
Quel est le modèle de ta centrale Lenz ?
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

CANVER

Bonjour Charles

J'ai une centrale LZV100 version 3.6.

Je peux lire les CV. J'ai modifié sans difficulté le CV de l'engin et retour à la valeur initiale.

Depuis mon message, j'ai compulsé la doc ESU pour Lockpilot V4.0 ; il semblerait que la procédure soit différente avec l'utilisation des CV 31 (16) , CV 32 (2) et de deux CV dit indéxé/contrôle; les CV 362 et 378 seraient à mettre en valeur 4 suivant la table (tableau 16 du document).

Encore d'avance merci de votre aide car je suis un peu perdu devant des procédures différentes !

Bien cordialement

Jean

PaulXpress

#3
Bonjour Jean,

Comme toi je suis entrain de tester les sorties fonctions, mais moi sur un Zimo. J'ai regardé la doc du LokSound et si j'ai bien tout compris :
Tout d'abord es-tu sûr de la version du LokSound (CV 7) ? Les rôles des CV sur la V4 et la V5 sont différents.


Pour une V4
Par défaut avec le " Standard mapping " tu devrais pouvoir commander la sortie AUX 1 avec la touche F8.
Si tu n'as pas le "Standard mapping" (ESU spécial X2800), pour activer AUX 1 avec la touche F1 en même temps que le bruitage moteur :
1 - Avec le CV 32 = 2;
2 - Il faut identifier la ligne d'activation de la touche F1 en cherchant dans les CV de la colonne "Control CV A" la valeur 64 et dans la colonne "Control CV O" la valeur 1;
2 - Sur cette même ligne dans la colonne "Control CV K" mettre dans la CV correspondante la valeur 4.
Il peut être nécessaire de faire de même pour l'extinction Control CV A = 128.


Espérant avoir pu t'aider,
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

CANVER

Bonjour Jean-Paul,

Merci pour tes infos.

Je crois commencer à comprendre le fonctionnement du mapping. Par contre, je ne peux pas vérifier si je suis sur la bonne piste car je rencontre un obstacle.

- Si je lit la CV31, j'ai la valeur zéro qui s'affiche. Si je cherche à inscrire la valeur 16 comme indiqué dans toutes les doc, j'ai le message ERR 02 qui s'affiche.
- Idem pour la CV32, valeur zéro et ERR 02 si je cherche à rentrer une des valeurs du mapping.

Ai-je sauté une étape ou ???

D'avance merci de vos lumières

Jean

PaulXpress

#5
Bonjour Jean,

Erreur 02 : Lors de la programmation ou de la lecture d'un décodeur, aucune information n'est trouvée, c'est-à-dire que le décodeur est éventuellement mal raccordé à la sortie programmation de la centrale LZ100/LZV100 (par exemple, la locomotive digitale ne se trouve pas sur la voie de programmation).


Pour résoudre ce problème, il faut vérifier la liaison électrique : propreté des rails, propreté des roues de la loco (y compris les frotteurs de prise de courant), la connexion du décodeur (fil dessoudé ou soudure défectueuse), voir décodeur HS (peu vraisemblable puisque tu as pu lire les CV).


Cordialement,

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

CANVER

Bonsoir Jean-Paul,

Comme mentionné dans mon premier message et après avoir re-revérifier les liaisons avec la voie de programmation, non seulement je peux lire les CV mais si je change le CV1 ou 2 par exemple je n'ai aucun problème.

Tout semblerait indiquer que les CV 31 et 32 sont protégés en modification ?

A suivre

Jean

F2018

Bonsoir , j'ai trouvé cet article sur espacerails , cela peut aider à voir
cordialement

CANVER

Bonsoir,

En poussant mes recherches dans la doc en anglais, j'ai découvert qu'il y a deux CV (15 et 16) qui permettent de "lock/unlock" des fonctions du décoder. En particuliers, si la CV15 est à zéro, ce qui est le cas, des fonctions sont bloquées.

Je poursuivrai demain mes recherches.

A suivre

Jean

PaulXpress

Bonjour Jean,


Pour les CV15 et 16 : The Decoder Lock is used to change CVs in only one of several decoders with the same short address (CV1) or long address (CV17 and CV18) that are installed in the same locomotive. Assign a number to CV16 in each 125 decoder (i.e. 1 to motor decoder, 2 to sound decoder, 3 or higher to other decoders) before the decoders are installed in the locomotive. To change a value in another CV of one of the installed decoders, first write the number 1 (motor), 2 (sound), or 3 or higher (other) into CV15, then send the new value to the CV to be changed. The decoders will compare CV15 to CV16 and, if the values are equal, the CV to be changed will be changed. If the values in CV15 and CV16 are different, the update will be ignored.


Avoir ègalement la CV124.


Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

CANVER

Bonjour Jean-Paul

Suite du feuilleton ! Si j'ai pu modifié la valeur de la CV124, c'est sans résultats sur CV15,16 et celles du mapping.

Au passage, le décodeur serait un locksound 3.5 suivant une des notices ROCO du X2800. Le mapping est plus simple que sur les V4 mais c'est sans effet sur mon problème.

D'après une notice Digitrax, la programmation du mapping se ferait avec le seul décodeur relié à la voie de programmation. Le décodeur programmé, il resterait à l'installer dans l'engin. Devrais-je sortir le décodeur et n'avoir que les sorties voies raccordées ?

Bien cordialement

Jean

PaulXpress

Bonsoir Jean,
Dans un autre forum j'ai trouvé un post qui parle du même problème que toi, problème avec certain CV sur un décodeur ESU avec une centrale Lenz. Malheureusement il n'y a pas la solution.
Dans ce post il suggère de faire le test avec une autre centrale, as-tu cette possibilité chez un collègue ou un club ?
Cordialement,
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

CANVER

Bonsoir Jean-Paul,

Je n'ai pas d'autre centrale. Je vais prendre ma centrale LENZ et le X2800 avec moi et solliciter M THOMAS (CDF) à mon retour sur le 92.

Merci de ton aide ; je te tiendrais au courant de la suite.

Bien cordialement

Jean

Charles_2_Bordeaux

#13
Bonjour Jean,
Citation de: CANVER le 18 Août 2019 à 23:18:39
En poussant mes recherches dans la doc en anglais, j'ai découvert qu'il y a deux CV (15 et 16)
Le verrouillage des décodeurs permet de changer les CV dans un seul décodeur, quand plusieurs, ayant la même adresse courte (CV#1) ou longue (CV#17 et 18), sont installés dans la même locomotive : par exemple décodeur moteur et décodeur son, etc. On attribue un numéro à chaque décodeur dans le CV#16 (c'est-à-dire 1 au décodeur moteur, 2 au décodeur sonore, 3 ou supérieur à d'autres décodeurs) avant que les décodeurs ne soient installés dans la locomotive. Pour changer la valeur d'un autre CV dans l'un des décodeurs installés, écrire d'abord le numéro 1 (moteur), 2 (son) 3 ou plus (pour les autres) dans le CV#15, puis envoyer la nouvelle valeur du CV à changer.
Les décodeurs comparent les CV#15 et 16, si les valeurs sont égales, le CV est changé. Si les valeurs sont différentes, la mise à jour est ignorée.
Cette fonction est quasiment ignorée par les fabricants européens.
Ces CV sont présents dans les modes d'emploi à partir des versions 4 et 5 du LokSound avec un renvoi pour les explications sur un site erroné de la NMRA.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean,
Citation de: CANVER le 19 Août 2019 à 15:46:17
Au passage, le décodeur serait un locksound 3.5 suivant une des notices ROCO du X2800.
Je n'ai pas trouvé les CV#15 et 16, CV#31 et 32 et CV#124 dans le mode d'emploi de la version "3.5" ?
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.