Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Question de mapping

Démarré par CANVER, 14 Août 2019 à 21:24:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CANVER

Bonjour Charles et Jean-Paul

J'ai peut-être un début de solution après une lecture attentive du manuel (anglais) ESU pour un locksound V3.5.

Lenz digital plus

There are various software versions available of the
Lenz digital plus command station. You need
firmware version 2.3 or 3.0 in order to program
LokSound decoders. Contact Lenz for more details
regarding upgrades of older versions.
Use ,,paged CV" mode for programming. Depending
on the firmware version the ,,CV mode" might cause
problems.


Pour la programmation sur la voie de programmation, il faudrait ne pas utiliser la procédure par encodage des CV mais la procédure par encodage de page (annonce "PAG" sur une centrale LEUZ). Cela expliquerait l'absence de problème en lecture mais une difficulté pour modifier une CV.

N'étant pas à proximité du réseau, je ne pourrais pas vérifier rapidement.

A suivre

Jean

Charles_2_Bordeaux


Bonjour jean,
Citation de: CANVER le 31 Août 2019 à 16:56:02

There are various software versions available of the
Lenz digital plus command station. You need
firmware version 2.3 or 3.0 in order to program
LokSound decoders. Contact Lenz for more details
regarding upgrades of older versions.
Use ,,paged CV" mode for programming. Depending
on the firmware version the ,,CV mode" might cause
problems.

Je me suis permis de demander la version française à un traducteur "internetient".
"Il existe différentes versions logicielles de la station de commande Lenz digital plus. Vous avez besoin du logiciel version 2.3 ou 3.0 pour pouvoir programmer les décodeurs LokSound. Contactez Lenz pour plus de détails concernant les mises à niveau d'anciennes versions.
Utilisez le mode "paginé CV" pour la programmation. Selon la version du firmware, le «mode CV» peut causer des problèmes."
Avec mes excuses pour cette outrecuidance ;=)))
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

CANVER

Bonjour,

Finalement, un fil mal soudé sur la prose NEM serait à l'origine de mes difficultés pour lire/modifier les CV du mapping sur mon décodeur ESU V3.5. Depuis, je n'ai aucune difficultés pour lire et modifier les CV de 129 à 248 sur la voie de programmation. J'ai donc pu installer l'éclairage du compartiment voyageurs par bande de led sur AUX1 et F10.

Mais, surprise en remettant le X2800 sur la voie, l'inversion des feux AV/AR n'est plus effective ; en activant F0, les feux s'allument dans un seul sens de marche et refuse toute inversion. De plus, aucune réponse lorsque l'on veut faire avancer l'engin ! Par contre, les touches de fonction F1 à F9 active bien les sons correspondant et F10 pilote correctement l'allumage/extinction de l'éclairage du compartiment voyageurs.

Tous les autres engins fonctionnent correctement, donc le problème serait au niveau du décodeur.

Si l'un d'entre vous peut m'orienter vers l'origine de ce dysfonctionnement, merci d'avance.

Jean

Charles_2_Bordeaux


Bonjour Jean,
Citation de: CANVER le 25 Novembre 2019 à 11:57:56
Mais, surprise en remettant le X2800 sur la voie, l'inversion des feux AV/AR n'est plus effective ; en activant F0, les feux s'allument dans un seul sens de marche et refuse toute inversion. De plus, aucune réponse lorsque l'on veut faire avancer l'engin !
Si l'un d'entre vous peut m'orienter vers l'origine de ce dysfonctionnement, merci d'avance.
Jean
Tu pourrais vérifier que la centrale et le décodeur sont bien sur le même nombre de crans de vitesse : 28/128 crans ?
As-tu un moyen de vérifier et de faire la liste de tous les CV comme le module SPROG ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

CANVER

Bonjour Charles

Je note tes réponses car j'ai du écourter mon séjour. Je ferai les vérifications dès que je pourrai retourner en Normandie où j'ai installé le réseau. 

Je pense que pour Noel, je vais commander un SPROG car la programmation directe devient de plus fastidieuse avec la complexité croissante des décodeurs !

Bien cordialement

Jean


CANVER

Bonjour,

Je suis finalement parvenu à lire normalement tous les CV et à programmer l'éclairage du compartiment voyageur sur F10 et AUX1.

Je n'ai rien fait de particulier si ce n'est nettoyer minutieusement les roues et m'assurer de la propreté de la voie. J'ai été surpris de constater qu'il n'y a pas de lamelles de contact sur l'essieu avant du boggie non moteur. Par contre, les deux essieux du boggie moteur sont équipés de lamelles de contact : un essieu moteur étant bandagé, il n'y a que deux essieux sur lesquels repose la prise de courant. Est-ce une configuration d'origine ou l'autorail aurait-il été modifié par la personne à qui j'ai acheté ce X2800 ?

Jean


PK204

Citation de: CANVER le 27 Novembre 2019 à 09:15:54
Bonjour Charles

Je note tes réponses.............
Je pense que pour Noel, je vais commander un SPROG car la programmation directe devient de plus fastidieuse avec la complexité croissante des décodeurs !
Bien cordialement
Jean

oui, je confirme:
Le Sprog est un très bon investissement car il permet, avec Décodeur Pro,  de faire du mapping très facilement, sans aller bidouiller les CV les uns après les autres, sachant que dans certains cas (voire bcp de cas), pour modifier une CV, il faut aller changer un voire 2 autres CV AVANT !!

avec le SPROG et décodeur Pro, j'ai fait du mapping sur un loksound V4 et 2 décodeurs de fonctions Lokpilot Fx, les 3 iront dans une automotrice RAe LIMA des SBB-CFF-FFS
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

BLRC45

#22
Bonjour à tous,

Je confirme, le Sprog est un excellent outil pour programmer les CVs et effectuer d'autres opérations sur les décodeurs.

Perso, je ne m'en sers pas avec décoder Pro mais plutôt avec "Centre de programmation DCC" mais là n'est pas le sujet, c'est en fonction des préférences de chacun, l'un ou l'autre étant deux bons outils.

Avec certaines centrales, (je n'ai pas dit "toutes") la programmation n'est pas toujours aisée ou ergonomique pour qui n'y est pas "rompu" et/ou chevronné, avec le Sprog, c'est bien plus aisé surtout pour aborder la prog de nos décodeurs.

Par contre, restriction de taille à prendre en compte, à ce jour, on ne peut pas avec le Sprog intervenir sur les plages sonores complexes des décodeurs idoines, ca c'est réservé au Lokprogramer ESU.

Peut-être intervenir sur des fonctions sonores simples ? Ca j'avoue connaître un peu moins.....

A réserver donc pour de la prog "traditionnelle" dirais-je.

J'utilise le Sprog depuis quelques années déjà avec la plus grande satisfaction et à mon avis l'investissement, modéré malgré tout en regard des grands services qu'il rend se justifie.  :D

Simple avis perso bien sûr.  ;)

Cordialement.

Christian
Membre AMFC-Orléans