Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Vapeur ROCO 232 SNCF et feu avant ...

Démarré par Gigibe06, 24 Août 2019 à 08:31:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gigibe06

Bonjour à tous ...
Je viens de recevoir ma 232 TC SNCF de ROCO et elle fonctionne à  merveille, cependant je ne parviens pas à faire fonctionner les feux avant de la locomotive, malgré différentes tentatives de modification du CV...
Je suis équipé de la centrale ROCO Z21 et je commence à me familiariser avec la programmation, ce qui n'est pas évident quand on est un débutant en matière de digital.
Quelqu'un pourrait-il me donner l'astuce qui me permettrait d'allumer les feux avant dans le sens de marche de ma loco ?
Un grand merci
Gigibe06

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
La locomotive étant sur la voie de programmation, en affichant la valeur du CV#8 tu auras l'indication du fabricant.
C'est peut-être un ZIMO ?
Quel(s)CV as-tu manipulé(s) ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Gigibe06

Bonjour Charles de Bordeaux,
Merci pour ta réponse... en affichant le CV 8, j'ai bien 145 comme valeur, donc c'est un décodeur ZIMO ( en binaire sauf erreur : 10010001 )... compte tenu de cette information, que dois-je faire maintenant ?

Gigibe06

En clair, quel CV faut-il modifier pour obtenir l'eclairage des feux avant en marche avant, et leur extinction en marche arrière?
Un grand  merci...
Gigibe06

Charles_2_Bordeaux

#4
Bonjour,
Oui 145 c'est ZIMO.
Quelle valeur a le CV#29 ?

Y a t-il un mode d'emploi du décodeur livré avec la machine ?
Charles_2_Bordeaux
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Gigibe06

Rebonjour Charles de Bordeaux (avec la particule ça sonne bien ...)
A l'origine le CV 29 avait une valeur de 14 pour la 232 Roco, je L'ai modifié en 6, puis en 7, le sens de marche a changé mais toujours aucun effet sur les feux avant!
Par contre, la même manipulation avec ma REE Renault VH modifie bien le sens de marche, même les feux rouges et blancs allumés sont également inversés.
Merci pour ton attention et bonne soirée
Gigibe06

Charles_2_Bordeaux


Bonsoir Gigibe,
Essayes 10 ou 11 pour le CV#29.
J'ai enlevé la valeur "4" du bit 2 pour supprimer la possibilité de fonctionnement en DCC et en courant continu. Quelle que soit la machine il faut un fonctionnement UNIQUEMENT en DCC. Il faut supprimer la possibilité de fonctionner en courant continu.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Gigibe06

Bonjour à tous...
Bon, je progresse doucement avec ma loco, j'ai maintenant des feux blancs à l'arriere, quel que soit le sens de marche avec la fonction F0, c'est mieux que rien...

Charles_2_Bordeaux

#8
Bonjour Gigibe,
Citation de: Gigibe06 le 28 Août 2019 à 09:26:28
Bon, je progresse doucement avec ma loco, j'ai maintenant des feux blancs à l'arriere, quel que soit le sens de marche avec la fonction F0, c'est mieux que rien...
Qu'as-tu fait pour cela ?
As-tu posé la question à ton fournisseur ?
Ce dysfonctionnement provient peut-être d'un décodeur défectueux ou dont l'interface NEM est mal enfoncée ?
Ou c'est un mauvais câblage des feux ?
Est-ce que les valeurs 10 ou 11 pour le CV#29 ont changé quelque chose ?
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Fred

Bonjour,
La ref ROCO, c'est bien la 72167 ?
Si oui, je vous conseille de télécharger le PDF du décodeur de la machine :
https://www.roco.cc/doc/cv/1/de/8072167940.pdf
Il y a toute une partie en français avec de bons conseils, par exemple :
CitationSi  utilisation  du  décodeur  avec  une  centrale  de  la  loco-souris  type  1,  vous  pouvez activer et désactiver le bruit de marche de la machine par la touche »klaxon«. Toutefois, pour assurer l'inversion correcte des feux en fonction du sens de marche, il est indispensable de reprogrammer le régime de marche du décodeur :  il doit être reprogrammé au régime 14 crans de marche. Veuillez consulter à ces fins les manuels ou modes d'emploi des loco-souris du type correspondant ou consultez votre détaillant.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Charles_2_Bordeaux

#10
Bonjour Fred,
Citation de: Fred le 28 Août 2019 à 11:38:04
La ref ROCO, c'est bien la 72167 ?
Si oui, je vous conseille de télécharger le PDF du décodeur de la machine :
https://www.roco.cc/doc/cv/1/de/8072167940.pdf
Il y a toute une partie en français avec de bons conseils, par exemple :
Le paragraphe que tu cites ne concerne que la toute première commande de ROCO qui ne fonctionnait qu'en 14 crans de vitesse.
C'est le paragraphe au-dessus qui concerne le matériel plus récent (y compris le Z21) qui nous intéresse :
"Pour assurer une souplesse de marche accrue, le décodeur a été programmé en usine pour fonctionner au régime 28 crans de marche. Il fonctionne ainsi parfaitement avec les centrales modernes au format «DCC» (telles que la Z21® / MULTIMAUS® et Lokmaus type 2) ou au format «Motorola®»."
Le CV#29 a la valeur 14 qui se décompose de la façon suivante :
- bit 1 à 1 valeur 2 (28 /126 crans de vitesse)
- bit 2 à 1 valeur 4 (fonctionnement en DCC et courant continu)
- bit 3 à 1 valeur 8 (RailCom activé).
Le fonctionnement en courant continu étant à proscrire, c'est pour cela que j'ai proposé de mettre a valeur 10 dans le CV#29.
Si on ajoute 1 à la valeur pour le bit 0 on change le sens de roulement.
Le changement de la valeur des CV se fait sur la voie de programmation.

As-tu posé la question à ton fournisseur ?
Ce dysfonctionnement provient peut-être d'un décodeur défectueux ou dont l'interface NEM est mal enfoncée ?
Ou c'est un mauvais câblage des feux en usine ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
J'ai trouvé cela pour la machine ROCO :
https://www.roco.cc/en/product/243408-0-0-0-0-0-0-002-0/products.html
https://www.roco.cc/doc/an/1/de/8072166920.pdf
Le décodeur ZIMO doit avoir une interface NEM651 à six broches plus deux fils pour le haut-parleur de la famille des "MX649" ?
Les décodeurs ZIMO ont une fonction « Suppression unilatérale de la lumière ».
voir le paragraphe 3.16 dans le mode d'emploi des décodeurs ZIMO à télécharger ici :
http://www.zimo.at/web2010/documents/MX-KleineDecoder_E.pdf

Si quelqu'un a compris comme cela se calcule il peut nous l'expliquer ?
Le numérique DCC devient trop compliqué !
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PaulXpress

#12
Bonjour,

Tout d'abord, personnellement je commencerai par réinitialiser le décodeur : CV8=8.
Ensuite pour la CV107, on peut trouver chez CDF la traduction en français, ce n'est pas pour les décodeurs MX649, mais on a l'explication au paragraphe 3.15.
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/MX-621-648.pdf
Pour désactiver les feux du coté de la cabine 1 (CV107), il faut prendre le numéro de la sortie de fonction à désactiver, ici 0, la multiplier par 32 donc 0 x 32 = 32. Ensuite il faut ajouter à ce résulta le numéro de la touche de fonction choisi, par exemple F5, ce qui nous fait 32 + 5 = 37. Il faut ensuite faire la même chose pour la cabine 2 (CV108) avec la touche F6 (32 + 6 = 38).
Pour ceux que ça intéresse je peux leur transmettre en MP un retour d'expérience sur la programmation des feux sur un MX630, je ne peux pas mettre le document en ligne car il est trop volumineux. Vous pouvez voir le résulta ici : https://youtu.be/qqWy4q1fasI
Cordialement,
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Paul,
Un grand merci pour cette explication très claire.
Je pratique cette marque depuis longtemps et cette fonction n'avait pas attiré mon attention plus que cela !
La version actuelle du mode d'emploi ajoute les CV#109 et 110 tout aussi abscons.
CV#109 Ajouter. Sortie Fu côte 1 de la  cabine. Intervalle 1... 6. Valeur usine 0. La sortie de fonction est désactivée avec le CV#107.
CV#110 Ajouter. Sortie Fu coté 2 de la cabine. Intervalle 1... 6. Valeur usine 0. La sortie de fonction est désactivée avec le CV#108.
Puis-je encore abuser de ton amabilité ?
Qu'est-ce que c'est que la "Sortie Fu"?
A quoi servent ces deux lignes ?
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Paul,
Citation de: PaulXpress le 29 Août 2019 à 13:50:41
Pour ceux que ça intéresse je peux leur transmettre en MP un retour d'expérience sur la programmation des feux sur un MX630, je ne peux pas mettre le document en ligne car il est trop volumineux. Vous pouvez voir le résulta ici : https://youtu.be/qqWy4q1fasI
Je suis très intéressé.
Merci d'avance.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.