Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Un pont Levi maison ...

Démarré par Gigibe06, 25 Août 2019 à 14:47:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gigibe06

Bonjour tout le monde ,
Ci-dessous une réalisation perso d'un pont levi, mon réseau étant un tour de pièce en HO.
Le tablier du pont est en piquet de clôture de récupération, la superstructure est en tube de laiton, le tout soudés bien entendu. Le produite final est lourd, donc stable et indéformable.
Bonne journée à tous
Gigibe


jacquot

Bonjour Gigibe06,
Pas d'image... Dommage... ;)

Ph Blondé

#2
Toujours bien pratique les ponts levi  :D

Pour le mien je me suis inspiré sur un site US.
en particulier pour le sens des coupures sur les rails ; mes trains vont dans le même sens.

J'ai ajouté un fin de course qui, lorsqu'il n'est pas fermé, coupe la centrale LENZ.
Vaut mieux y penser sinon les loco apprennent à plonger dans une piscine sans eau  :)) :))

Les jonctions (courant rail + commande d'un aiguillage caché) sont assurées par des prises sub-D 25broches.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Gigibe06


Gigibe06

Bravo à Philippe et désolé pour les soucis d'insertion de photos, perso je n'ai pas encore imagine une interruption de courant au niveau de la centrale lorsque le pont est ouvert, mais c'est dans les cartons !
Gigibé

jacquot

 Belle infrastructure ! Oui il faut mettre un inter quand il est levé... j'ai deja ramassé une machine en pièces détachées et ça fait rager   :'(   :(   :'(
Mon viaduc est pivotant, un peu moins pratique, je manque de hauteur.
Au plaisir.

Ph Blondé

Si tu as une LENZ, c'est prévu.
En // de ce fin de course, j'ai placé différents boutons poussoirs avec LED incorporée pour arréter le réseau en cas d'urgence.
Tout ça, c'est des sous !
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

arrêt d'urgence :
quand il faut arrêter en urgence et qu'on est à l'autre bout du réseau : j'ai toujours un vieux forêt dans la poche, on le met en travers des rails n'importe où = court-circuit et ça se met en sécurité : arrêt général (en ce qui me concerne). C'est aussi efficace que des inters coup de poing un peu partout le long du réseau, et ça évite que des petits malins jouent avec pendant les expos ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Charles_2_Bordeaux

#8
Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 25 Août 2019 à 17:45:53
en particulier pour le sens des coupures sur les rails
Pourquoi des coupures en biais ?
Peut-être pour que les rails s'alignent correctement ?
Quel sens de coupe en fonction du sens de circulation ?
Tu as peut être l'adresse du site américain à nous fournir ?
Merci d'avance.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Pour le sens je le montre sur la troisième photo que je replace ici.

En biais pour que les essieux ne sautent pas sur une coupure perpendiculaire qui ne serait pas bien alignée.
En biais également pour ne pas avoir un mauvais alignement entre les coupons de rails.

En biais toujours comme toutes mes coupures pour éviter que les bandages se coupent à la longue.
Mais aujourd'hui je "bouche" une coupure perpendiculaire avec un morceau d'Evergreen que je retaille à la forme du rail. A l'occasion je ferais une photo sur le réseau d'un ami que je suis en train  ::) d'installer.

C'est également sur le forum US https://us.leforum.eu/t2502-UN-PONT-LEVIS-AU-DESSUS-D-UN-PASSAGE.htm
https://img42.xooimage.com/views/4/0/d/13-5a3073.jpg/
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Philippe,
Bien reçu.
Merci.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.