Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Rame indéformable de tombereaux Jouef : attelages

Démarré par AntoineB69, 30 Août 2019 à 21:46:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Salut à tous,

J'ai une rame de vieux tombereaux TP Jouef à bogies. J'ai remplacé les bogies Jouef par des Kadee, plus fins et très bon rouleurs, et je cherche maintenant comment réaliser les attelages avant de mettre en peinture.
Les boîtiers Roco des 2 types ne passent pas, et les Symoba sont un peu chers pour ce vieux matériel.
Est-ce qu'un timon fixe en corde à piano pourrait faire l'affaire, en le montant sur les pivots des bogies avec des petits ressorts ? Je cherche à rouler tampons (quasiment) joints, rayon minimum 60cm, pas de dételage nécessaire (rame monobloc), coût raisonnable.
J'ai en commande des boîtiers NEM modèle Huet, je vais voir ce que ça donne quand je les aurais reçus. Ils sont un peu moins cher que les Symoba.
Si quelqu'un a une idée ou une expérience, je suis preneur !
Ci-joint deux photos, avec et sans le boîtier Symoba. Le bogie est un Diamond de chez Kadee, j'ai aussi du Bettendorf de la même marque.

Merci pour vos lumières !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Fred

Il y a ces barres qui permettent d'atteler des matériels munis de boîtiers NEM et de systèmes à élongation pour composer des rames indéformables :
http://www.ydmodels.com/catalog/product_info.php?cPath=30_31&products_id=69
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

AntoineB69

Oui Fred, je connais ces barres. J'en ai de chez Marklin qui ont en plus la bonne idée d'imiter l'attelage à vis, ce qui est intéressant quand il est visible (pas entre des voitures à soufflet, p.ex.).
Mais la question ici est que je n'ai pas de boîtier NEM, et ceux dont je dispose ne me conviennent pas. Je cherche donc un système totalement alternatif
Je viens de me souvenir que j'ai des attelages Kadee 5, et que Jacques Le Plat en utilise à Ferbach, je vais me replonger dans la littérature.
Mais si j'avais pu trouver une solution du style "bout de corde à piano plié dans le bon sens" qui me permette de tenir les wagons entre eux, ça aurait été idéal !
Merci néanmoins pour la suggestion !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Axel Vega

??? De mémoire, le kadee N°5 convient pour les boitiers nem.
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

AntoineB69

Mais je n'ai justement pas de boîtier Nem :-)
C'est comme sur la photo là-dessus, celle sans boîtier. Pour l'instant il n'y a rien, et je cherche quoi installer sans me ruiner avec des Symoba.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Bonjour,

je vois que tu changes les tampons, et les bogies : ça augmente déjà bien le prix du wagon...  ::)

quand je ne peux pas utiliser des ROCO, j'utilise des attelages à élongation INTERFER, en photodécoupe donc épaisseur très faible.

http://interfer-trains.com/index.php?id_category=16&controller=category

maintenant la barre rigide fabrication maison, prise autour des axes de bogie, ça peut le faire aussi. Mais après installation, il faut retourner la rame d'un bloc .....
attention aussi à la corde à piano qui viendrait à toucher les essieux ou les roues, il faut que tous les essieux soient montées dans le même sens, sinon court-circuits intempestifs au 1er virage ou à la 1ère aiguille ...  :'(

Sur certaines de mes rames monobloc, les attelages rigides sont entre deux wagons à bogies, ou 3 wagons 2 essieux, les "couplages" ainsi réalisés sont attelés entre eux avec des attelages à élongation : ça permet de couper la rame en cas de besoin, et surtout ça facilite la manipulation et le rangement .... :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

#6
Bonjour Antoine,
J'ai eu le même problème avec la grue Tichy.
J'avais mis des bogies Kadee et se posait le problème de l'attelage entre le wagon plat et la grue.
Comme je voulais garder la mobilité de l'attelage dans les courbes, j'ai modifié la barre Marklin (perçage), mis un ressort d'attelage et collé un point fixe.
Là, c'est fait d'un côté puisque le ouagon avait un système à élongation ; mais rien n'empêche de faire la même chose sur les deux côtés de la barre.

Si tu manques de ressorts : http://www.ydmodels.com/catalog/product_info.php?products_id=120

Vous noterez le moment d'érotisme torride immortalisé par la dernière photo  :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Citation de: ih74330 le 31 Août 2019 à 04:22:41
je vois que tu changes les tampons, et les bogies : ça augmente déjà bien le prix du wagon...  ::)

Justement :-) Je ne veux pas en rajouter trop !
Plus sérieusement, les tampons sont des tampons pas chers, la gamme ECO de chez AMF87, et les bogies sont à un prix raisonnable. Et le roulement procuré est absolument fabuleux !

Citation de: ih74330 le 31 Août 2019 à 04:22:41
j'utilise des attelages à élongation INTERFER, en photodécoupe donc épaisseur très faible.

http://interfer-trains.com/index.php?id_category=16&controller=category

Je ne connaissais pas du tout, je vais sans doute en commander pour tester. Dommage, j'ai une commande interfer qui vient de partir... Tant pis, ce sera pour la prochaine fois. Merci pour le tuyau !

Je note l'information sur le montage de toutes les roues dans le même sens, je vais regarder comment sont montées les roues dans mes Kadee.

Citation de: ih74330 le 31 Août 2019 à 04:22:41
Sur certaines de mes rames monobloc, les attelages rigides sont entre deux wagons à bogies, ou 3 wagons 2 essieux, les "couplages" ainsi réalisés sont attelés entre eux avec des attelages à élongation : ça permet de couper la rame en cas de besoin, et surtout ça facilite la manipulation et le rangement .... :D

J'arrive à manipuler 3 voitures de ma RTG sans difficulté, donc je pense pouvoir manipuler les tombereaux, mais je retiens ta suggestion si finalement ça s'avérait trop compliqué. Merci !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Merci Philippe ! C'est génial, ton système ! Je garde l'idée en réserve si les boîtiers d'attelages divers que je vais pouvoir utiliser ne fonctionnent pas. Je vois que YDModels en propose aussi plusieurs, il y a de quoi faire pas mal d'essais en plus de ceux d'Interfer de les Huet / AMF87 ! En fait, on devrait tous les avoir en stock pour bidouiller tranquillement.

Pour les ressorts, merci pour l'info. Je n'en manque pas, j'en ai récupéré plein en démontant des lecteurs de disquettes (qui connaît encore ces machins ?), des lecteurs de CD-ROMS (pareil) et de vieux autoradios :-) Ces bouzins sont des mines de pièces diverses et variées, on n'imagine pas !

Tu as une grue Tichy, à ce que je vois. On peut la voir ? Quelques photos ? ;-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Citation de: AntoineB69 le 31 Août 2019 à 17:08:30
Et le roulement procuré est absolument fabuleux !

mes wagons TP : bogies JOUEF d'origine, mais creusés (voile de platique enlevé), essieux changés (il y a qd même un minimum ... ::) ), 1 'tiote goutte d'huile de chaîne de tronçonneuse pour lubrifier chaque pointe d'essieu (l'huile 1er prix suffit amplement, on fait du modélisme, pas du bois pour l'hiver ....), et c'est graissé à vie : cette huile colle pour ne pas être satellisée, donc là où il y a une goutte, elle reste, et ne part pas se balader par capillarité ... Ça donne un roulement "absolument fabuleux" aussi !
d'ailleurs, cette huile me sert à tout le bricolage, et donc pas qu'en modélisme .... :D
ceux qui font de la moto, l'huile pour chaîne fait très bien l'affaire aussi, la mienne a un cardan ....  :-*
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Citation de: ih74330 le 31 Août 2019 à 17:48:02
mes wagons TP : bogies JOUEF d'origine, mais creusés (voile de platique enlevé), essieux changés (il y a qd même un minimum ... ::) )

J'ai fait ça aussi. C'était même mon option de départ, après avoir vu un gars en expo qui avait toute une rame comme ça.
Et puis je suis tombé sur les bogies Kadee et j'ai eu envie d'essayer, d'autant que j'ai pété deux ou trois bogies Jouef en les charcutant. C'est quand même superfragile, comme plastique !
Tu huile premier prix, c'est une marque particulière ? J'ai une bombe d'huile siliconée pour des travaux à l'échelle 1:1, que j'avais achetée quand j'ai fait la GRG à la serrure de la porte d'entrée de la maison, je vais essayer aussi.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

pour ma part j'ai changé les essieux pour des lmt14 (1 € pièce)
j'ai ajouré les bogies et posé des volants, un crochet et des plateaux de tampon plus grands (un poil trop)


bien sur un coup de peinture
prochaine étape:
faire des renforts de châssis car je pense que c'est surtout là que pêchent les jouef
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Ph Blondé

Bonjour PSX,
Effectivement c'est mieux ; j'avais vu cela sur ton site. :D
Qu'est-ce que tu nommes "lmt14" au sujet des essieux?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Philippe,

C'est la référence de ces essieux chez Limousin Modélisme Train :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

exact, je pensais que c'était plus connu
et j'ai pas le droit de faire de la pub  :D
ceci étant dit, les essieux sont supers et cela change radicalement le roulement des modèles jouef sans aucune autre modification.
de plus le patron est super bien: compétent et commerçant... je recommandde
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con