Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

141TA312 SA MERE (pas content)

Démarré par AntoineB69, 01 Septembre 2019 à 18:58:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

En résumé (gardé en mémoire, merci Philippe)
:)) :)) :)) :)) :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Ca doit être à peu près ça, oui.
Chef de projet, c'est mon boulot (enfin un des aspects de mon boulot) et je ne sais que trop bien la quantité d'échanges qu'il faut avec le demandeur avant de pouvoir arriver à cerner son besoin !

Bon, toutes mes locos fonctionnent, merci à tous pour vos contributions !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

pour clore le délire sur le sujet, une phrase, de moi celle là, mais qui reflète bien la gestion de certains projets (informatiques ou pas) : on ne sait pas où on va, on ne sait pas comment, ni avec qui, mais on sait déjà quand on arrivera, et combien ça aura coûté ....  :AA Evidemment la réalité est toute autre ....  ::)

la conclusion est que tout fonctionne, et c'est le principal : on ne saura jamais pourquoi, mais bon ... !!!! :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Bah j'avais déjà eu le coup avec la CC7100 REE (neuve) que j'ai équipée de son Loksound. Rien, aucune réaction, juste le tictictic de la minuterie et le compresseur de temps en temps. Je l'envoie en SAV, et le gars me dit "ben c'est quoi, le pb ? Elle marche bien, votre machine !".
Il me la renvoie et hop, impeccable.
Je n'ai jamais compris.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Philippe de l Est

Citation de: Ph Blondé le 02 Septembre 2019 à 20:49:06
En résumé (gardé en mémoire, merci Philippe)
:)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

Il manquerait maintenant ce qu a dit le gars de la securité. Son conseil ressemblerait à l'image de la documentation de programme.
Et pour Antoine, un jour, lors de la mise en route d'une petite usine en Allemagne, de "rage" de voir le projet qui n'avancait pas -il fallait juste ajouter une unité dans des programmes existants-, je suis allé dans le bureau de chef de projet,  j'ai fermé la porte : on rouvre quand c'est fini. Hop 4h de travail et ca marchait... mais avec des decodeurs là, c'est plus difficile ::)
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: 68056 le 02 Septembre 2019 à 18:30:47
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :P

Excusez-moi de vous dire ce qui suit, mais vous râlez systématiquement sans essayer de comprendre comment sont conçus les CV ;=)))
Je vous redonne l'adresse où vous pouvez lire le Standard de la NMRA qui décrit le fonctionnement des CV :
https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/s-9.2.2_decoder_cvs_2012.07.pdf
Oui, c'est en anglais mais il y a nombre de traducteur sur Internet qui feront l'affaire.
Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre.

"Les variables de configuration (CV) n'ont pas toutes le même caractère d'obligation. Elles sont classées en trois catégories :
-   M (Mandatory) ........... : obligatoire
-   R (Recommanded) ....  : recommandé
-   O (Optional) ..............  : facultatif.

Les CV identifiés « M » (mandatory, obligatoire) doivent toujours être mis en application afin de se conformer au Standard, alors que ceux marqués « R » (recommandé) sont fortement encouragés mais pas obligatoires. Enfin ceux qui sont marqué « O » (facultatif, optionnel) sont à la discrétion du fabricant.

Un « Y » dans la colonne « uniform spec, spécification uniforme » indique que si le CV marqué « R » est utilisé par le fabricant, celui-ci doit se conformer à la spécification qui le concerne. Il peut y avoir aussi des CV marqués « O » et « Y ». Cela veut dire que même les CV facultatifs « O » doivent être conformes à la description faite dans le Standard, quand ils sont utilisés. L'absence du « Y » signifie que le CV doit être utilisé pour son effet désigné, mais que l'action menée par le décodeur pour une valeur spécifique peut varier d'un constructeur à l'autre. En clair, cela veut dire que le CV doit exécuter l'action définie pour lui dans le Standard, mais que le fabricant a le libre choix sur la façon d'y arriver.

NOTE : en résumé, bien que tous les décodeurs numériques n'aient pas besoin d'utiliser l'ensemble des variables, il est nécessaire que si une fonction est utilisée, toutes les prescriptions relevant de ce CV soient respectées par le fabricant.

NOTE : ajoutez à cela que parmi les CV :
-   un peut avoir une valeur par défaut
-   certains sont à la disposition des fabricants pour personnaliser leur produit
-   d'autres peuvent être en lecture seule
-   quelques-uns peuvent être dynamiques
-   etc."
Dans les CV à disposition des fabricants chacun fait ce qu'il veut comme il veut.

Tout n'est pas normalisé et c'est heureux. Vous savez maintenant les raisons pour lesquelles il y a des différences dans la conception des CV d'un fabricant à l'autre.

Donc, il est très important de noter la valeur de tout les CV contenus dans le décodeur dès  son achat (sur papier ou avec l'ordinateur avec SPORG par exemple).

Malgré tout, bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.




Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Merci pour ce complément, Charles. J'ai une assez bonne compréhension des questions numériques (en général, plus largement que le train miniature), mais c'est toujours utile d'avoir une piqûre de rappel.
Je note : SPROG. Je vais regarder ça.
Le seul CV que j'ai modifié pour l'instant sur mes décodeurs est le CV1, je n'ai encore touché à rien d'autre mais il fallait que j'enregistre toutes les machines dans la commande. Dans un second temps, je travaillerai sur les variables d'accélération, de freinage et de vitesse max. Mais c'est moins urgent, vu le peu que je roule en ce moment.
En l'occurrence, le mystère venait de ce que le décodeur ne semblait pas réagir alors que tout était correctement configuré, vérifié et revérifié. Mais tout est rentré dans l'ordre, je vais pouvoir continuer à enregistrer tranquillement mes machines.
A ce propos, une nouvelle venue a rejoint la base : la Zézette Atlas / iProd qui a fait ses premiers tours de roue hier ! Je n'ai rien à montrer pour l'instant, il n'y a que le châssis et deux bogies qui tournent en rond sur un ovale de voie. Mais c'est un bricolage assez sympa à faire.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Merci pour le lien, Charles.
J'ai l'impression que ce petit boîtier est absolument indispensable. J'en suis à une vingtaine de machines digitalisées (et ne compte pas m'arrêter là), ça me facilitera certainement la vie ! Le billet de PSX m'a convaincu.
Prochain achat sur la liste !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.