Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Commande de manœuvre sur tiroir de refoulement en analogique

Démarré par patrick dietrich, 25 Septembre 2019 à 18:52:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

Bonjour,
Je vous adresse à nouveau une commande manœuvre sur voie de refoulement car le dossier de février 2015 ne peu plus s'ouvrir :
Il existe des endroits ou les trains ne peuvent pas entrer dans un triage à cause de la configuration géographique du terrain. Quand les triages étaient encore actifs . C'est le cas de celui de Juvisy pour les trains venant du triage de Villeneuve.
Après avoir emprunté le ligne du Bourbonnais et passer par Vigneux , les trains enjambent la Seine puis passe au dessus des voies principales du réseau sud ouest passe par la rampe qui longe le triage et finissent leurs courses face à la gare voyageurs.
La machine dételle son train pour se mettre en queue. (coté Paris)
Ensuite le train se dirige vers les voies de refoulements ( en générale 2 voies seulement) Voies qui sont équipées de signaux de manœuvre.
La cible se présente en 3 feux ( un au dessus de l'autre et le 3 ème à l'horizontale du feux supérieur)
En principe ils sont limités à 3 cibles la dernière se trouve au pied du heurtoir.

Le conducteur se fit à cette  signalisation. Il voit 2 feux blancs clignoter en alternance l'un au dessus de l'autre qui lui commande donc de tirer son train.
Quand les feux s'éteignent le conducteur cesse de tirer car le dernier véhicule à dégagé du faisceau d'aiguille, il s'arrête
Les feux changent d'état se sont deux feux blancs horizontaux clignotant alternativement qui indique au conducteur de refouler
Quand les 3 feux s'allument fixe , le conducteur ne se fit plus aux signaux, mais à l'agent de manœuvre. Comme il regarde par la fenêtre il a un rappel de la veille à coté de celle-ci sur laquelle il appuie régulièrement afin d'éviter l'arrêt d'urgence des 55 secondes réglementaires de la sécurité
Le montage électronique est assez simple

patrick dietrich

Les circuits sont
1= CD 4001  , 2= CD 4081  , 3= CD 4071
Quant aux transistors on peut mettre des 2N2222 ou des BC337

Dans le schéma ci-dessus quand l'inverseur triple est ouvert en position haute sur le schéma, le circuit ne fonctionne pas et le transfo est directement relié aux rails. Dans l'autre position le sens d'alimentation n'intervient plus seul le sens correspond à la position choisie tirer, arrêt ou refouler

Pour éviter tout problème lors de cette commande je vous propose de choisir un sens d'alimentation correspondant au sens de fonctionnement du train sinon vous aurez de surprise en sortant de la zone de manœuvre


patrick dietrich

Une petite explication vaut mieux qu'un long discours

patrick dietrich

Je vous joins l'implantation correspondant à ce montage. Vous pouvez le recopier ou l'imprimer

A+
Patrick