Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

SIGNALISATION BIDON

Démarré par Ph Blondé, 02 Septembre 2019 à 20:58:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

« On » m'a demandé de faire fonctionner deux signaux placés avant un aiguillage qui raccorde deux voies de quai à une voie unique sans mettre de détecteur ; bref un système qui fait bien pour le décor mais bidon.

Sur le regretté site du MECANO ELECTRONIQUE il y a cela mais en signalisation de cantonnement avec un système de détection (ILS ou autre). Cela fonctionne très bien.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#1
Voici tout de suite le schéma.

Sans entrer dans le détail, deux circuits intégrés NE555 (on va les nommer A et B) sont commandés par leur borne 2. Supposons qu'on ait A avec sa borne 2 est au plus et B avec sa borne 2 au moins.

1)   Au départ (lorsque l'on branche l'alimentation 12V) les deux NE555 ont leur sortie 3 au moins ; donc les LEDs rouges des deux signaux sont allumées (carré).

2)   Lorsque l'aiguillage bascule, l'inverseur interne du moteur bascule également et A voit sa borne 2 passer au moins. C'est là que les Athéniens s'atteignirent et que la sortie 3 de A passe au plus.
Donc les 2 LEDs rouges s'éteignent et le transistor 2N2222 devient passant et la LED verte (voie libre) s'allume. OK pas de problème mais, « au bout d'un certain temps »  :), ce NE555 A rebascule (tout seul, si, si  :D) et sa sortie 3 revient au moins et la LED verte s'éteint et les LEDs rouges se rallument. Ce n'est pas beau tout ça ? :))

3)   Lorsque l'aiguillage bascule vers l'autre voie, rien ne change pour A et c'est le NE555 B qui a son tour voit sa sortie passer au plus et les LEDs rouges s'éteignent et la LED verte s'allume et il rebascule etc.  8)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'ai mis un petit dessin pour expliquer cela
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#3
Le temps pendant lequel  la LED verte (voie libre) reste allumée est réglable par la résistance variable de 300k.

A la louche et pour les valeurs données (300k + 330k avec un condensateur de 4,7µF) on obtient un temps compris entre 5s et 15s (relevé à la montre) ; si nécessaire on peut augmenter la valeur du condensateur à 10µF.

Ça fonctionne parfaitement et vendredi on passera de la plaquette d'essai au câblage sur du circuit imprimé à bandes ; je mettrais une photo.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.