Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

BULLFROG SNOT

Démarré par Ph Blondé, 25 Novembre 2019 à 09:49:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Retour d'expérience avec un produit nommé "BULLFROG SNOT", ou encore (traducteur automatique) "bave de crapaud"  :)
Je  cherchais un produit à mettre sur les roues motrices dépourvues de bandages et c'est le cas pour l'ADN équipé d'un bogie-moteur Tenshodo. http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=2659.0

L'ami Yves (YDModels) m'a tout de suite trouvé ce produit US récemment importé en France : http://www.americantrain.fr/2019/10/le-bullfrog-snot-debarque-en-france.html?fbclid=IwAR30mh1PMFZNvu21t3UDJYUgq-t0iIkbpBlP1pvU2eIdhnW61C0StinXrIQ Bon, c'est pas donné (30 euros avec le port) mais ça vaut le coup.

Pour la mise en œuvre il suffit de suivre les explications de la vidéo : https://youtu.be/nOawcCRpxmo

Le produit est un peu plus épais que ce qui est montré et avec le pique pour déposer le produit j'ai utilisé un coton-tige pour l'étaler.

Un truc qui n'est pas montré : nettoyer correctement les roues avant de commencer.

Roues tournantes, déposer le produit et laisser tourner au moins 20mn.
Le séchage : il est recommandé de laisser sécher une douzaines d'heures ; c'est ce que j'ai fait (pose vers 14h00 hier et essai ce matin).

Lorsque c'est sec, il reste une trace verdâtre un peu transparente. Ce n'est pas gênant car une fois l'engin retourné et mis sur les rails on ne voit rien.

Essai avec une rampe de 6cm au mètre (énorme!) : pas de patinage. Donc, pour moi, c'est efficace et c'est le jour et la nuit avec ce que j'avais avant (même avec un lest important). D'ailleurs je me demande si ce n'est pas une solution lorsque qu'il n'y a pas trop de place pour mettre du lest.

Sur le plan électrique, il y a isolation toute relative car le produit est uniquement sur la bande de roulement ; le boudin est nettoyé du produit.

Je vais remettre une couche plus importante aujourd'hui pour essai.

Quelques photos
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ulysse59

 :D Bravo Philippe..

Il fallait le faire ,  :D
une petite question , il serait peut être possible aussi d' en mettre sur le ou les bandages de roues  pour avoir une meilleur adhérence.. ::)

Ph Blondé

Citation de: ulysse59 le 26 Novembre 2019 à 18:13:51
:D Bravo Philippe..

Il fallait le faire ,  :D
une petite question , il serait peut être possible aussi d' en mettre sur le ou les bandages de roues  pour avoir une meilleur adhérence.. ::)
Bonne idée, j'essayerais à l'occasion. Certainement que pour les bandages un peu "flottants" et sur les vapeur, cela éviterait de devoir toucher à l'embiellage.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#3
Deuxième essai.
La première fois je n'avais pas trop mis de produit ne sachant pas ce que cela allait donner et le film sec était un peu "léger". Le fait de faire rouler a usé cette trop mince couche.

Donc j'ai pris modèle sur la vidéo et mis franchement la dose. Séchage de 24h00.

Le standard a tourné 2h00 cet après-midi et l'inspection des roues recouvertes de BULLFROG n'a révélé qu'un peu d'usure à l'extérieur de la bande de roulement.

En conclusion je dirais que oui, la tendance à patiner à disparue ; j'ai d'ailleurs du revoir le CV5 pour descendre un peu la vitesse et augmenter le CV3 pour avoir une plus grande progressivité de l'accélération et ne pas "arracher" au démarrage.

Ce n'est pas le miracle attendu mais c'est tout de même efficace. Comme pour les bandages que l'on change régulièrement (coupés ou détendus), il faudra certainement refaire l'opération de temps en temps.
Je doute que cela reste en place sur des voies non jointives aux éclisses ; mais pour les bandage on a le même phénomène. Pour les coupures il vaut d'ailleurs mieux couper en biais.

Ce produit est un peu cher tout de même et il faudra voir sa qualité de conservation dans le temps.

Voili, voilou  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ulysse59

 :D Merci Philippe pour les informations... :D

et que sa roule... ::) :D

Fred

Citation de: ulysse59 le 26 Novembre 2019 à 18:13:51... une petite question , il serait peut être possible aussi d' en mettre sur le ou les bandages de roues  pour avoir une meilleur adhérence.. ::)
Personnellement j'ai un doute sur la faisabilité de la chose. Je peux me tromper mais comme le produit se pose liquide, il doit s'infiltrer dans la porosité du bandage. Puis il sèche et comme tout produit qui devient solide, il doit un peu se rétracter donc il doit travailler un peu le bandage et le rendre cassant.
Pour infirmer ou confirmer, il faudrait faire un essai ...
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

matabiau

C'est avec intérêt que j'ai lu tout ce fil car les bandages traditionnels me causent des soucis, hormis le fait qu'il faille en changer souvent pour certaines marques et moins souvent pour d'autres mais cela est un autre sujet  ::)
Le problème est simple : mon block auto fonctionne par détection de conso (graphitage, moteur, éclairage, fanaux). Lorsque un autorail un peu long (X3400 par exemple) se présente bogie moteur en avant (bandagé) il est mal ou pas du tout détecté et s'avance donc d'environ 25 cm dans la zone d'arrêt devant signal fermé avant que le système n'envoie l'ordre de vitesse stop.
Avec des zones d'arrêt courtes (en gare par ex.) cela abouti au franchissement du signal  :'(
Dans un autre forum j'ai maintes fois évoqué ce sujet en proposant de fabriquer les bandages dans une matière légèrement (voire totalement) conductrice. Cela existe en électronique HF où l'on trouve des joints pour connecteurs, capots ou portes entières en néoprène (ou caoutchouc) chargé graphite ou argent.
J'ai fais quelques recherches sur ces produits mais, ayant quitté le métier depuis longtemps, je n'ai plus ni contacts ni liens dans le domaine.
Une fois la matière trouvée (en tubes ou en plaques) il faudrait qu'un de nos artisans se lance dans la fabrication de ces rondelles  :D
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Ph Blondé

Fort intéressant ce que tu viens de dire.
C'est peut être pour cela que les deux bandages d'un bogie ne sont pas sur le même essieu.
Pour revenir au BULLFROG SNOT, comme déjà dit, ce n'est pas forcément LA solution. D'ailleurs j'ai mis un bout de papier et un crayon pour totaliser le nombre d'heures de fonctionnement avant de devoir remettre du produit.

Tout au départ, il s'agissait de faire en sorte qu'un bogie moteur Tenshodo patine un peu moins car non équipé de bandages.
Il faudrait trouver un bogie moteur à bandages et transmission par vis sans fin.

Merci également d'avoir évoquer les joints utilisés en HF, je vais regarder chez REICHELT

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

matabiau

Citation de: Ph Blondé le 01 Décembre 2019 à 16:45:03
C'est peut être pour cela que les deux bandages d'un bogie ne sont pas sur le même essieu.
toutafé, j'ai bien sûr expérimenté toutes les combinaisons pour un bogie : le shuntage reste aléatoire dès qu'il y a 1 bandage  >:(
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

matabiau

#9
en fouillant de nouveau j'ai trouvé ça http://www.emi-tec.de/products
c'est exactement ce dont je parle ; toutefois, même si tous les modélistes  ferroviaires européens veulent changer leurs bandages  ::) , la quantité nécessaire risque de bien faire rigoler les fabricants  :))
https://www.industrystock.fr/html/Joints-HF/product-result-fr-96310-0.html

et c'est avec plaisir que j'ai aussi retrouvé Schroff (que j'ai beaucoup utilisé conjointement avec le français Transrack) pour des baies utilisées dans les chemins de fer  :-* https://www.varistar.fr/baie-blindage-electromagnetique.html
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg