Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

la 241 002 de TRIX

Démarré par jack, 10 Septembre 2019 à 00:30:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe de l Est

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 12 Septembre 2019 à 09:10:29
Bonjour,
[...]
Tous les fabricants de décodeurs déconseillent fortement d'utiliser une locomotive équipée d'un décodeur numérique DCC en courant continu.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Je viens d'acquérir un lot de machines numérisées. Mon réseau est -sera-  analogique. Il faut faire quelque chose sur un CV ?
Bon désolé, c'est pas une 241 Trix..

Philippe, de l'Est


Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,

Citation de: 16012 le 10 Septembre 2019 à 10:44:47
Ils nous imposent  leurs locos pré-équipées Digital ce qui ne nous, sert absolument à rien en analogique. dans quelque temps ce sera  la seule version disponible
Je ne vois pas en quoi cela est gênant pour un modéliste fonctionnant en analogique que la locomotive qu'il achète soit pré équipée pour le numérique ? L'implantation de cette possibilité sur le circuit imprimé qui équipe toutes les machines récentes ne grève nullement le prix de la machine.
Le but est simplement de permettre au modéliste qui passe au numérique DCC de le faire simplement sans avoir à jouer du fer à souder.
Toutes les machines qui sortent sont pré équipée pour le numérique.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Philippe,
Citation de: Philippe de l Est le 12 Septembre 2019 à 09:52:32
Je viens d'acquérir un lot de machines numérisées. Mon réseau est -sera-  analogique. Il faut faire quelque chose sur un CV ?
Bon désolé, c'est pas une 241 Trix..
Philippe, de l'Est
La meilleure solution est de supprimer le décodeur et de le remplacer par le capuchon pour fonctionner en analogique. Normalement, la boîte d'une locomotive vendue pour fonctionner en numérique DCC doit contenir ce capuchon qui est spécifique à la marque et au modèle.
La plus mauvaise solution est de faire modifier le CV#29 par un collègue ou un détaillant qui a une centrale numérique DCC.
Bonne journée en analogique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Philippe de l Est

Merci.
Mais je n'ai aucun bouchon et j'ignore la marque de chaque decodeur...ce sera le CV29. Pourquoi est ce la pire des solutions ?
Philippe de n'est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Dan du 56

Ah que voilà un bon sujet. Je suis en analogique (pulsé dans les zones de gare), et compte bien le rester, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'ai absolument rien contre le numérique, mais vu la configuration de mon réseau, je crains que cela soit assez ardu et surtout m'entraine dans des dépenses exorbitantes que je n'envisage absolument pas.
Cependant j'ai eu l'occasion d'acquérir au fil du temps des machines d'occasion équipées de décodeurs (Lenz standard, et ESU V3 et V4), sur un parc de 38 engins moteurs à ce jour, 6 en sont équipées et je n'ai jamais eu de soucis pour les faire rouler en CC, un collègue est venu avec sa Multimoss me faire quelques réglages (progression démarrage et surtout vitesse limite maxi) et ses réglages sont en partie conservés en CC, seul la vitesse maxi n'est pas conservée avec les Lenz, et même pire j'ai remplacé le moteur de mon TGV atlantique Jouef modélisme, mais il était beaucoup trop rapide, mon copain m'a trouvé un V4 d'occas et m'a réglé la vitesse maxi et la progression démarrage, depuis c'est nickel.
La première machine numérisée que j'avais acheté il y a 6 ans d'occas est la CC 6512 HJ en version argenté d'origine, équipée d'un ESU V4,elle roule super bien depuis...pas de problèmes...alors quand j'entends dire qu'il est fortement déconseillé de rouler en CC avec un décodeur DCC, je me pose des questions sur les vrais raisons de ces propos.
Bonne journée en "nanalogique" ;) et en numérique aussi. ;)

16012

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 12 Septembre 2019 à 10:22:24
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi cela est gênant pour un modéliste fonctionnant en analogique que la locomotive qu'il achète soit pré équipée pour le numérique ? L'implantation de cette possibilité sur le circuit imprimé qui équipe toutes les machines récentes ne grève nullement le prix de la machine.
Le but est simplement de permettre au modéliste qui passe au numérique DCC de le faire simplement sans avoir à jouer du fer à souder.
Toutes les machines qui sortent sont pré équipée pour le numérique.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonjour,
C'est bien ce que j'ai écrit On nous l'impose, quant à nous faire croire que c'est gratuit ::) :))
Bon train en numér...analog... ou mécan... du moment que ça roule.
16012

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: Dan du 56 le 12 Septembre 2019 à 14:17:18
, équipée d'un ESU V4,elle roule super bien depuis...pas de problèmes...alors quand j'entends dire qu'il est fortement déconseillé de rouler en CC avec un décodeur DCC, je me pose des questions sur les vrais raisons de ces propos.
Je vous présente mes excuses parce que je me suis mal exprimé.
J'ai résonné en numérique alors que l'on parle d'analogique.
Sur un réseau en numérique, les fabricants conseillent fortement de supprimer la possibilité de conserver l'option de fonctionnement en courant continu. Le décodeur doit être réglé pour un fonctionnement exclusivement en numérique, ne serait-ce que parce que le courant continu peut être utilisée pour le freinage

Donc dire "qu'il est fortement déconseillé de rouler en analogique avec un décodeur numérique DCC" est une erreur que je vous demande de me pardonner et d'oublier.

Une machine équipée d'un décodeur peut fonctionner en analogique, sauf avis contraire qui pourrait être mentionné sur le mode d'emploi du décodeur.

L'administrateur peut effacer mes réponses avec cette affirmation erronée.

Mes neurones s'étant remis en place je vous souhaite une bonne journée.
Mea culpa !

Pour la petite histoire, il existe chez SoundTraxx (USA) un décodeur  qui me fonctionne pas en courant continu. Le bit 2 du CV#29 et le CV#12 n'y existent pas. Cette mésaventure vient de nous arriver dans mon club.

Charles_2_Bordeaux.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

#22
Bonjour Philippe,
Citation de: Philippe de l Est le 12 Septembre 2019 à 11:22:33
Mais je n'ai aucun bouchon et j'ignore la marque de chaque decodeur...ce sera le CV29. Pourquoi est ce la pire des solutions ?
La bonne solution est de garder les décodeurs à condition que le bit 2 du CV#29 ait la valeur "4".
Il faut cependant savoir que le décodeur a besoin d'environ deux volts pour sa consommation personnelle. Donc la locomotive démarrera avec une plus grande demande de courant qu'en courant continu. Il faut tourner le bouton un peu plus loin.
Pour les autre réglages, il faut voir avec chaque marque de décodeur ce qu'il est possible de faire.
Avec mes excuses.
Bonne journée en analogique.
Charles_2_Bordeaux
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Philippe de l Est


Merci Charles, de Bordeaux..

Pas de soucis, j'ai tout compris..
Va falloir que j'aille chez un "digitaliste" pour mettre les CV à 4..

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Dan du 56

Pas de soucis, merci pour cette mise au point Charles, mais il n'en reste pas moins que j'ai eu l'occasion de lire précédemment sur un autre forum, qu'il était dangereux de faire rouler une machine digitalisé en CC, pire même, le propos précisaient qu'une machine digitalisée sur un réseau en plusé, c'était la mort immédiate du décodeur...alors là ? mais bon il y a des érudits partout.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Dan,
Citation de: Dan du 56 le 12 Septembre 2019 à 22:04:55
le propos précisaient qu'une machine digitalisée sur un réseau en plusé, c'était la mort immédiate du décodeur...alors là ?
Oui, là il y a du vrai.
La forme d'onde de la tension pulsée pourrait être mal identifiée par les décodeurs. Par exemple, si la fréquence de l'alimentation continue est proche de celle que le décodeur attend en DCC, il va se mettre en fonctionnement DCC, et ne recevant pas de paquets d'information, il va commuter en fonctionnement continu et ainsi de suite. La machine va divaguer.
Les décodeurs auront du mal à s'en remettre (expérience vécue !).
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Dan du 56

OK, merci pour cette précision Charles.

BLRC45

Bonsoir à tous,

Pour une meilleure compréhension de la CV29 (et autres CVs complexes) :

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 12 Septembre 2019 à 17:46:17
Bonjour Philippe,La bonne solution est de garder les décodeurs à condition que le bit 2 du CV#29 ait la valeur "4".

Je pense que tu voulais dire que le bit 2 de la CV29 devra être paramétré à "1" ce qui aura pour effet d'ajouter la valeur décimale "4" à la valeur totale déjà contenue par la CV29 au moment de cette programmation.

Si paramétré à "0" valeur décimale "0" donc rien d'ajouté dans la CV29.

Les différents bits d'une CV complexe ne peuvent prendre uniquement (en binaire) que soit l'état "0" soit l'état "1".

Bit 2 à l'état "0" ---> Alimentation DCC seule autorisée et alimentation analogique interdite.

Bit 2 à l'état "1" ---> Alimentation DCC ET analogique autorisées, valeur décimale "4" ajoutée dans la CV29.

Par souci de bonne compréhension et afin que cela ne soit pas trop ambigu pour qui n'est pas familier de la CV29 (et autres CV complexes du genre), je me suis permis cette petite explication.

Qu'il ne m'en soit pas tenu rigueur s.v.p.....  ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

Philippe de l Est

Merci, c'est plus clair..

Parce que moi, là, euh...  ???

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: BLRC45 le 15 Septembre 2019 à 19:40:38
Pour une meilleure compréhension de la CV29 (et autres CVs complexes) :
Qu'il ne m'en soit pas tenu rigueur s.v.p.....  ;)
J'avoue humblement que j'ai n'ai pas développé dans l'attente d'un complément d'explication. Ce sujet n'intéresse que le pratiquants du numérique.
Merci d'avoir fait le travail ;=)))
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.